Assemblée générale annuelle 2019 de la SOPAIR!

Assemblée générale annuelle 2019 de la SOPAIR!

SOPAIR-LOGOTYPE logo-all olive

Sainte-Adèle, le 21 mars 2019 – Une assemblée générale annuelle pleine de conviction pour la SOPAIR!

Une soixantaine d’amateurs de plein air se sont déplacés pour l’assemblée générale annuelle de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut qui s’est tenue dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Saint-Sauveur.

En effet, nombreux ont été les membres ont assisté à l’assemblée qui s’est tenue sous la présidence de M. James Jackson. Après quatre années d’évolution et un changement des représentants élus au conseil des maires, la mission SOPAIR semble toujours tenir plusieurs citoyens à cœur. Bénévoles et professionnels engagés étaient encore au rendez-vous pour prendre acte des actions réalisées et des nombreuses à venir pour l’organisme. Nous rappelons que la SOPAIR est un organisme de consultation et de concertation visant à assurer la conservation, la pérennité, l’accès et le développement des sentiers de plein air et autres espaces récréatifs sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. Financée presque entièrement par le conseil des maires de la MRC, la SOPAIR est un trait d’union pour les projets de plein air intermunicipaux ainsi qu’entre les intervenants bénévoles et les municipalités. En plus des projets régionaux, les employés de l’organisme assistent les bénévoles et les municipalités afin d’assurer la réalisation des projets récréatifs et surtout la pérennité des sentiers.

Parmi ces projets, soulignons que la MRC des Pays-d’en-Haut avait mandaté la SOPAIR pour codiriger le mandat de réalisation d’une véritable politique de protection et d’accessibilité aux sentiers de la MRC des Pays-d’en-Haut ! Maintenant en vigueur sur le territoire, la SOPAIR travaille afin que des actions concrètes soient issues de cette politique novatrice.

Pour la SOPAIR il s’agissait d’une occasion de présenter son bilan des activités. Dès le 25 mars prochain, vous pourrez consulter le bilan dans le rapport annuel sur le : https://pleinairpdh.com/index.php/rapport-annuel/ .

AGA 2019-1

La grande détermination des membres était palpable. Bien au fait des nombreux défis entourant le projet de pérennisation des sentiers, tous apportaient questions et échanges des plus pertinents, mettant ainsi la barre haute pour l’avenir. Le discours était clair : Il faut rester unis, il faut travailler ensemble, le défi est immense, mais des solutions existent ! Le plein air est au cœur du mode de vie de nombreux citoyens des Pays-d’en-Haut et nous devons nous mobiliser et financer les projets de pérennisation pour nous et la génération à venir.

À rappeler, en plus de l’appui du conseil des maires, la SOPAIR compte parmi son conseil d’administration trois (3) maires(ses) soit, Mme Gisèle Dicaire, Mme Nathalie Rochon et M. René Pelletier. Le président a grandement souligné le fait que ce partenariat qui s’est formé entre les amateurs de plein air et leurs élus est une clé pour la réussite de la conservation et du développement viable des infrastructures de plein air dans la région. M. Jacques Gariépy maire de Saint-Sauveur a également accueilli les membres à son Hôtel de Ville avec un discours de bienvenu marqué par son souci de faire du plein air un véritable moteur social et économique. La présence à l’assemblée de M. André Genest, Préfet de la MRC, de Mme Jackline Williams, directrice générale de la MRC et de Mme Manon Massie, directrice du service économique est également preuve de cette volonté affirmée de faire du plein air un facteur prioritaire dans le développement du territoire. !

Lors de la rencontre quatre (4) postes d’administrateurs étaient en renouvellement soit, deux (2) postes de représentants plein air qui étaient occupés par M. Jean-Sébastien Thibault et Mme Catherine Rivard, un poste de représentant des activités motorisées qui étaient occupées par M. Alexandre Éthier, ainsi que celui de du représentant des terres publiques actuellement occupé par Éric Jolicoeur. Mme Catherine Rivard et M. Éric Jolicoeur ont conservé leur siège

par contre après de nombreuses années de support bénévoles, M. Jean Sébastien Thibault et M. Alexandre Éthier ont annoncé leur départ. M. Jean Sébastien Thibault a tenu a souligner son grand bonheur d’avoir participer à l’évolution de l’organisme et assure qu’à titre de Directeur général du Parc linéaire le P’tit Train du Nord il demeurera des plus actifs pour le développement récréatif dans la région.

M. Mathieu Gaudet, agent plein air à Saint-Adolphe-d’Howard et amateur de plein air engagé depuis plusieurs années avec la SOPAIR remplacera M. Alexandre Éthier. Demeure un poste vacant de représentant plein air. Tous membres intéressés à siéger peut présenter son intention par écrit au : info@pleinairpdh.com avant le 18 avril 2019. Merci à tous de votre intérêt.

La SOPAIR tient également à remercier particulièrement les participants de l’AGA 2017 ! Pour rejoindre le bassin de près de 1000 membres : http://pleinairpdh.com/index.php/devenir-membre/ . L’adhésion est GRATUITE et ce fait en ligne.

Merci également à la microbrasserie le Shawbridge et le Pub Saint-Sau qui ont généreusement fourni la bière pour l’événement et à la Brûlerie des monts de Saint-Sauveur pour le café.

Cette grande assemblée fut une occasion unique pour les membres de se réunirent et de s’impliquer activement dans la mission de protection et d’accessibilité des sentiers sur notre territoire!

Merci à tous! 

a1© journalinternet.com 1998