Des possibilités de partenariat fédéral actuellement ouvertes dans Laurentides--Labelle

Sainte-Agathe-des-Monts, le 20 février 2019; C’est dans l’esprit de maximiser les possibilités de partenariat fédéral et les retombées économiques et sociales pour la circonscription que David Graham, député fédéral de Laurentides—Labelle, informe les citoyens et organismes de la région d’opportunités financières actuelles et à venir.

« Au niveau fédéral, la très grande majorité des programmes de financement ont une date d’ouverture définie. Qu’ils soient supportés directement par un ministère, ou qu’ils soient mis en place par des organisations bénéficiant de financement du gouvernement du Canada, ces programmes peuvent faire la différence dans la réalisation d’un projet communautaire. 

C’est primordial pour moi que l’information soit connue et relayée dans la communauté, puisque c’est ainsi qu’on peut consolider le partenariat fédéral » explique David Graham.

Service Jeunesse Canada supporte la fondation TakingITGlobal, qui chapeaute le programme Jeunes en action. Ce programme offre 3 niveaux de subventions, pour des projets d’impact communautaire qui sont élaborés et réalisés par des jeunes. Pour le volet aide financière de 1500$, dont les demandes sont acceptées jusqu’au 31 mars, le projet doit être soumis par un groupe de jeunes et avoir l’appui d’un mentor ou d’une référence communautaire. http://jeunesenaction.com/csc

De son côté, le Fonds AgriEsprit, administré par la Financière Agricole Canada, acceptera les demandes du 1er au 29 mars. 

Ce fonds a pour but de mettre en valeur les collectivités rurales en offrant un don d’une valeur de 5 000$ à 25 000$, pour des projets d’immobilisation. https://www.fcc-fac.ca/fr/in-your-community/giving-back/fcc-agrispirit-fund.html

Finalement, la Fondation Communautaire de Postes Canada a pour objectif le financement de projets communautaires destinés aux enfants. 

Les projets qui insistent sur l’éducation, le développement, les programmes culturels ou civiques, la santé et l’activité physique, les services sociaux et les arts et la culture pour les jeunes et les familles sont priorisés. Il s’agit d’un programme récurrent dont le formulaire de demande est mis en ligne à chaque année au mois de mars :

https://www.canadapost.ca/web/fr/pages/aboutus/communityfoundation/default.page

« Il arrive souvent que la demande dépasse les budgets disponibles, donc il faut garder en tête que le dépôt d’une demande ne garantit pas automatiquement l’obtention de fonds. Par contre, les projets bien préparés et les demandes bien présentées peuvent mener à de belles réussites, et je serai toujours là pour supporter tous les projets qui bénéficient à notre communauté. 

J’invite les responsables et bénévoles d’organismes ou de municipalités à ne pas hésiter à me contacter, pour discuter de ces programmes ou d’autres opportunités à venir, au 1-844-750-1650 » conclut David Graham.

Plusieurs projets ont bénéficié du partenariat fédéral depuis 3 ans, suite à la diffusion d’informations auprès du milieu par David Graham et son équipe.

C’est notamment le cas de la Coopérative Défi-Autonomie Antoine-Labelle, à Mont-Laurier,  et du Cercle des fermières de Saint-Sauveur, via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés; ainsi que la Régie Intermunicipale des Déchets de la Rouge (RIDR), à Rivière-Rouge et de l’École de Voile de Sainte-Agathe-des-Monts, via le programme Emplois d’Été Canada.

a1© journalinternet.com 1998