Traversée, un spectacle en français et en langue des signes québecoise.


Depuis toute petite, Nour vit avec sa nourrice, la belle et douce Youmna. Cette dernière a pris soin de lui enseigner le langage des signes, un lien inébranlable qui les unit dans un monde de silence. Toutes les deux redoutent le jour où Nour devra rejoindre sa « vraie » mère, celle qui demeure dans un pays lointain, un pays où les filles peuvent aller à l’école et manger à leur faim. Une nuit, on frappe à la porte. Commence alors, la traversée.

 

Chacune dans leur langue, Jennifer Manning, actrice malentendante, et Florence Blain Mbaye, comédienne entendante, racontent cette histoire de résilience et de transmission. L’univers visuel est créé par l’artiste interdisciplinaire d’origine syrienne, Khadija Baker, qui utilise des cheveux humains pour composer l’imagerie vidéographique. La compositrice Diane Labrosse en signe quant à elle, l’environnement sonore.

 

Traversée jette un regard touchant sur l’exil, l’héritage, la séparation et la reconstruction en proposant un texte humaniste, poétique, politique et nécessaire.

Créée en 2009, la compagnie Voyageurs Immobiles s’est bâtie sur le paradoxe du déplacement et de l’immobilité, privilégiant le voyage intérieur de l’acteur et du public : un voyage à faire ensemble le temps d’une représentation. Rassemblant des artistes de diverses cultures autour de projets contemporains, la compagnie transgresse les frontières entre les pays et entre les disciplines artistiques et sociales pour interroger notre présent et stimuler le dialogue. La langue n’étant pas une barrière mais une force de créativité, les spectacles sont créés autour d’une poésie du langage, de la musique et des images qui interpellent l’intelligence, l’imagination et la capacité émotive du spectateur.

 

Grand public, public de classes d’accueil et de nouveaux arrivants, public sourd, public entendant, public francophone, public francophile… tous sont les bienvenus.

Au Théâtre du Marais le samedi 26 janvier à 20h.

 

Informations et réservations sur le www.theatredumarais.com, au  819-322-1414 ou à la billetterie du Marais. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux! Facebook, Twitter, Instagram et +


a1© journalinternet.com 1998