Un nouveau partenariat voit le jour entre Abrinord et le Centre des technologies de l’eau

Capture d’écran, le 2019-06-18 à 08.09.28


Saint-Jérôme, le 13 juin 2019 – Abrinord est fier d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec le Centre des technologies de l’eau (CTE) concernant le développement et le transfert de connaissances sur les technologies de l’eau. Le CTE est un centre de recherche rattaché au Cégep de Saint-Laurent qui se spécialise dans le développement de connaissances appliquées sur les technologies de l’eau, notamment en matière d’assainissement individuel et décentralisé, de gestion durable des eaux pluviales et de traitement d’effluents industriels. 

Les deux organismes joindront donc leurs expertises et leurs connaissances du territoire et des enjeux liés à l’eau pour faire progresser le savoir-faire en termes de gestion de l’eau et faire rayonner les dernières avancées auprès des partenaires locaux. «Abrinord joue un excellent rôle de concertation en mettant en relation les professionnels de la recherche appliquée et les praticiens et acteurs de l’eau de son territoire. », se réjouit Mathieu Madison, président d’Abrinord. 

Des projets pilotes impliquant divers acteurs de la zone de gestion d’Abrinord seront donc envisagés, notamment pour répondre à des problématiques existantes ou émergentes qui peuvent compromettre la qualité et les usages de l’eau. Pour Marie-Claude Bonneville, directrice d’Abrinord, « On note un désir de plus en plus affirmé de la part des acteurs de l’eau de vouloir réduire leurs impacts sur l’eau et les écosystèmes aquatiques. Ce partenariat avec le Centre des technologies de l’eau permettra à Abrinord de mieux accompagner les intervenants locaux, mais aussi de favoriser un transfert de connaissances optimisé vers tous les acteurs de l’eau. » 

Dès cet été, les deux organismes amorceront une étude dans les sous-bassins versants du Grand ruisseau et de la rivière Lepage, en collaboration avec les municipalités de ces territoires. Ces projets aborderont la contamination microbienne liée aux installations septiques ainsi que la gestion des eaux de ruissellement en milieu urbanisé. Ces projets ont pour objectif, dans un premier temps, d’approfondir les connaissances sur les sources de contamination, pour ensuite travailler de concert avec les acteurs concernés afin de trouver des solutions adaptées aux besoins. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’Abrinord et le CTE entament cette collaboration prometteuse. 

Ce nouveau partenariat sera souligné lors de la 16e Assemblée générale annuelle (AGA) d’Abrinord, qui se tiendra le 20 juin 2019 au Chalet Bellevue à Morin-Heights. Dès 15h, une présentation du CTE viendra préciser les champs d’expertise et les grandes réalisations de l’organisme. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer l’équipe du CTE et de réseauter avec d’autres acteurs de l’eau. Pour tous les détails sur l’AGA d’Abrinord, visitez le site Web 

À propos d’Abrinord 

Abrinord est l’un des 40 organismes de bassins versants mandatés par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure 

 

gouvernance de l’eau et des milieux associés. L’organisme est responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l'eau dans la zone qui lui a été confiée. Depuis 15 ans, Abrinord constitue une table de concertation et de planification dont le mandat premier consiste à élaborer un Plan directeur de l'eau (PDE), à le mettre à jour, ainsi qu’à promouvoir et suivre sa mise en œuvre. 

a1© journalinternet.com 1998