Catherine Beauchamp fait rayonner le cinéma québécois dans documentaire

 diffusé en primeur sur ICI ARTV le 10 juin à 20h30

 

Elle devient également la nouvelle chroniqueuse culturelle à l’émission Le Québec maintenant au 98,5FM animée par Patrick Lagacé dès l’automne

 

Montréal, le 30 mai 2019 – Catherine Beauchamp est une des chroniqueuses culturelles les plus polyvalentes de sa génération. Passionnée de cinéma et de culture, elle a su se démarquer au cours des années, et elle se positionne maintenant comme une des animatrices montantes de sa génération. 

 

C’est donc avec fierté qu’elle produit et anime le documentaire, OUI CANNES, qui sera diffusé en primeur sur ICI ARTV, le lundi 10 juin à 20h30 (en rappel le vendredi 14 juin à 22h sur ICI TÉLÉ et en rattrapage sur ICI TOU.TV). Le documentaire met en lumière la présence exceptionnelle des artisans du Québec lors de la 72e édition du Festival de Cannes. Dans cette émission spéciale de 60 minutes, Catherine Beauchamp a profité de son passage sur la Croisette pour jauger l’impact que le Festival a eu sur les carrières de réalisateurs, réalisatrices et d’acteurs et actrices québécois, en plus de se questionner sur ce qui rend présentement notre cinéma si prolifique à l’étranger.

 

« Cannes est l’un des plus gros et surtout le plus mythique des festivals de cinéma au monde ! Un rendez-vous incontournable pour l’industrie cinématographique, mais aussi pour le star-system international. Puisque je couvre cet événement depuis plus de 10 ans, j’ai eu la chance de voir nos vedettes briller et aussi de suivre leurs trajectoires et leur ascension aux côtés des grands noms du milieu. Avec ce documentaire, je souhaite démontrer à quel point notre cinéma laisse depuis quelques années une trace indélébile partout sur la planète et à quel point nos artistes sont appréciés et reconnus. », de mentionner l’animatrice et productrice.

Collaboratrice et chroniqueuse culturelle à la radio du 98,5 FM depuis 2010, cette travailleuse acharnée, sera également, dès l’automne, la nouvelle chroniqueuse culturelle à l’émission Le Québec maintenant, animée quotidiennement par Patrick Lagacé de 15h à 18h30.

Catherine Beauchamp a toujours offert un contenu original unique, que ce soit sur le tapis rouge d’une première montréalaise ou sur la Croisette à Cannes, Catherine s’entretient avec les plus grandes stars influentes du Québec ou internationales, celles qui s’accomplissent et qui, surtout, influencent l’ensemble de la sphère culturelle, artistique et sociale. Musique, télé, littérature, cinéma, théâtre, enjeux de société, bref, Catherine Beauchamp met en lumière les personnalités de l’industrie qui nous animent et qui réinventent les conventions. 

L'animatrice et productrice tient aussi la barre du Tapis Rose avec passion et persévérance depuis maintenant 11 ans, une longévité phénoménale et quasi unique dans le monde médiatique et celui du web, pour lequel elle a déjà reçu deux Gémeaux (2009 et 2015). Elle a également été honorée lors du Gala de Femmes du cinéma, de la Télévision et des médias numériques (FCTMN) en 2018, pour son apport significatif dans l’industrie culturel québécoise et son parcours inspirant.

 

Communicatrice hors-pair, Catherine Beauchamp a aussi contribué à différentes émissions de télévision, dont Pénélope McQuadeDeux filles le matinÇa commence bien, Les Lionnes, RDI en direct, ainsi qu’à Canal + et M6, en plus de participer à titre de chroniqueuse pour le Magazine Cinéplex et Clin d’œil.

 

Prix remportés


2009 - Prix Gémeaux / Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine, sport, documentaire ou affaires publiques

2010 - Choix du public – coup de cœur – WEBTV Festival de La Rochelle en France

2011 - Prix Numix / Meilleur magazine Web

2015 - Prix Gémeaux / Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine, sport, documentaire ou affaires publiques

 

 

a1© journalinternet.com 1998