Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme : des opportunités à saisir pour Laurentides--Labelle


Sainte-Agathe-des-Monts, le 29 mai 2019;  C’est le 21 mai que l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues Officielles et de la Francophonie, a dévoilé la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. David Graham, député de Laurentides—Labelle, voit dans cette annonce plusieurs opportunités à saisir pour l’industrie touristique de la région.

 

« Cette stratégie, qui a clairement pour objectif de stimuler la croissance économique et la création d’emplois à l’année, a été élaborée à la suite de consultations d’acteurs touristiques, comme lors de la visite de la ministre Joly dans la circonscription le 22 mars. Ce n’est pas par hasard si on retrouve dans cette stratégie des éléments qui semblent directement adaptés à l’industrie touristique laurentienne » explique David Graham.

 

Les éléments dont fait mention le député sont regroupés sous trois piliers visant à développer le tourisme dans les communautés du Canada, à attirer les investissements vers l’économie touristique et à mettre un accent renouvelé sur la collaboration entre les secteurs public et privé *(1). Pour le premier pilier, le gouvernement a créé le Fonds pour les Expériences Canadiennes (FEC), une initiative de 58,5 millions $. Pour la région, l’administration des contributions financières disponibles est sous la gouverne de Développement Économique Canada pour les régions du Québec (DEC-Qc).  *(2)

 

Les investissements réalisés dans le cadre du FEC seront axés sur cinq priorités, soit accroître le tourisme hivernal et en saisons intermédiaires; assurer la croissance du tourisme dans les communautés rurales et éloignées; accroitre le tourisme autochtone; promouvoir l’inclusion, particulièrement pour la communauté LGBTQ2 et favoriser le tourisme de la ferme à la table et le tourisme culinaire.

 

«On croirait presque ce programme a été élaboré pour nous tant les priorités rejoignent nos réalités. Notre région a une riche histoire touristique et nous avons l’occasion une fois de plus de la faire rayonner auprès des visiteurs du pays et d’ailleurs. Je souhaite sincèrement que les organismes, les municipalités et les entreprises du secteur touristique présenteront de nombreux projets inspirants dont les retombées bénéficieront à tous les citoyens de Laurentides—Labelle » conclut David Graham



Laurentides—Labelle a bénéficié de 13% des 10 millions $ investis au Québec dans le cadre de l’Initiative de tourisme hivernal, pour la saison 2018-2019.  Le Parc régional de la Montagne du Diable, à Ferme-Neuve, et le Parc régional Val-David/Val-Morin, sont parmi les bénéficiaires.



La Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme a été élaborée à la suite de consultations d’acteurs touristiques, comme ce fût le cas lors d’une rencontre à Mont-Tremblant avec la ministre Joly.


https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2019/05/le-gouvernement-du-canada-presente-la-nouvelle-strategie-federale-pour-la-croissance-du-tourisme-en-vue-daider-les-communautes-de-toutes-les-region.html

 

https://www.dec-ced.gc.ca/fra/appui-cible/fec/index.html

 

 

a1© journalinternet.com 1998