Hochelaga ……. Terre des âmes (arrivée en salle vendredi le 19 janvier 2018)


Le nouveau film produit par Roger Frappier et réalisé par François Girard nous porte dans un univers historique. Une fresque historique qui, par un bref survol, réussit à dresser la table et à nous donner, au moyen d’une succession d’images, un sens concret de quelques évènements vécus au cours des derniers siècles: les premières nations, l’implication des congrégations religieuses, les coureurs des bois, les liens entre les indiens et la population du Bas Canada, l’arrivée de Jacques Cartier, ….

Capture d’écran 2018-01-19 à 15.04.18

Ce film, tourné partiellement dans notre région, retrace l’histoire à partir d’un seul lieu où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré le temps qui les sépare.

M. Frappier nous mentionnait en conférence de presse que le film a demandé trois ans de travail et de préparation. Il était important pour lui de respecter la langue et la culture de l’époque. Les amérindiens du film sont de réels membres des premières nations. Le rôle principal, celui de l’archéologue, fut brillamment interprété par Samian. Né à Amos en 1983 d’un père canadien-français et d’une mère algonquine, Samuel Tremblay est un rappeur canadien de la Première Nation Abitibiwinni qui s’est produit abondamment sur scène avec, entre autres, le groupe rap québécois, Loco Locass. 


Capture d’écran 2018-01-19 à 15.04.06

Ce dernier souhaite que ce film permette de laisser aux enfants une histoire, une culture et une façon de vivre qui ont été occultés pendant des siècles. Cette démarche s’est effectuée avec l’approbation des Chefs des premières nations. Il y a quelques mois, le visionnement du film fut un moment de grande émotion pour eux et surtout, le fait d’entendre leur langue à l’écran.

Pour eux, ce film est un pas de plus dans leur démarche d’accession à l’autonomie des peuples autochtones.

Un film nominé à huit reprises par le cinéma canadien qui a nécessité l’apport d’un budget de 16, 375,000$.



Capture d’écran 2018-01-19 à 15.03.57


Au premier plan, on retrouve M. Roger Frappier (producteur du film), M. Samian (archéologue et rôle principal) et M. Gilles Renaud (comédien).


Les amateurs de généalogie vous feront découvrir, à juste titre, que dans plusieurs de nos familles québécoises nous avons des ascendants des premières nations établies au Québec et au Canada. Un film qui nous permet de faire un pas de plus dans notre réflexion identitaire et celle de ceux et celles qui nous côtoient. …….