Ça sent la coupe de Patrice Sauvé en ouverture

35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

Montréal, le 5 décembre 2016 - Québec Cinéma est heureux d'annoncer que Ça sent la coupe, le plus récent film du réalisateur Patrice Sauvé (Grande ourseCheech) ouvrira en grande première mondiale la 35édition des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, le mercredi 22 février prochain. C'est au Théâtre Maisonneuve que sera donné le coup d'envoi du festival avec une grande soirée Tapis Bleu, présentée par Bell, en collaboration avec MELS.

« Cette adaptation fort réussie du roman de Matthieu Simard nous dévoile un Louis-José Houde d'une sobriété étonnante, loin de son registre habituel, et nous donne à voir un film sensible, aux accents doux-amers, rythmé par la saison 2009-2010 des Canadiens - la fameuse saison Price ou Halak? Ça sent la coupe tisse une courtepointe toute en (sainte) flanelle qui, entre l'obsession pour le hockey, l'esprit communautaire et le rapport au père, vient créer un patchwork d'un grand pan de la psyché culturelle québécoise. Les Rendez-vous s'amorceront donc de magnifique façon avec la première mondiale du film de Patrice Sauvé, et le premier long métrage de fiction produit par les Films Outsiders, un film ouvert à toutes les générations et à tous les publics, à l'enseigne de ce que nous souhaitons faire de cette 35e édition », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.


Mettant en vedette Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault, Julianne Côté, Maxime Mailloux, Patrick Drolet et Marilyn Castonguay, Ça sent la coupe est une célébration du chemin qu'on doit tous parcourir un jour pour cesser de regarder en arrière et foncer vers l'avant. Louis-José Houde incarne Max, un fan de hockey dont la vie bascule lorsque sa sœur Nathalie (Julianne Côté) revient d'exil et que sa blonde Julie (Émilie Bibeau) le quitte subitement. La remise en question qui s'en suit n'est pas de tout repos pour Max, mais avec l'aide de ses amis Phil (Maxime Mailloux), Richard (Louis-Philippe Dandenault) et François (Patrick Drolet), il y a de l'espoir. Ça sent la coupe est une comédie dramatique empreinte de tendresse et de sourires où la force des liens amicaux qui unissent les personnages est mise au premier plan.


Patrice Sauvé est l'un des réalisateurs québécois les plus prolifiques des dernières années. Dès ses débuts, il a touché à la réalisation de magazines culturels et d'affaires publiques, de documentaires et de séries jeunesse pour la télévision. En 2001, il a réalisé La Vie, la vie de l'auteur Stéphane Bourguignon. Cette série dramatique a obtenu un immense succès populaire et critique. En tout, 10 Gémeaux lui ont été décernés, dont celui de la meilleure réalisation deux années consécutive. Ont suivi les séries fantastiques Grande Ourse et L'Héritière de Grande Ourse qui ont reçu toutes deux le Prix Gémeaux de la meilleure réalisation et ont cumulé au total 20 Prix Gémeaux. En 2004, il a réalisé la série Ciao Bella! Cheech  a été son premier long métrage. Il a ensuite réalisé pour la télévision quelques épisodes du téléroman Les Parent III, la série Vertige et plus récemment Karl & Max.

Ça sent la coupe est inspiré du roman du même titre dont l'auteur, Matthieu Simard, signe également le scénario. Le film est produit par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette des Films Outsiders et distribué par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One. Sa sortie en salle est prévue pour le 24 février 2017.

La 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 22 février au 4 mars 2017 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin. La programmation complète sera dévoilée le 
7 février 2017.


OFFREZ ÇA SENT LA COUPE À NOËLET BIEN PLUS !

Dès aujourd'hui sur LaVitrine.com, les 50 premières personnes à se procurer un Passeport Cinéphile des RVCQ obtiendront en exclusivité un laissez-passer double pour assister à la Soirée d'ouverture du festival. Le Passeport Cinéphile donne accès à plus de 300 films, dont près d'une centaine de primeurs. Une occasion unique de voir ou revoir les œuvres marquantes de l'année et de rencontrer les artisans de notre cinéma. Le cadeau idéal pour le bas de Noël des cinéphiles...ou pour-soi !


Faites vite ! Seulement 50 Passeports Cinéphile VIP de disponibles :

Profitez de la prévente sur LaVitrine.com

Prix : 99 $ (une valeur de 199 $)

De précieuses collaborations

Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient chaleureusement Radio-Canada, partenaire coprésentateur, Bell et la SAQ, partenaires Rôle principal, MELS, Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires Premiers rôles, ainsi qu'Akufen et lg2. Les Rendez-vous du cinéma québécois remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tourisme Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Régie du cinéma, Téléfilm Canada, le Fonds des Talents (Téléfilm Canada), la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal.

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L'accès aux œuvres, l'éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l'organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, le Gala, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et rejoint annuellement plus d'un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde. Site de l'organisme : quebeccinema.ca

À propos des Films Outsiders

Depuis sa fondation, LES FILMS OUTSIDERS s'est donné comme mission d'amener le talent créateur jusqu'à la ligne d'arrivée. Parfois, aller le chercher là où on ne l'attend pas, mais surtout, le faire éclore dans le respect. Pour nous, la personne est à l'avant-plan. Respect de l'autre, reconnaissance du travail d'équipe, plaisir de la rencontre, audace, voilà nos valeurs fondatrices. Nos films en sont le reflet. Quels que soient le sujet et le genre, nos productions parlent d'espoir, d'humanisme. On y tient!

À propos des Films Séville

Avec son siège social à Montréal, Les Films Séville sont le premier distributeur de contenu cinématographique au Québec. Partenaire de marque de l'industrie du film québécois et filiale d'Entertainment One, Les Films Séville se démarquent également comme le plus grand distributeur international de films québécois grâce à leur société affiliée, Seville International.

À propos d'Entertainment One

Entertainment One ltée (LSE:ETO) est un studio mondial indépendant qui se spécialise dans le développement, l'acquisition, la production, le financement, la distribution et la vente de contenu de divertissement. L'expertise diversifiée de l'entreprise couvre la production et la vente de films, de musique et d'émissions de télévision, la programmation pour la famille, la mise en marché et la distribution, ainsi que le contenu numérique. Grâce à sa portée internationale et à son étendue à grande échelle, propulsée par ses connaissances approfondies du marché local, la compagnie distribue le meilleur contenu au monde entier.

Le réseau robuste d'Entertainment One inclut le studio de cinéma et de télévision The Mark Gordon Company; l'entreprise de création de contenu Amblin Partners avec Steven Spielberg, DreamWorks Studios, Participant Media et Reliance Entertainment; la compagnie de production cinématographique et de ventes internationales Sierra Pictures; les entreprises de production télévisée sans script Renegade 83, Paperny Entertainment et Force Four Entertainment; les maisons de disques de calibre mondial Dualtone Music Group et Last Gang; et l'agence digitale primée Secret Location.

La bibliothèque des droits de l'entreprise est exploitée à travers tous les supports de médias et englobe plus de 100 000 heures de contenu cinématographique et télévisé ainsi qu'approximativement 40 000 pièces musicales

© journalinternet.com 2016