Le Chœur des moines de l’Abbaye de St-Benoît-du-Lac


État de détente

Date de sortie : 27 janvier 2017
Écouter

2-8790 couvert2

Montréal, le 1er février 2017 - Horaires surchargés, conciliation travail-famille complexe, congestion routière… le rythme de la vie moderne peut parfois être stressant. Pour adoucir les effets de ces maux, Analekta propose l’albumMéditation, une compilation de chants sélectionnés en collaboration avec le Très Révérend Père Dom André Laberge, troisième abbé de St-Benoît-du-Lac. Ces œuvres proviennent des deux albums du Chœur des moines de l’Abbaye de St-Benoît-du-Lac parus chez Analekta en 1996.
 
Par leur enseignement, leurs enregistrements et surtout leur exemple, le Chœur des moines de l’Abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lacdemeure depuis plus de 80 ans la référence par excellence pour le chant grégorien au Québec. Appartenant à la congrégation de Solesmes, qui compte 31 monastères répartis sur trois continents, fondé en 1912 dans les Cantons-de-l’Est et animés de l’esprit de Dom Prosper Guéranger, les moines de Saint-Benoît accordent une attention spéciale à la perfection de la prière chantée sous la forme incomparable du chant grégorien.
 
Basé sur les rythmes de la respiration, on retrouve dans le chant grégorien une harmonie qui, tout naturellement, mène vers l’apaisement de l’esprit. Porté par le souffle de ces chants, une impression de calme s’installe, favorisant la méditation et, par le fait même, l’apaisement du stress et l’éloignement des tracas du quotidien. Le parfait remède pour se détendre!
 

© journalinternet.com 2016