AU-DELÀ DES ESPÉRANCES!


Alma, samedi 4 mars – En attente du classement provincial officiel, la délégation du Centre-du-Québec peut être fière de sa récolte de 24 médailles dont 6 d'or, 7 d'argent et 11 de bronze, soit une médaille de plus qu'à la dernière édition des Jeux d'hiver à Drummondville en 2015! À quelques heures de la cérémonie de clôture, le bilan est positif. Les Jeux Alma 2017 ont été une réussite sur le plan organisationnel, mais également sur le plan émotionnel pour nos athlètes. Ces jeunes reprendront l'autobus pour retourner à la maison la tête remplie de beaux souvenirs.

Badminton 13e / 19

Les athlètes composant la délégation centricoise de badminton étaient tous jeunes et moins expérimentés que l’équipe qui a participé à la Finale en 2015 à Drummondville. Lors de cette dernière, le Centre-du-Québec s’était classé au 14e rang. Cette année, malgré que ce fût une première expérience pour tous, ils ont pu améliorer le classement provincial à une 13e position. Les joueurs ont su garder une attitude positive tout au long du tournoi malgré les défis de taille qu’ils ont affronté. Les entraineurs Luc Bouchard et Robert Marcotte se disent très satisfaits du rendement ainsi que de l’expérience globale vécue aux Jeux. Il est également important de rappeler la médaille d’argent remportée à l’épreuve individuelle par Frédérique Labbé (15 ans, Victoriaville), une première depuis les 10 dernières années pour la région!

Boccia 3e / 10

En plus de la récolte de médaille d’argent par Alexandre Lemaire (15 ans, Kingsey Falls), c’est un classement provincial au 3e rang dont les deux athlètes peuvent être fiers. Les dix régions représentées en étaient à leur dernière participation aux Jeux du Québec car le boccia ne sera pas de retour pour les prochaines éditions. Il est donc important de souligner le plaisir qu’avaient ces deux athlètes du Centre-du-Québec d’être présents ici à Alma et de porter le jaune et noir.

Boxe 13e / 13

Valérie Côté (15 ans, Drummondville) était la seule représentante du Centre-du-Québec pour la discipline de la boxe. Elle a du faire un combat de qualification après seulement quatre à cinq moins d’entrainement pour confirmer sa présence à cette 52e Finale. Une défaite à ce combat n’a pas ébranlé l’athlète car elle a continué à se surpasser et à évoluer. Son entraineur Marc Bourassa se dit très fier de son parcours malgré sa dernière position au classement provincial.

Haltérophilie 6e / 16

Les entraineurs Normand Boisvert et Marc Desjardins avaient beaucoup d’espoir pour cette jeune équipe d’haltérophiles. Contrairement à leur participation à l’édition 2015, il y avait autant de filles que de garçons. Lors des dernières finales hivernales, ils avaient terminé au 12e rang dans le classement provincial. Cette année, c’est un impressionnant 6e rang sur un total de 16 régions qu’ils occupent avec une récolte totale de 8 médailles, et ça augure bien pour la prochaine édition 2019 puisque certains athlètes pourront y être. 

Hockey masculin 2e / 18

C’est une prise deux de l’édition Drummondville 2015 à laquelle nous avons eu droit lors du tournoi à Alma. Le hockey masculin demeure donc en 2e position au classement provincial. Tommy Lafontaine, Dave Nolin et Guillaume Bergeron, entraineurs qui en étaient à leur première expérience aux Jeux du Québec, avaient de bons espoirs pour la médaille d’or. Ils sont très fiers de la cohésion d’équipe qui s’est formée malgré les défis qu’ils ont pu rencontrer.

Équipe hockey masculin médaillée d’argent


Judo 18e / 19

Le calibre des judokas était très fort.  Julien Labbé (13 ans, Drummondville)  faisait face à des garçons de 15 ans. Ce jeune homme avait seulement deux combats à son actif et a tout de même réussit à impressionner l’entraineur Claude Deshaies. Maxim Lapierre (14 ans, St-pie-de-Guire) remporta quant à lui une médaille de bronze positionnant l’équipe centricoise en 18e sur 19.

Nage synchronisée 7e / 17

Comme les Jeux du Québec est la première compétition de la saison pour les nageuses, le manque de connaissance des autres équipes a créé un important stress au sein de nos représentantes. Les entraineurs ne s’attendaient pas à ce que le calibre soit aussi fort : « Il est difficile de connaitre à l’avance le niveau tant au niveau artistique, technique que de la difficulté des routines.» L’équipe termine tout de même avec une respectable place de 7 sur 17. Pour l’épreuve du duo, Marie-Soleil Éthier (13 ans, Drummondville) et Julianne Camiré (14 ans, Drummondville) manquent la marche du podium de peu en terminant au 4e rang. 

Ringuette 15e / 15

L’équipe qui représentait le Centre-du-Québec a su déborder de courage et susciter le respect des adversaires. Pour combler le manque de joueuse, ils ont composé l’équipe de 9 filles de ringuette et de 7 filles de hockey. C’était tout un défi pour les entraineurs de créer une chimie au sein des jeunes.  La jeune équipe, qui a perdu tous ses matchs, se présentait tout de même sur la glace, confiante et motivée : «on s’en allait à la guerre! On y croyait grâce à l’esprit des Jeux!» affirme l’entraineur Mélanie Demers. C’est les larmes aux yeux, toute l’équipe a reçu la bannière de l’esprit sportif. Elles terminent 15e sur 15.

Ski alpin 13e / 13

Bien que les compétitions ailles été retardées d’une journée due à la température, l’équipe de ski alpin, qui s’entraine au Mont Gleason, a vécu de magnifiques Jeux « En 3 jours, il est tombé plus de 73 cm de neige, ce qui nous a permis de faire du sous-bois et s’amuser! Une des plus belles journées de ski que j’aille vécu» souligne Raphael Paquin entraineur. Bien qu’elle soit terminée au dernier rang, soit 13e sur 13, l’équipe a adoré l’expérience des Jeux. Les parents qui étaient tous présents ont pu encourager leurs jeunes. « C’était beau de voir tout le monde se faire des câlins pour se réchauffer », ajoute Raphael.

Tennis de table 2e / 19

La grande rivalité entre la région de Montréal et celle du Centre-du-Québec est bien connue dans le monde du tennis de table, et c’est ici, à Alma qu’elle se poursuit de plus belle! Après un long tournoi par équipe, c’est avec une médaille d’argent que repartent nos athlètes du jaune et noir. Le tournoi s’est terminé avec le score de 5 à 5 et c’est en bris d’égalité avec un match double mixte que s’est conclue la victoire de Montréal. Ce fut un avant-midi exceptionnel pour les athlètes qui ont donné du fil à retordre à leurs adversaires.

Équipe de tennis de table médaillee d’argent 

 

 

 

Contact : Érika Lafrenière Lahaie et Valérie Fernandez

Agente d’information pour la délégation Centre-du-Québec

819-913-8177

ellafreniere@centre-du-quebec.qc.ca

 

 

© journalinternet.com 2016