OMNIUM BÂTON ROUGE en collaboration avec la Ville de Québec Pas moins de 121 compétiteurs fouleront les allées du club de golf Cap-Rouge

St-Jean-sur-Richelieu (2 juillet 2018) - En graduant du statut National au statut International de Circuit Canada Pro Tour, l’Omnium Bâton Rouge, qui sera présenté du 3 au 5 juillet au club de golf Cap-Rouge, a vu sa bourse globale passer de 40 000 $ à 50 000 $ et surtout son contingent de 121 compétiteurs (111 golfeurs professionnels et 10 golfeurs de statut amateur) battre le record d’inscriptions pour un tournoi de 36 trous de Circuit Canada Pro Tour, record qui avait été établi il y a une semaine seulement avec l’Invitation Desjardins présentée par Coors Light disputée à Hawkesbury.

Il y a bien longtemps que le club Cap-Rouge n’a accueilli un groupe aussi relevé de golfeurs professionnels dont plusieurs viennent tout juste de participer au Championnat de la PGA du Canada remporté par nul autre que Pierre-Alexandre Bédard. Bédard a défait en finale l’Ontarien Gordon Burns par la marque de 1 et 0 sur les allées du Credit Valley Golf and Country Club à Mississauga. Un autre québécois a aussi fait bonne figure, en l’occurrence Dave Lévesque, qui a disposé du Britanno-Colombien Bryn Parry 3 et 1 en finale consolation.

D’ailleurs quatre des cinq derniers champions de la PGA du Canada ont confirmé leur participation à l’Omnium Bâton Rouge en collaboration avec la Ville de Québec. Il s’agit de Pierre-Alexandre Bédard, Jean-Philip Cornellier (Knowlton), le champion de l’an dernier, de Marc-Étienne Bussières (Longchamp), champion 2016, et Dave Lévesque (Château Bromont), champion 2014.

L’Omnium Bâton Rouge confirme son statut d’événement majeur avec la présence de joueurs provenant des États-Unis et des provinces de Terre-Neuve/Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et Colombie-Britannique. Tous ces compétiteurs rivaliseront d’adresse avec les meilleurs golfeurs professionnels de la scène golfique québécoise dans le but de ravir les grands honneurs du premier omnium à se tenir à Cap-Rouge.

L’importance du volet international a fortement séduit un Tahitien, en l’occurrence Vaita Guillaume, un professionnel demeurant à Papetee, Tahiti, qui a quitté son île paradisiaque pour venir au Québec pendant trois mois afin de participer aux tournois du volet international de Circuit Canada Pro Tour. Ce golfeur, âgé de 29 ans et gradué de l’Université Campbell en Caroline du Nord, a joué à plein temps sur le Circuit Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada et a participé à des événements du Circuit Web.com

Constellation de champions s.t.

Pour ce premier passage à la division Internationale, l’Omnium Bâton Rouge affichera une belle liste de champions de la courte mais combien intéressante histoire de Circuit Canada Pro Tour.

Sur la liste des champions couronnés depuis l’année de lancement en 2016, 14 fouleront les allées du club de golf Cap-Rouge et ce ne sera certainement pas pour faire de la figuration.

Le contingent sera mené par Tim Alarie (Saint-Jérôme) qui revendique trois victoires, dont deux au Championnat des Joueurs (TPC) Honda en 2016 et 2017 et la plus récente, celle de l’Invitation Desjardins présentée par Coors Light les 20 et 21 juin dernier.

On retrouve plusieurs joueurs avec deux championnats à leur palmarès. À commencer par Marc-Étienne Bussières qui a remporté l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins en 2017 et le Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins - équipe René Gagnon présenté par Sunice en juin 2018.

L’Ontarien Eric Hawerchuk a remporté quant à lui la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins sur les allées du club Victoriaville en 2016 et il avait aussi fait sienne, la même année, la victoire au Challenge Desjardins.

Dave Lévesque, pour sa part, a dominé le Tournoi des Maîtres à Bic en 2016 et est sorti vainqueur de la Coupe Lepage Millwork, également en 2016, sur le parcours du club de Rivière-du-Loup.

Stephane Dubois, un professionnel ontarien, compte sur des championnats à l’Invitation Desjardins en 2016 et à la Coupe Lepage Millwork en 2017.

Parmi les autres joueurs qui ont un championnat à leur actif et qui seront présents à Cap-Rouge, on note l’Américain Chris Malec, de Webster, NY, vainqueur de la Classique Bérard Tremblay 2018 présentée par la Financière Banque Nationale / équipe Savignac - Lalonde, Brett Cairns gagnant de l’Invitation Desjardins 2017, Brendan Leonard pour la Classique Bérard Tremblay 2017 et Drew Nesbitt pour la Classique Acura 2017, pour ne nommer que ceux-ci. On rappelle que Brendan Leonard est le meneur au Classement Coors Light avec 1439,17 points, devant les Ontariens Mitch Sutton et Stephane Dubois. Tim Alarie, meilleur québécois au classement, occupe quant à lui le sixième échelon avec 1154,44 points.

Champion en titre de la Classique Bâton Rouge 2017, maintenant l’Omnium Bâton Rouge, Simon Camirand (Godefroy) tentera d’aller chercher une deuxième victoire dans les rangs professionnels. Une tâche qui ne sera pas facile avec tous ces champions présents.

Pierre-Alexandre Bédard, nouveau monarque canadien, se produira pour une deuxième fois, depuis son entrée chez les professionnels, devant les membres du club Cap-Rouge auquel il est affilié. Rappelons que Bédard avait remporté son premier championnat professionnel en 2017, lors du Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins - équipe René Gagnon tenu sur les allées du club de golf Bic.

Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour, n’est pas peu fier du succès de l’Omnium Bâton Rouge auprès des compétiteurs. «Je n’en reviens pas de l’engouement des professionnels pour les activités 2018 de notre circuit. Nous avons un contingent record et ultra relevé à Cap-Rouge. Je suis très encouragé de la progression du circuit et plus particulièrement avec le plan d’expansion que nous avons annoncé en mai dernier.»

Les joueurs qui seront présents du 3 au 5 juillet sur les allées du parcours de Cap-Rouge dans le cadre de l’Omnium Bâton Rouge en collaboration avec la Ville de Québec compteront sur une bourse globale de 50 000 $. Le vainqueur quittera la magnifique région de Québec plus riche de 10 000 $.

Photo Pierre-Alexandre Bédard, champion - Championnat de la PGA du Canada
© journalinternet.com 1998