Des instalations sportives alimentées à l'énergie solaire dans les Laurentides, Complexe éco-sports de Piedmont

ESP-EcoSport Piedmont-OnWhite

Municipalité de Piedmont, le 8 février 2017 - La municipalité de Piedmont et le Complexe Éco-Sports de Piedmont sont heureux d'annoncer l'ouverture du premier centre Éco-Sports du Québec qui ouvrira ses portes au printemps 2017, au parc des Sablières. Le complexe compte deux deks extérieurs pour le hockey-balle, deux surfaces de jeux pour le Pickleball, un resto-bar et une boutique d’équipements sportifs. Le Complexe Eco-Sportif de Piedmont est le premier complexe qui propose une vision écologique à l'utilisation des surfaces sportives dans la province. Installé dans un espace naturel en pleine revitalisation, au Parc des Sablières de la municipalité de Piedmont, le complexe bénéficie d'un environnement naturel bordé de la Rivière du Nord et des zones de revitalisation des anciens espaces de la sablière. La Municipalité de Piedmont préparera le terrain à recevoir les infrastructures, puis louera les surfaces au complexe.


Le bâtiment est de qualité énergétique supérieure, il est en bois du Québec et construit dans les Laurentides. De plus, l’énergie consommée dans le bâtiment, sera produit grâce à l’énergie solaire. C'est une première dans la région d'installer des panneaux solaires dans un complexe eco-sportif pour y produire l’énergie qui servira à son exploitation. Nos surfaces de jeux Flex Court ont été développées au Québec, pour le tennis, le hockey à roues alignées, le basket et comme surfaces multi-jeux. Conçues pour minimiser l’impact des chocs et ainsi réduire les blessures au dos, aux genoux et aux chevilles, nos surfaces offrent une excellente élimination de l'eau de pluie et diminuent ainsi le temps d’inactivité dû à l’entretien ou aux intempéries.

Ce nouveau type de complexe Eco-Sports est né de l'idée originale de Robert Sirois, ex-hockeyeur de la LNH et habitant de Ste Adèle. Fidèle à sa région, Bob Sirois a toujours souhaité lancer des projets en faveur des jeunes. Pour dessiner son idée, il s'est associé historiquement à Daniele Oppizzi, président de ILAND-le solaire extrême et co-associé de ÉNERGÉCO-Concept, puis à Céline Fischer Oppizzi, Organisatrice d'activités de plein-air et administratrice et finalement, mais association d'importance pour le succès de l'ensemble du concept, avec la société Flex Court Canada Inc. dont le président est André Laberge.

L'objectif du Complexe Eco-sportif de Piedmont est d'offrir à la population de la MRC des Pays-d'enHaut, des aires de jeux sécuritaires et une organisation structurée. Le Complexe Eco-sports de Piedmont, dès sa première année, accueillera la plus grosse ligue de hockey-balle des Pays-d'en-Haut pour les jeunes 5- 17 ans et en plus, nous y retrouverons des ligues adultes d’hommes et de femmes, ainsi que des ligues mixtes.


COMPLEXE ECO-SPORTS DE PIEDMONT

Nos surfaces de jeux s'adaptent facilement à plusieurs autres sports comme le soccer, 3 contre 3, le basket-ball 3 contre 3 et le volley-ball. Plusieurs ligues de ces sports très populaires pourront naître dans ce complexe multi sport, dont le fameux sport émergeant, le Pickleball.

Depuis une dizaine d'années, la popularité du Hockey-balle (ou Dek-hockey) est indéniable et n'a cessé de croître chez les hommes adultes, mais aussi chez les femmes et les jeunes âgés de moins 18 ans. Au cours des dernières années, plusieurs Centres de hockey-balle ont vu le jour partout dans la province. Jusqu'à présent, la région des Pays-d'en-Haut n'avait pas de surface de jeu et ne pouvait satisfaire la demande des joueurs. Ceux-ci ont donc commencé à pratiquer leur sport favori à St-Jérôme, ainsi que dans les rues et les parcs, où les surfaces de jeux et les dimensions des terrains ne sont pas organisés et encore moins sécuritaires. Il y a actuellement plus de 10 000 équipes de hockey-balle au Québec. Plus de 100 000 participants, jeunes et moins jeunes, riches ou pauvres, hommes et femmes. Il n'y a pas de doute que le Complexe Eco-sports de Piedmont répondra à une grande demande pour le hockey-balle.

Le Pickleball est un mélange de plusieurs sports dont le tennis, par ses mouvements, le badminton, pour les dimensions du terrain (20’ x 44’), le tennis de table, pour la raquette à surface rigide et le racketball, pour la dimension de la raquette. Il se joue en double et en simple, à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une surface dure. Le filet est fixe à une hauteur de 34 pouces au centre et de 36 pouces aux lignes extérieures, soit deux pouces plus bas qu'au tennis. Les règlements font en sorte de favoriser les échanges et ressemblent beaucoup à ceux du tennis. La balle est en plastique troué. Le Pickleball comporte de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile d’y jouer et est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations. Le Pickleball peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et est considéré par certains adeptes comme une fontaine de jouvence. Les terrains seront disponibles pour les locations à l'heure.

Le Complexe Eco-sportif de Piedmont ouvrira ses portes au début du mois de juin 2017 jusqu’au mois de novembre 2017. Il sera ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00. Les années suivantes, la saison débutera dès la mi-avril pour une période de sept (7) mois se terminant à la mi-novembre.

Les inscriptions en ligne sont possibles dès maintenant sur le site internet www.ecosportspiedmont.com où vous trouverez également le détail des tarifs.

Capture d’écran 2017-02-09 à 15.46.09