Des œuvres d’art en hommage au hockey à la place Jean-Béliveau


Québec, le 18 décembre 2017 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé le projet de commémoration à la place Jean-Béliveau. Plusieurs œuvres d’art mettront en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec, soit les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.

« Évidemment, la première œuvre rendra hommage à Jean Béliveau et aux As de Québec, a indiqué M. Régis Labeaume. Elle est très impressionnante! Il y aura ensuite une nouvelle œuvre d’art chaque année, et c’est le public qui décidera quel joueur il désire honorer. D’ailleurs, j’invite la population à voter dès aujourd’hui pour la première période : les Nordiques dans la LNH. L’allée face au pavillon de la Jeunesse sera entièrement dédiée au hockey avec la complicité des citoyens! »

« Nous sommes heureux de collaborer à la création d'une allée commémorative dédiée au hockey, au cœur de notre capitale nordique, a souligné
Mme Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. Nous rendrons ainsi hommage aux héros de notre sport national, ces personnages qui ont marqué différentes générations et qui ont contribué au rayonnement de la ville de Québec, bien au-delà de nos frontières. »

516-COM-a

La première œuvre : Jean Béliveau

L’œuvre Briser la glace, du sculpteur Éric Lapointe, est une création anamorphique, c’est-à-dire que sa forme varie selon l’emplacement du spectateur. En se plaçant sur la rondelle située à l’entrée du pavillon de la Jeunesse, celui-ci verra apparaître un imposant Jean Béliveau. Très graphique, cette sculpture de près de 25 pieds évoque le caractère spectaculaire du joueur. Ses plans et ses angles sont complexes, à l’instar des changements de direction vifs et rapides du hockey. Elle sera installée à l’automne 2018.

Le public invité à voter pour son joueur préféré

Jusqu’au 31 janvier 2018, le public peut voter pour son joueur préféré des Nordiques dans la LNH au ville.quebec.qc.ca/hockey. Cinq joueurs ont été sélectionnés par des spécialistes du hockey, dont le journaliste sportif
Marc Durand. Une case ouverte permet également de choisir un autre joueur.

Le hockeyeur ayant reçu le plus de votes sera commémoré place Jean-Béliveau. Il y aura ensuite un sondage chaque année sur les autres périodes de hockey à Québec.

2, rue des Jardins, Québec (Québec) G1R 4S9 Téléphone : 418 641-6210 ville.quebec.qc.ca @villequebec

Ces œuvres d’art sont financées par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale. Chaque instance investira 100 000 $ par année pendant quatre ans. L’œuvre en hommage à
Jean Béliveau a déjà été financée à raison de 50 000 $ par année par organisation sur deux ans, en 2016 et 2017. L’investissement total est donc de 1 M$.

Appel au privé pour financer des œuvres de bronze

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Québec offrira au milieu des affaires et aux investisseurs privés la possibilité de financer une sculpture figurative. L’investisseur pourra choisir la personnalité du hockey qu’il souhaite honorer, puis le type d’œuvre : médaillon au sol, buste sur socle ou statue en bronze. La Ville assumera alors les coûts d’installation et d’entretien de l’œuvre. Un document explicatif sera disponible au ville.quebec.qc.ca/artpublic à la fin janvier.