Un Cryptopôle voit le jour à Shawinigan!

AndréBouchard

Shawinigan, le 11 décembre 2017 – Le DigiHub Shawinigan s’associe à des partenaires du milieu afin de devenir un acteur de premier plan au sein de la chaîne de blocs (blockchain). Cette technologie de rupture révolutionne déjà le monde et la création d’un écosystème de ressources expertes en la matière à Shawinigan permettra de positionner la municipalité comme un joueur incontournable de ce procédé à travers le lancement d’un cryptopôle à portée internationale.

« Avec les annonces d’aujourd’hui, Shawinigan se positionne comme un acteur clé dans l’univers de la technologie blockchain. Par le lancement de notre cryptopôle, par la création d’un Centre de recherche en collaboration avec le cabinet de services professionnels Deloitte et enfin par le démarrage de deux startups dans cette industrie au DigiHub, nous affirmons au reste du monde que Shawinigan est une ville accueillante pour tous les projets en blockchain! », soutient Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub Shawinigan.

18663AF2-A491-4A91-9544-E2955974591C

On retrouve Umberto Delucilla, associé au sein du groupe conseil en gestion des risques et leader québécois de l’innovation de Deloitte, Clément Bourgeois, co associé de Picks Ventures, Pascal Nataf, créateur du studio de jeux vidéos Chain Reactions Games, Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan, et Mario Lamontagne, co associé de Deloitte Shawinigan.


Même enthousiasme pour le directeur général du DigiHub Shawinigan Philippe Nadeau : « La technologie de rupture de la blockchain va bousculer les emplois de demain. Il est temps pour nos entreprises de prendre ce virage afin de conserver une longueur d’avance au sein de cette révolution en cours. Nous sommes heureux d’annoncer une première série de projets entourant cette technologie prometteuse qui va permettre la création d’un important écosystème de la blockchain à Shawinigan. Nous continuerons donc sur cette lancée dans les mois à venir afin de devenir un incontournable lorsqu’il est question de trouver une expertise en blockchain et en crypto-monnaies! ».

Un partenariat étroit avec les professionnels de Deloitte

L’impact potentiel des projets de blockchain pour les entreprises québécoises et canadiennes amène Deloitte à soutenir activement le Centre de recherche Blockchain au DigiHub Shawinigan. La collaboration entre Deloitte et le regroupement de spécialistes permettra d’accompagner la création du centre, mais aussi d’accélérer son développement grâce à l’expertise de Deloitte avec la technologie de chaîne de blocs.

Différentes synergies entre les deux partenaires ouvrent également la porte à de nouvelles applications adaptées aux enjeux d’affaires de l’économie québécoise. Deloitte continue ainsi de s’affirmer comme partenaire de choix pour l’implantation de solutions technologiques innovantes auprès des PME et des grandes entreprises.

« Qu’on soit à l’international ou au Québec, le potentiel des technologies de blockchain attire de plus en plus l’attention des entreprises », a souligné Marc Perron, associé directeur pour le Québec chez Deloitte. « Je suis extrêmement fier que notre Cabinet s’associe à ce projet d’envergure, qui va permettre de maximiser les retombées en faisant le pont entre les innovations issues du centre et l’expertise de classe mondiale de Deloitte afin de générer des bénéfices concrets. Cette alliance est pour nous un gage de succès qui permettra un transfert réussi, de l’expérimentation à l’exploitation, de ces innovations. »

Picks Ventures s’installe au DigiHub Shawinigan

Picks Ventures est une compagnie technologique oeuvrant dans le domaine émergent de la blockchain et des crypto-monnaies. Née en juillet 2017, la startup est pilotée par quatre associés ayant la conviction profonde qu’une révolution importante est en cours, révolution qui aura un impact permanent sur l’économie, la politique, la finance et la technologie.

Picks Ventures, en partenariat avec le DigiHub Shawinigan, expérimente avec les multiples facettes de la blockchain pour mieux en cerner les opportunités. Ses activités sont réparties en trois axes d’affaires principaux, soit un fonds d’investissement en crypto-monnaies, des infrastructures minières cryptographiques et enfin de la consultation en technologie blockchain.

« Nous sommes au début d’une nouvelle ère de décentralisation et nous croyons fortement que même les industries les plus conservatrices finiront par être touchées de près ou de loin par les technologies de la blockchain. Il y a cette excitation dans l’air comme au début de la première vague d'adoption massive de l'internet », affirme Philip Barclay, directeur du marketing. Picks Ventures aspire à devenir la référence canadienne au sein de cette technologie.

Dans l’univers de Chain Reactions Games
Pendant ce temps, des entreprises du DigiHub Shawinigan ont décidé d’unir leur force afin de créer un nouveau studio de jeux vidéo qui utilisera et intégrera la technologie de la blockchain.

L’entreprise prévoit commencer à travailler sur un premier jeu vidéo se déroulant dans l’univers de Lovecraft dès le début de l’année 2018. Le jeu multiplateforme intègrera la technologie de la blockchain pour encadrer les échanges entre les joueurs.

« Il n’y a qu’une poignée de studios de jeux vidéo dans le monde qui se sont aventurés dans cette voie pour l’instant, mais à voir l’effervescence autour de la blockchain, ça ne fait aucun doute que ces types de projets vont se multiplier rapidement », explique Pascal Nataf, cofondateur de Chain Reactions Games.

Plusieurs informations sur le fonctionnement du jeu seront révélées au cours du premier trimestre de 2018 avec la publication d’un Livre Blanc. Visitez d’ici là le site web au www.chainreactions.games

À propos de la blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Pour ne rien manquer des dernières nouvelles liées à la technologie blockchain à Shawinigan, rendez-vous sur la page du cryptopôle au https://cryptopole.ca