Le Musée du ski des Laurentides publie un répertoire de plus de 500 sites de ski alpin au Québec

30d6b56f-3b61-4e44-a3be-08a8d556870d

Saint-Sauveur, le 2 février 2017 — Croyez-le ou non, il a existé au moins 594 sites aménagés ou utilisés pour la pratique d’activités sportives sur skis au Québec, comprenant 502 sites de ski alpin, dont 101 sont encore en opération. C’est ce qu’indique le premier répertoire des sites de ski du Québec, qui a été dévoilé le 2 février 2017 par Le Musée du ski des Laurentides, en présence de nombreuses personnalités du monde du ski.


56a0815b-c157-45a8-b89c-942540e2a2ed

Suite au lancement du Répertoire des sites de ski alpin des Laurentides (2014), l’ingénieur et chercheur passionné, Pierre Dumas a poursuivi ses recherches et étendu son champ d’étude à l’ensemble du Québec. Il a consulté 46 cartes et listes publiées entre 1931 et 2014, dépouillé une trentaine de journaux régionaux, fait des interviews ou effectué des visites in situ portant sur 214 sites. L’auteur a aussi analysé les précieuses données contenues dans l’ouvrage Des traces dans la neige, cent ans de ski au Québecde Danielle Soucy, dans le périodique Canadian Ski Annuals de la Canadian Amateur Ski Association et sur le site Internet de Zoneski (www.zoneski.com). M. Dumas tenait à remercier chaleureusement tous les invités présent pour leur soutient. Aussi, souligner la présence de M. Fred d'Allmen, fils du cartographe  et topographe intronisé au Temple de la renommée du ski en 2013, Paul d'Allmen; Madame Danielle Soucy, auteure ainsi que Monsieur Jacques Poulin de ZoneSki.

Le répertoire peut dès maintenant être consulté sur le site Internet du Musée du ski. 

Banque de données sur les sites de ski

À la même occasion, le Musée du ski des Laurentides a annoncé la création d’une banque de données numériques sur les sites de ski du Québec. Contenant déjà près de 10 000 fichiers provenant des archives personnelles de Pierre Dumas, la banque sera enrichie cette année par l’incorporation des documents que possède le Musée et de documents provenant d’autres fonds. La banque de données peut être consultée sur rendez-vous et pourrait éventuellement être accessible en ligne.

3c60c282-dfd7-4e66-9205-3f97fc4b68ec

      Jaques Poulin (ZoneSki), Danielle Soucy (auteure), Pierre Dumas (ingénieur et auteur)     


Appel à tous !

Le Musée du ski des Laurentides invite les municipalités, les sociétés d’histoire et le public à l’informer de l’existence de sites qui n’apparaissent pas au répertoire et à lui transmettre des documents, photos, articles, données ou témoignages sur ces sites, qui seront ajoutés à sa banque de données.
  


L'AUTEUR

Ingénieur civil avec une maîtrise en hydraulique, Pierre Dumas a dirigé depuis 1967 de nombreuses équipes pluridisciplinaires. Il a été directeur de l’Environnement à la Société d’Énergie de la Baie James, président de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable et commissaire aux Biens culturels du Québec. Il pratique toujours comme expert en énergie, hydraulique et environnement. Il a une passion pour les cartes et les photographies aériennes anciennes et pratique le ski alpin depuis plus de soixante ans.

En 2013, c’est en faisant des recherches sur Sainte-Anne-des-Lacs qu’il rencontre Fred d’Allmen qui possède une quarantaine de cartes manuscrites des Laurentides dessinées par son père Paul, topographe et cartographe, président du Comité des pistes, section Laurentides, de l’Association canadienne de ski amateur. De fil en aiguille, il a publié en mars 2014 le répertoire des sites de ski des Laurentides, qui fait l’objet d’un volet de l’exposition permanente du Musée du ski des Laurentides.

Plusieurs de ses publications sur l’histoire et le patrimoine sont publiées sur son site Internet, entre autres des articles sur Paul d’Allmen, sur les origines du Mont Gabriel et sur les sports d’hiver au Seigniory Club dans les années 1930.

24bd16d2-09d4-4140-a2bd-223b27e4d98a

     Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur; Pierre Gauvin, administrateur MSL; Gilles Dazé, président du MSL; Pierre Dumas, ingénieur et auteur; Gilles Boucher, préfet suppléant de la MRC des Pays-d'en-Haut et maire de Sainte-Marguerite- du-lac-Masson; Nicole Davidson, mairesse de Val-David, André Genest, maire de Wenthworth-Nord      


À PROPOS DU MUSÉE DU SKI DES LAURENTIDES
 Le Musée du ski des Laurentides (MSL) est au carrefour de son existence. Après s’être installé dans ses locaux actuels en 2008, fournis gracieusement par la Ville de Saint-Sauveur et à la suite de l’ouverture de sa première exposition permanente en 2012, le musée travaille actuellement à se doter des moyens nécessaires afin remplir pleinement ses missions de conservation, de documentation et de promotion du patrimoine laurentien. Fort de ses trois décennies d’existence, le Musée du ski des Laurentides a accueilli en ses murs des milliers de visiteurs depuis ses débuts. Sa collection est composée de plus de 5 000 artéfacts variés ; d’objets de récréation, vidéos anciens et œuvres d’art. Le Musée est également le gestionnaire d’un centre d’archives local consacré à l’histoire du ski dans la région. Également, le Musée du ski des Laurentides est heureux de présenter son exposition permanente L’histoire du ski des Laurentides ; Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver à ses visiteurs depuis 2012 et de contribuer à la préservation et à la diffusion du patrimoine laurentien. Depuis janvier 2016, une nouvelle exposition temporaire est présentée : Alexandre Bilodeau, Hommage à un grand champion. Enfin, une exposition hors les murs est présentée à la Bibliothèque de Saint-Sauveur Le ski, un jeu d’enfant  qui propose un parcours avec jeux-questionnaire jusqu’au 30 avril 2017.


Journal Logo tr