À l’approche de la période des impôts David Graham souligne l’importance de produire sa déclaration à temps


SAINTE-AGATHE-DES-MONTS, QC – Le 14 février 2018 – Le député fédéral de Laurentides—Labelle, David Graham, rappelle à ses concitoyens que remplir sa déclaration d’impôts n’est pas simplement « faire son devoir de citoyen », mais assure aussi de recevoir les prestations et les crédits d’impôt qui leur reviennent.

« Produire sa déclaration à temps ou même plus tôt, même si vous n’avez gagné aucun revenu, permet d’éviter le retard ou l’interruption des paiements de crédits et de prestations, comme l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, la prestation pour enfants handicapés et le supplément de revenu garanti », affirme David Graham.

En 2018, l’Agence du revenu du Canada (ARC) apporte deux changements importants afin qu’il soit plus facile pour les Canadiens de produire leur déclaration de revenus. 

« Le premier changement consiste à ce que l’ARC envoie par courrier des trousses d’impôt et de prestations aux citoyens qui produisent une déclaration papier. Il est important de noter que les formulaires seront disponibles dans les bureaux de poste à compter du 28 février, mais que pour ceux qui avaient déjà produit une déclaration papier en 2017, ils recevront les formulaires chez eux avant la fin février », explique David Graham.

« Le deuxième est le lancement du service “Produire ma déclaration” qui permettra aux personnes admissibles à faible revenu ou à revenu fixe de produire leur déclaration par téléphone en répondant à quelques questions simples par l’entremise d’un système automatisé qui est simple, gratuit et sécurisé. Il n’y a pas de formulaires papier à remplir ou de calculs à faire. Les personnes admissibles recevront une lettre d’invitation à la mi-février 2018 et pourront utiliser le service à partir du 26 février », ajoute-t-il.

De plus, grâce au « Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt », des bénévoles reçoivent une formation ou sont assistés pour préparer les déclarations de revenus du Canada et du Québec de particuliers admissibles qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Pour trouver un comptoir de préparation de déclarations dans votre secteur, vous pouvez contacter le bureau du député David Graham.

Le député mentionne qu’en plus de ces changements, il y a le nouveau crédit d’impôt pour aidants naturels, qui regroupe maintenant le crédit d’impôt pour aidants naturels existant, le crédit d’impôt pour personnes déficientes à charge et le crédit pour aidants familiaux. Ce nouveau crédit offrira un meilleur soutien à ceux qui ont le plus besoin, car : il s’applique aux aidants naturels qu’ils habitent ou non avec le membre de leur famille ; il aidera les familles ayant des responsabilités d’aidants naturels ; et il augmentera le seuil de revenu d’admissibilité. Et il est distinct de ceux offerts par le gouvernement du Québec pour les aidants naturels.

« Je crois sincèrement que cette nouvelle façon de faire simplifiera et améliorera le système existant en combinant ces trois crédits d’impôt fédéraux liés aux aidants naturels en un seul crédit d’impôt afin de mieux servir nos citoyens qui agissent en tant qu’aidants naturels dans Laurentides–Labelle », soutient le député.

Il note aussi que dès juillet 2018, l’allocation canadienne pour enfants sera améliorée pour tenir compte de la hausse du coût de la vie, ce qui profitera à un très grand nombre de familles dans la région.

En terminant, n’oubliez pas que pour la plupart des Canadiens, la date limite pour produire sa déclaration est le 30 avril à minuit.

Pour en savoir plus sur la production des déclarations de revenus, rendez-vous au 

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/impots-preparez-vous.html 

où vous trouverez notamment des conseils fiscaux, un guide étape par étape sur la façon de produire une déclaration de revenus et de prestations et des renseignements sur les logiciels homologués, dont certains sont gratuits.

 

Pour des détails plus généraux au sujet de l’Agence du revenu du Canada, il y a le https://www.canada.ca/fr/agence-revenu.html.

Pour de l’aide gratuite pour vos impôts, informations générales d’admissibilité à l’aide, et soutien Québec https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/aide-gratuite-pour-vos-impots.html#app

Pour savoir où se trouvent les comptoirs impôts dans votre région 

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/vlntr/clncs/qc-fra.html

 

Bureaux :

  • 80-A, boulevard Norbert-Morin
  • Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)
  • J8C 2V8
  • 819-326-4724

 

  • 424, rue du Pont
  • Mont-Laurier (Québec)
  • J9L 2R7
  • 819-440-3091