MARIE-JOSÉE LORD | soprano Orchestre symphonique de Laval

FEMMES
Verdi | Puccini | Massenet

NOUVEAUTÉ – 23 FÉVRIER 2018

MARIE-JOSÉE LORD | soprano Orchestre symphonique de Laval

Alain Trudel | chef

Sur son nouvel album Femmes, Marie-Josée Lord incarne avec passion des héroïnes d’opéras de Verdi, de Puccini et de Massenet. La charismatique soprano québécoise donne vie à quelques-uns des plus beaux personnages de femmes à l’opéra, tels Violetta (La Traviata), Aïda (Aïda), Cio-Cio-San (Madama Butterfly) ou encore Thaïs (Thaïs) et Salomé (Hérodiade). Marie-Josée Lord est accompagnée de l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel.

L’équipe derrière l’album Femmes sera réunie le mardi 27 février pour un concert-lancement au Théâtre Maisonneuve, dans le cadre du festival Montréal en lumière.

« Avec Femmes, je voulais aborder des thèmes universels partagés par beaucoup de femmes : l’amour, la vie, porter la vie, la mort et la vieillesse. Ainsi, en utilisant la voix de ces différentes héroïnes et en écoutant leur histoire, on se rend vite compte qu’elles ne sont pas si loin de nos réalités et que par conséquent, nous ne les jugeons plus, mais nous sympathisons et nous nous rapprochons d’elles, » écrit Marie-Josée Lord.

Son premier album éponyme (Félix de l’annéeADISQ 2011, catégorie album classique vocal), ainsi que ses deux derniers disques chez ATMA, Amazing Grace (2014) et Yo soy Maria (2012) se sont taillé une place de choix dans le cœur du public. Au cours de la dernière année, on a pu la voir dans une production de l’Opéra de Montréal (Dialogues des Carmélites). En août 2017, elle faisait partie des célébrations du 375e anniversaire de Montréal où elle a chanté devant un auditoire de près de 80 000 spectateurs. Un enregistrement du concert en CD et en DVD est paru en novembre.

Récemment nommé à la tête du Toledo Symphony (USA), Alain Trudel est salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète ». Il est aussi le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, le premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts et premier chef invité de l’Orchestre symphonique d’Ottawa.

Fondé en 1984, l’Orchestre symphonique de Laval est formé de musiciens professionnels diplômés des conservatoires et universités du Québec. Offrir et faire entendre de façon conviviale la grande musique symphonique, voilà le mandat premier de l’Orchestre. 


LISTE DES PISTES:
Giuseppe Verdi: 1. Ritorna Vincitor (Aïda) 2. Qui Radames verra!... O patria mia (Aïda) 3. Prélude à l’acte I (La Traviata) 4. Sempre libera (La Traviata) Giacomo Puccini : 5. Piangi Perchè... Un bel di Vedremo (Madama Butterfly) 6. Quando m’en vo (La Bohème) 7. Senza mamma (Suor Angelica) Jules Massenet: 8. De cet affreux combat... Pleurez mes yeux (Le Cid) 9. Introduction (Hérodiade) 10. Il est doux, il est bon (Hérodiade) 11. Dis-moi que je suis belle (Thaïs) 12. Rappel: Somewhere (Westside Story

Capture d’écran 2018-01-16 à 15.45.50