Programmation février 2018 de la Place des citoyens

Chaleur, passion et dépaysement garantis!                                                                                

Sainte-Adèle, le 30 janvier 2018 – Le mois de février sera chaud, passionné et dépaysant à la Place des citoyens! En plus de l’hymne à l’amour du groupe Passione, présenté dans le cadre d’une soirée toute spéciale pour la Saint-Valentin, la Ville de Sainte-Adèle convie les spectateurs à l’exposition Infrarouge de Nathalie Morel, à un concert musical chaleureux et exotique né de la fusion unique d’une contrebasse et d’un santour, et à une escapade en Islande, terre de feu et de glace, connue pour ses geysers et ses volcans. Les plus jeunes pourront s’évader sur les airs de troubadours du duo de cuivres TNT – Trompette ‘N’ Tuba, tandis que les curieux et les sceptiques seront quant à eux ravis de rencontrer Martin Carli, le populaire coanimateur de l’émission Génial!.

EXPOSITIONS

Nathalie Morel - Infrarouge | du 8 au 18 février

L'exposition Infrarouge présente une série de grands portraits. Les personnages y sont représentés à l'entre-deux de la figuration et de l'abstraction, de la réalité et de la virtualité, laissant l'imagination du spectateur aller librement à son gré. Les figures juvéniles des toiles de Nathalie Morel oscillent entre êtres de chair, fantômes déliquescents et hybrides mi-réels, mi-virtuels. Les œuvres attestent d'un regard multiple qui capte simultanément l'apparence et l'intériorité des êtres. L'œil du peintre sonde la réalité, adaptant sa vision aux personnages rencontrés, aux scènes évoquées ou aux sensations éprouvées: scènes de jeux en vision diurne, étrangeté d'un carnaval en vision nocturne, les sentiments comme l'amour et l'amitié traduits par une sorte de thermovision. Des photographies personnelles, auxquelles l’artiste applique divers procédés picturaux, sont à l'origine des toiles. Au fur et à mesure que la peinture se densifie, elle structure l'image par des repères figuratifs, sortes de balises, d'ancrage dans la réalité. L'image ainsi obtenue demeure ouverte à l'imagination.

Heures d’ouverture :

Jeudi et vendredi de 17 h à 21 h

Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

CONFÉRENCES

Martin Carli - La science c’est génial | 10 février à 16 h

Animateur, enseignant, communicateur et vulgarisateur, Martin Carli a plus d’une corde à son arc. S’il est surtout connu du grand public pour son rôle de coanimateur de l’émission Génial! - populaire jeu-questionnaire à saveur scientifique diffusé à Télé-Québec - sa formation en surprendra plus d’un. Le populaire animateur de télé et de radio est en effet titulaire d’un baccalauréat en biochimie, en plus d’avoir complété un doctorat en sciences neurologiques à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Martin Carli semble être tombé dans la science quand il était petit! Il est également magicien professionnel (mentaliste) depuis plus de 20 ans. Il a présenté plus de 1200 spectacles et a remporté le premier prix au concours québécois de micromagie en 2000. Lors de cette conférence, Martin Cali nous présentera différentes expériences à la fois ludiques, surprenantes et spectaculaires. Le public sera mis à contribution pour l’aider à réaliser sa magie scientifique! 

SYMPHONIES ET VIENNOISERIES

Perséides | 11 février à 10 h 30

Perséides est un ensemble né de la rencontre de Jean Félix Mailloux et Amir Amiri, à Montréal à la fin de l’hiver 2016. La réunion a été une étincelle instantanée basée sur la diversité culturelle et la fluidité de leur bagage musical. Jean Félix et Amir, en pleine possession de leurs instruments —contrebasse et santour —, créent une fusion unique qui combine le raffinement de la musique traditionnelle et classique persane avec le jazz et la musique classique occidentale. Ensemble, ils se promènent en territoire nouveau, innovant et créant des voyages épiques libres des frontières avec des morceaux imaginatifs qui élargissent les frontières de ces traditions musicales. Des aspirations à couper le souffle - tel de la basse avec un flux rythmique du cœur - et la ferveur douce du santour invoquent les ancêtres et la nostalgie des contes, équilibrés par des connexions universelles familières et globales.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Passione : un hymne à l’amour | 14 février à 20 h

La passion. Celle de deux êtres, mais également celle de la musique. Celle que l'on a le goût de partager. Le pianiste Enzo De Rosa et la soprano Isabelle Metwalli se racontent dans leur nouveau spectacle Passione. En 2009, c'est le coup de foudre. Ils se rencontrent et traversent les océans pour se revoir. Après le feu du début, la vie au quotidien s’installe peu à peu. Ils font face à l'immigration, aux déménagements, aux ajustements, aux dépaysements. Malgré tout, ils se retrouvent autour du piano. Avec Passione, ils vous offrent les plus belles chansons d'amour. Ils racontent leur histoire et partagent les émotions de cette grande aventure. À la fois bohémiens et aventuriers, ils dévoilent leur attachement pour ces chansons phares qui ont marqué le répertoire international. Ils vous feront revivre ou découvrir des mélodies italiennes, espagnoles, anglaises et françaises, telles les grands classiques de Piaf, Aznavour, Michel Legrand, et plusieurs autres.

PARFUMS D’AILLEURS

Islande – Grandeur nature | Les aventuriers voyageurs | 22 février à 19 h 30

L'un des pays les plus photogéniques au monde, l'Islande apparait aux visiteurs comme une terre de contrastes. Des cascades aux geysers, des sources chaudes aux majestueux fjords de l'Ouest, en passant par les Vestmannaeyjar, c'est un dépaysement total auquel l'Islande convie tous les curieux. C'est dans cet état d'esprit que Steve et Mylène désirent vous faire connaître cette terre de feu et de glace où les fréquentes éruptions volcaniques ont forgé autant le paysage que l'esprit national, mais aussi ce peuple à l'identité culturelle forte et indépendante. Le périple islandais commence par un road-trip sur la route circulaire, en passant par les incontournables que sont le Cercle d'Or, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, la magnifique région de Mývatn et la péninsule du Snæfellsnes. Les jeunes aventuriers vous proposent également d'aller dans les Hautes Terres, de faire une baignade dans les eaux chauffées par sa lave en refroidissement et d’aller à la rencontre des Islandais, un peuple accueillant et des plus chaleureux.

SAMEDIS JEUNESSE

Duo TNT Trompette ‘N’ Tuba – spectacle musical 6 à 12 ans | 24 février à 10 h

Oyez, oyez! À la manière des troubadours, gitans et autres musiciens errants, le duo TNT va de-ci de-là dans les parcs, les écoles, les kiosques et sur scène. Un brin verbomoteurs et adeptes de la bonne humeur, les deux musiciens soufflent et pistonnent trompettes et tubas à faire swinguer la bacaisse, tout en initiant les jeunes au merveilleux monde de la musique. Entre deux gymnastiques faciales, les musiciens trouvent le moyen d’initier les petits et les grands aux fondements de la musique classique et à la famille de cuivres. À travers leurs voyages, ils ont ramené des musiques de partout à travers le monde et de toutes les époques… et bien plus! Musique baroque, classique ou romantique, conte musical, jazz, klezmer… peu importe le style de musique, le duo de cuivres TNT – Trompette ‘N’ Tuba entraîne le public avec une énergie… explosive!

Tous sont invités à profiter de cette programmation diversifiée qui, une fois de plus, ravira les résidents de Sainte-Adèle bien sûr, mais également les villégiateurs et les résidents de villes et municipalités avoisinantes qui viennent profiter de notre belle région et de notre riche vie culturelle.

La programmation culturelle complète est disponible sur le site internet de la Ville ainsi que dans le dépliant de la programmation que l’on peut se procurer à la Place des citoyens, à l’hôtel de ville, à la bibliothèque ou au centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland.