Une mobilisation légendaire dans l’ensemble des Laurentides !

Bilan des Journées de la persévérance scolaire 2018

Sainte-Thérèse, vendredi 23 février 2018 – Sous la thématique de l’addition des gestes, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont, encore une fois, connues un vif succès. Avec le message général : Vos gestes, un + pour leur réussite ! de nombreuses personnes se sont impliquées pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région des Laurentides.

Pour l’occasion, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont fait parvenir des boîtes à outils dans tous les établissements scolaires de la région pour poursuivre l’engagement auprès des membres des équipes-écoles et tous les élèves dans cette belle cause qu’est la persévérance scolaire.

Les résultats tant attendus du Sondage Léger

Lundi le 12 février dernier, les résultats du Sondage Léger, commandé par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec avec le soutien financier de la Fondation Desjardins, ont été dévoilés. Ce sondage démontre que les conditions qui mènent au décrochage peuvent se créer très tôt dans la vie d’un jeune et qu’une multitude de gestes, posés dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative.

Voici les six (6) principaux constats :

  • 82 % affirment qu’il s’agit d’une responsabilité collective qui concerne autant les écoles, le Gouvernement, les municipalités, les services de garde en milieu scolaire, les services éducatifs à la petite enfance, les groupes communautaires, le réseau de la santé, les employeurs et les médias.
  • 66 % indiquent que leurs parents faisaient un suivi régulier de leur situation à l’école et 93 % mentionnent que leurs parents valorisaient l’école.
  • 32 % des « persévérants » (ceux qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait) disent que les encouragements qu’ils ont reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école.
  • 25 % affirment qu’ils lisaient régulièrement dans leurs temps libres.
  • 29 % des jeunes plus vulnérables au décrochage indiquent avoir commencé à y penser dès l’âge de 13 ou

14 ans, voire plus jeune.

34 % des raccrocheurs disent qu’une expérience de travail a fait la différence dans leur décision de

retourner à l’école.

Lancement des concours à l’école secondaire Augustin- Norbert-Morin
Le lundi 12 février, le PREL était présent à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin afin de lancer officiellement son concours de « selfie » à travers la région des Laurentides. Pour l’occasion, le PREL a tenu une petite activité sous forme de « Facebook Live » avec les jeunes de la Commission scolaire des Laurentides. 

Trois événements mobilisateurs adaptés à chacun des territoires

Au total, trois événements se sont tenus dans les différents territoires de la région. Le mardi 13 février, la MRC des Pays-d’en-Haut et la Commission scolaire des Laurentides étaient mobilisés pour les JPS. Le mercredi 14 février, c’était à la MRC d’Antoine-Labelle que tous étaient réunis pour la cause, en compagnie de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Finalement, le jeudi 15 février, une conférence de presse de la MRC et de la Commission scolaire des Laurentides a vu le jour pour souligner les Journées de la persévérance scolaire. De plus, le PREL a aussi tenu, en soirée, un webinaire avec Mme Diane Pacom sur le numérique, les générations et la sociabilité.

Événement à l’Assemblée nationale

Le mercredi 14 février dernier s’est tenu un événement à l’Assemblée nationale dans le cadre des JPS 2018. Les représentants des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) étaient sur place, pour parler des JPS. En soirée s’est déroulé un cocktail en présence du Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), M. Sébastien Proulx, accompagné de plus de quarante députés pour reconnaitre les Journées de la persévérance scolaire et la réussite éducative à travers le Québec.

Des outils et bien plus!

Les Journées de la persévérance scolaire ce sont près de 400 boîtes à outils distribuées dans le milieu scolaire et communautaire du territoire des Laurentides. Dans ces boîtes à outils nous retrouvions des rubans de la persévérance scolaire, les affiches de la campagne nationale, des murales pour se prendre en « selfie », une liste de propositions d’activité, des autocollants pour nos enseignants, de la documentation sur les différents outils du PREL et bien plus encore.

Pour connaître plus de détails concernant les actions qui se sont faites durant les JPS 2018, rendez-vous sur le site Internet du PREL 

Mise au jeu protocolaire avec l’Armada Blainville-Boisbriand
Pour bien clore les Journées de la persévérance scolaire 2018, le dimanche suivant la grande semaine s’est tenue la 5e mise au jeu protocolaire pour souligner, lors d’un match de l’Armada de Blainville- Boisbriand, la persévérance scolaire.