Ateliers pour les pères qui veulent améliorer leurs relations avec leurs enfants

Capture d’écran 2017-01-20 à 07.25.12
Capture d’écran 2017-01-20 à 07.25.21


St-Jérôme, le 19 janvier 2017 - Les pères et beaux-pères de la région des Laurentides qui désirent améliorer leurs relations avec leurs enfants peuvent s'inscrire à une série de 10 ateliers gratuits s’intitulant Pères présents, enfants gagnants.

Issus du comité de paternité des Laurentides, ces ateliers se font en partenariat entre la Maison Pause Parent, le CISSSL et l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Les rencontres hebdomadaires, qui ont lieu à l'UQO (campus de St-Jérôme), permettent aux hommes de réfléchir sur leur rôle de père ou de beau-père et sur les défis qui y sont associés. En fonction des motivations et intérêts des participants, un thème spécifique sera abordé à chaque semaine, sur lequel les participants seront invités à poursuivre leur réflexion entre les rencontres. Le guide d’animation est, entre autre, inspiré de «Pères présents, enfants gagnants» du CHU Sainte-Justine et des sessions «À cœur de père» produit par Cible Famille Brandon.

La session qui débutera le 23 mars prochain sera animée par Martin Hallé et Marie-Thérèse Audet.

« Le but premier de ces ateliers est de permettre aux hommes présents d’échanger entre eux et de prendre conscience de leurs compétences. Nous tentons au fil des rencontres d’aider ces hommes à trouver de nouvelles façons de faire avec leurs enfants et à développer des attitudes favorisant l’harmonie familiale. Nous souhaitons aussi qu’ils s’approprient des moyens pour favoriser une saine discipline et qu’ils acquièrent une meilleure compréhension de leurs enfants et d’eux-mêmes en tant que parents », mentionne Julie Garneau, agente de liaison pour l’Initiative Amis des pères (IAP) qui siège également au comité de paternité dans la région des Laurentides.

Les hommes intéressés par ces ateliers peuvent contacter directement Julie Garneau, à julie.garneau@uqo.ca ou au 450 530-7616, poste 4109. Pour plus d'informations, consultez la fiche explicative en pièce-jointe.

« Je me sens plus capable de me placer au-dessus de la mêlée et d’être plus affirmatif et moins agressif dans ma relation à mon enfant.»

- Un père participant.teliers pour les pères de la région des Laurentides!

10 rencontres hebdomadaires GRATUITES en soirée

À tous les intervenants préoccupés par le bien-être des enfants...


Il est démontré que les pères invités personnellement, par une personne significative, ont plus de chance de s’impliquer dans une telle démarche. Nous vous demandons votre implication pour parler des ateliers et inciter les pères à y participer. Nous sommes convaincus que ce sera gage de réussite !

Un gros MERCI de servir de PASSEURS au nom des familles de la région !

Pour de l’information complémentaire :
Julie Garneau, agente de liaison de l’IAP des Laurentides 450 530-7616 #4109

Ateliers pour les pères

PÈRES PRÉSENTS, ENFANTS GAGNANTS!

Ces ateliers, qui ont vu le jour à l’automne 2014, sont le fruit d’une concertation régionale sur la paternité. Issus du comité de paternité des Laurentides, ces ateliers se font en partenariat entre Calenbourg et l’Université du Québec en Outaouais-pavillon de Saint-Jérôme.

10 ATELIERS SERONT OFFERTS AUX PÈRES DE LA RÉGION DÈS LE MOIS D’OCTOBRE: Recrutement des participants

! Un groupe idéal est formé de plus ou moins 10 participants (minimum 8, maximum 12); ! Le recrutement se fera à partir du janvier 2017.

Pour participer, il faut :

  • !  Être un père, un beau-père, un père ayant perdu la garde de son/ses enfants ou être père séparé ayant la garde de son/ ses enfants à temps plein ou partiel.
  • !  Vouloir porter un regard sur son rôle le père et vouloir apporter des améliorations dans ses relations avec ses enfants.
  • !  Vouloir s’engager à participer activement aux 10 rencontres.
  • !  Ne présenter aucun trouble nécessitant une intervention thérapeutique importante.

BUT DES ATELIERS :

Ces ateliers offrent aux hommes l’opportunité de réfléchir sur leur rôle de père et sur les défis qui y sont associés et de voir comment ils ont envie de les relever. Ils auront aussi l’occasion d’acquérir des compétences et des habiletés leur permettant d’améliorer leurs relations avec leurs enfants.

OBJECTIFS GENERAUX :

  • !  Que les pères participants soient sensibilisés à l’importance d’être acteurs, témoins et complices des apprentissages de leur(s) enfant(s), tout en demeurant authentiques face à ces derniers.
  • !  Qu’ils acquièrent une meilleure compréhension de leurs enfants et d’eux-mêmes en tant que parent.
  • !  Qu’ils puissent échanger avec d’autres pères de leur expérience.
  • !  Qu’ils prennent conscience de leurs compétences et qu’ils découvrent de nouvelles façons de faire avec leurs enfants et développent des attitudes favorisant l’harmonie familiale.
  • !  Qu’ils s’approprient des moyens d’action favorisant une saine discipline.

Les pères seront rencontrés individuellement afin de connaître leur motivation et intérêt à participer aux ateliers. S’il s’avérait que certains hommes présentent des difficultés susceptibles d’interférer dans leur participation et/ou climat du groupe, on verra alors à les référer pour de l’aide plus spécifique (CLSC ou autre).

Un thème spécifique sera abordé à chaque semaine, sur lequel les participants seront invités à poursuivre leur réflexion entre les rencontres (petits devoirs). Les thèmes seront sujets à l’approbation par les participants lors de la première rencontre. Le guide d’animation est, entre autre, inspiré de «Pères présents, enfants gagnants» du CHU Sainte-Justine et des sessions «À cœur de père» produit par Cible Famille Brandon.

Organisation des rencontres

! Groupe fermé
! Données de soir, de 19h00 à 21h30, les jeudis
! Au rythme d’un soir/semaine
! Lieu : UQO-pavillon de St-Jérôme
! Début des ateliers :
23 mars 2017
! Animateurs : Martin Hallé et Marie-Thérèse Audet

ROLE DES ANIMATEURS :

  • !  Se faire FACILITATEURS : Faire émerger les ressources que les participants possèdent et les mettre en lumière.
  • !  Se faire ENSEIGNANTS : Faire en sorte d’apporter un cadre conceptuel et théorique en appui à ce qui est partagé en groupe dans le but de faciliter la compréhension de certains phénomènes.
  • !  Se faire MÉDIATEURS et/ou ACCOMPAGNATEURS: Faire en sorte de créer une atmosphère de confiance et d’entraide pour favoriser la participation de tous les membres.
Capture d’écran 2017-01-20 à 07.25.59