Bilan annuel de la Société canadienne du cancer pour la région des Laurentides :

Plus d’une personne sur deux atteintes d’un cancer a reçu des services de la SCC

St-Jérôme, janvier 2018 — Partout au Québec, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme qui soutient le plus de personnes touchées par cette maladie que tout autre groupe dédié à la lutte contre le cancer. La SCC profite de ce début d’année pour faire le bilan de ce qu’elle a réalisé en 2017 dans la région des Laurentides grâce au soutien de la communauté, de ses bénévoles et de ses donateurs.

1 Québécois sur 2 aura un cancer au cours de sa vie

Dans la région, chaque année, au moins 3 500 personnes entendent quatre mots qui changent tout : « vous avez le cancer ». Parmi celles-ci, c’est plus d’une personne sur deux qui bénéficie des services et du soutien de la SCC. Selon leurs besoins, elles peuvent obtenir de l’information de spécialistes pour mieux comprendre leur diagnostic et leurs traitements, connaître les ressources disponibles, avoir recours à du soutien pour mieux composer avec leurs émotions ou obtenir le prêt d’une prothèse capillaire, de l’aide financière ou de l’hébergement si elles doivent être traitées à Montréal.

La SCC est aussi la référence pour quelque 114 067 des 492 215 citoyens de la région. Chaque année, c’est plus de 1 personne sur 4 qui se tourne vers la SCC pour obtenir de l’information fiable sur la maladie, savoir comment prévenir certains cancers ou obtenir du soutien pour arrêter de fumer.

« La SCC est un organisme qui a la confiance des Québécois. Nous sommes aussi l’organisme qui en fait le plus contre tous les cancers, et aucun autre groupe dédié au cancer n’aide autant de personnes de la région que la SCC, a déclaré Sylvie Laflamme, directrice régionale de la SCC pour les Laurentides. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en 2017. Merci aux communautés et à nos donateurs pour leur soutien, et merci à nos bénévoles pour leur dévouement. Sans eux, la SCC ne pourrait être LA référence locale vers qui on se tourne quand on a besoin d’aide et de soutien. »

  •   Le Service d’information sur le cancer – 1 888 939-3333 – permet d’échanger avec des spécialistes et le site cancer.ca. Ces ressources ont recours, entre autres, à l’Encyclopédie canadienne sur le cancer, un vaste répertoire développé par la SCC rassemblant des données très complètes et fiables sur le cancer ainsi qu’un répertoire de tous les services à la communauté offerts au Québec.
  •   Le Service de jumelage téléphonique consiste pour sa part à jumeler des personnes touchées par le cancer avec des personnes qui sont « déjà passées par là ». Ce service est disponible pour les personnes atteintes et les proches aidants.

Services de la SCC offerts aux personnes de la région touchées par le cancer

En plus d’un point de services à Mont-Laurier et d’un bureau régional à St-Jérôme, la population laurentienne a accès à plusieurs ressources pour mieux composer avec la maladie :

 À St-Jérôme, Ste-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier les groupes de soutien de la SCC se rencontrent chaque mois dans le but d’échanger des conseils et de partager leur vécu avec d’autres personnes touchées par le cancer. Inscription et renseignements sur les prêts de prothèses capillaires dans la région : madame Roxane Deschamps-Sonsino, au 450-436-2691 ou par courriel à Roxane.Deschamps-Sonsino@quebec.cancer.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer dans la région

  •   De prévenir plus de cancers.
  •   De soutenir près de deux millions de personnes touchées par le cancer, et ce, partout au

Québec.

  De financer davantage de projets de recherche que tout autre organisme dédié à la lutte contre le cancer. Quelque 11 M$ sont présentement engagés au Québec pour soutenir 60 équipes de chercheurs.

Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333