Dévoilement de la première phase de la murale provinciale honorant la résilience des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

SAINTE-AGATHE 11 JANVIER 2018 – C’est le mercredi 10 janvier qu’a été dévoilée la première phase de cette murale provinciale au Centre St-Pierre à Montréal, dans le cadre de la Campagne nationale de sensibilisation à l’Alzheimer. «La réalisation de cette murale avec les personnes atteintes m’a transformé dans ma façon de voir non seulement le pouvoir de la beauté de l’art sur la maladie mais aussi la vie en général» a affirmé l’artiste-peintre John Ryan à cette occasion.

Initiée par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et créée en collaboration avec les personnes atteintes provenant entre autres de la Société Alzheimer Laurentides, cette murale vise à honorer non seulement la résilience mais également les nombreux talents de toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le courage de leurs proches aidants et également les efforts déployés depuis plus de 30 ans par les 20 Sociétés Alzheimer au Québec qui les accompagnent afin de leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible.

«L’approche centrée sur la personne des Sociétés Alzheimer de partout au Québec visait justement à faire ressortir ce que la personne était au moment présent. Chaque personne atteinte possède des trésors de créativité dans plusieurs domaines et elle est capable de les exprimer si on lui en donne l’opportunité. Le projet de la murale nous permettait de faire cette démonstration de façon éclatante. La résilience des personnes atteintes, soutenues par leurs proches aidant(e)s, est absolument admirable» a commenté M. Jean-François Lamarche, directeur général et chef de la direction de la FQSA.

26731421 2195622830453345 5383915539224038186 n[1]


Rappelons que M. Ryan a visité la Société Alzheimer Laurentides le 17 novembre dernier dans le cadre des vendredis de répit, lors de sa tournée régionale. À travers son soutien et ses conseils en art, les personnes atteintes passionnées par la peinture, à l’intérieur d’une activité de stimulation ou d’art thérapie, ont collaboré à la création de la murale en peignant la toile représentant la région de Ste-Agathe, soit la gare. Comme quoi le pouvoir de l’utilisation des arts peut arriver à triompher, l’instant d’un moment, sur la maladie, la souffrance et l’isolement.

Rappelons que la murale mesurera approximativement 6,8 pieds de hauteur par 18,3 pieds de longueur une fois terminée. Elle sera composée de 5 panneaux d’une dimension de 44 x 82 pouces et proposera un fond représentant le Québec. Chaque petite toile d’une dimension de 12 x 16 pouces sera montée sur la grande toile en superposition afin de donner une dimension 3D.

Le public est invité à aller admirer la première phase de la murale ainsi que d’autres œuvres de l’artiste-Peintre John Ryan jusqu’au 30 janvier, dans le cadre d’une exposition spéciale au Centre St-Pierre, situé au 1212 rue Panet à Montréal. Le dévoilement final de la murale sera présenté à une date ultérieure.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la murale et suivre sa progression dans les prochaines semaines, rendez-vous :

Site web : www.alzheimerquebec.ca

Facebook : @LaFederationQuebecoiseDesSocietesAlzheimer

Twitter : @FqsaAlzh