Fête de la République au Stade Saputo de Montréal

Plus de 6000 personnes ont participé à la célébration de la fête de la République au Stade Saputo de Montréal avec dont le grand concert extraordinaire d’Antonello Venditti!


En effet, fidèle à une belle tradition, c’est avec grande pompe et quelques invités d’honneur que le Consulat de la République Italienne avait concocté tout un programme de circonstance, afin de souligner la célébration de la République Italienne. D’ailleurs, cette année encore, plusieurs vedettes du monde du spectacle ont ravi la nombreuse foule en grand partie italienne évidemment qui a bien participé dans les circonstances. Soulignons que plus de 6,000 étaient présentes.

Incidemment, Monsieur le consul Marco Ricardo Rusconi a donné le ton avec une allocution en français et en italien à l’intention d’un auditoire attentif et qui fut fort apprécié il va sans dire !

Une dégustation de produits alimentaires et vinicoles italiens était également prévue pour les participants avant les allocutions et les prestations musicales

La ville invitée cette année était Bologne. Ainsi, Montréal est devenue la ville mondiale, prospère et ouverte que nous connaissons, elle le doit aussi à la contribution des Italiennes et des Italiens qui sont arrivés au courant des dernières décennies portant intelligence, entrepreneuriat, créativité, et application au travail. Pour cette raison la Fête est aussi une fête de Montréal.

 Les deux villes hébergent des Universités distinguées (celle de Bologne, Alma Mater, est la plus ancienne au monde). Les deux villes ont une vocation industrielle importante, et offrent un terrain fertile pour les start-up et les entreprises créatives. En fait, Bologne et Montréal partagent une passion pour les moteurs, les compétitions automobiles, les automobiles et les motos de course. Les deux villes sont des capitales gastronomiques de premier plan où le bon vivre est apprécié. C’est pourquoi, le maire de Bologne Virginio Merola était l’invité d’honneur italien !

Quant au maire de Montréal Denis Coderre, il n’a pas manqué de faire ressortir l’apport de la communauté italienne dans la métropole.

À l’issue des discours d’usage, ce fut au tours des artistes comme Georgia Fumenti, un chanteur d’opéra Davide Bazzali, le populaire chanteur Maro Calliari et bien sûr l’une des plus grande vedette de l’heure du monde italien Antonello Venditti de clôturer cette belle soirée haute en couleur démontrant une fois de plus la belle solidarité italienne du grand Montréal entre autres.

Il est intéressant de signalet que la Fête Nationale est promue et organisée par le Consulat Général d'Italie, en collaboration avec l'Institut Italien de Culture à Montréal, du Comité pour les Italiens à l'Étranger de Montréal, de la Chambre de Commerce Italienne au Canada, et du Congrès National des Italo-canadiens.