Le Mondial des cultures à Drummonville du 7 au 15 juillet

LE MONDIAL DES CULTURES AJOUTE DE NOUVEAUX NOMS

À LA LISTE DES ARTISTES DE LA 36e ÉDITION

KARIM OUELLET, STEVE VEILLEUX, LA BRONZE ET PLUSIEURS AUTRES

 

Drummondville, le lundi 19 juin 2017 – Le Mondial des Cultures de Drummondville est fier d’annoncer l’ajout de plusieurs artistes à sa programmation. Karim Ouellet, Steve Veilleux, La Bronze, King Melrose, Frédérique Mousseau, Sophie Pelletier, The Rainbows, West, Trio Julie Lauzon, Marc Angers et les fils du diable, Selby, Fidel Fiasco, Trio Fiachra, Vincent Poirier, Kim St-Amant Trio, Sons of Soul, Lipstick Rodeo, Gueules de bois, Son del Pacifico, Gospangels, Monique Jutras et Le Trio BBQ se greffent ainsi au calendrier comprenant notamment La Chicane, Émile Bilodeau et 11 ensembles internationaux.

 

Depuis 36 ans, la ville de Drummondville est une terre d’accueil où les cultures et les traditions des quatre coins de la planète s’unissent sous leurs plus beaux atours. À ce jour, plus de 500 ensembles internationaux provenant de quelque 100 pays y ont foulé le sol. Au-delà des mots et d’un langage propre à chacun, le Mondial tisse sans cesse des liens, multiplie les rassemblements et les échanges grâce à la culture; en passant de la danse aux contes, de la chanson aux rites, de la musique aux arts visuels. L’édition 2017 se tiendra du 7 au 15 juillet inclusivement et promettra son lot de découvertes. Le parc Woodyatt restera à nouveau le lieu choisi pour la majorité des événements.

 

Plus de 400 artistes internationaux !

La 36e édition du Mondial des Cultures est fière d’accueillir cette année 11 ensembles internationaux et une impressionnante délégation de plus de 400 artistes venant de la Belgique (Alfers Namurois), du Canada (Mackinaw), des États-Unis (Trinity Irish Dancers), de la France (Ensemble Bleuniadur), du Japon (Taiko Drum), de l’Indonésie (Kompartemen Seni Budaya Al-Izhar), de l’Italie (Danzerini de Aviano), du Mexique (Dance Academy of Mexico), de Puerto Rico (Guamanique), de laRussie (Dance Company Dream) et de la Slovaquie (Gymnik).

« L’édition 2017, avec la diversité et le niveau professionnel de ses représentants, sera d’un grand calibre », de souligner la directrice générale Johanne Marceau.

Durant le festival, en alternance, ces groupes proposeront des danses perpétuées de génération en génération; parfois dans une démarche plus moderne du patrimoine artistique. Au cœur de la programmation, deux événements majeurs retiendront l’attention. Sous la direction du metteur en scène Steve Durepos, le spectacle d’ouverture (7 juillet) s’intitulera Expériences V.36. Le public vivra une expérience humaine hors du commun qui interpellera les cinq sens. Du coup, chacun des festivaliers sera invité à faire partie intégrante de l’événement. Quant au spectacle de fermeture (15 juillet) dont le thème est 360 degrés; il sera signé par le concepteur et metteur en scène, Steve Durepos. Le spectacle sera définitivement sous le signe de l’émotion !

Ces rendez-vous demeurent d’année en année des moments phares de la programmation tant par la rencontre de toutes ces cultures que par la magie des pas échangés d’une à l’autre. Nul doute que les festivaliers et les drummondvillois feront un tour du monde en un rien de temps.


Des invités d’ici et des événements sous le sceau de la diversité !

Ce n’est pas une surprise de mentionner que le Québec regorge d’une multitude d’artistes exceptionnels. On le constate régulièrement à travers certains programmes télévisés où plusieurs personnes jusqu’à ce jour inconnues voient leur talent salué et leur étoile se mettre à briller. En plus d’une multitude de spectacles mettant en lumière les artistes internationaux, les festivaliers seront de plus conviés à diverses manifestations où des artistes de chez nous seront à l’honneur :

 

  • Le vendredi 7 juillet - La formation montréalaise The Beatdown sera à l’œuvre avec son reggae empreint d’éléments de soul, de rock et de punk. Un spectacle qui promet de faire «groover» tout le monde ! Tout juste avant le spectacle d'ouverture, le drummondvillois Steve Veilleux proposera le spectacle Retour aux sources.


  • Le samedi 8 juillet – L'auteur-compositeur-interprète King Melrose interprétera les chansons de ses deux opus, dont le dernier qui s'intitule Bleu. Plus tard, les 12 musiciens du spectacle Dream … les légendes (Les Productions France-Amérique) présenteront une soirée inoubliable en interprétant les grands succès de plusieurs légendes dont Johnny Hallyday, Johnny Cash, Aretha Franklin et Shania Twain. De son côté, Samajam fera le bonheur des enfants avec son tout nouveau spectacle participatif Rythmo ! Les jeunes pourront explorer la magie du rythme à l’aide de baguettes, de batterie et de tubes musicaux. Les artistes drummondvillois Frédérique Mousseau et Fidel Fiasco seront aussi à l’honneur.


  • Le dimanche 9 juillet - La Célébration multiculturelle, animée par le Père Luc Lafond de la Basilique St-Frédéric, conviera les festivaliers à un moment unique ponctué de lectures, de réflexions, de danses et de chants; nous permettant ainsi de découvrir un peu plus un visage de la spiritualité qui habite nos artistes invités. Enfin, l’Afrique sera à l’honneur avec Afrikana Soul Sister dans un mariage de techno occidentale et de musiques traditionnelles africaines. Dans un autre registreMaria Cannelloniimpressionnera petits et grands avec son énergie contagieuse, ses chansons et ses danses des plus colorées. Enfin, le groupe vocal explosif The Rainbows, le groupe folk Selby et la chanteuse La Bronze qui donne dans le pop-rock prendront part aussi aux festivités.

 

  • Le lundi 10 juillet - La musique traditionnelle québécoise sera mise en lumière avec l’esprit festif et rassembleur des chansons à répondre de La Famille Soucy et l’électrotrad de la formation Mélisande qui revisite la chanson traditionnelle avec un son actuel. Marc Angers et les fils du diable, Monique Jutras ainsi que l’artisteVincent Poirier s’inscrivent dans la programmation de cette journée prometteuse.

 

  • Le mardi 11 juillet - Thomas Hellman présentera un spectacle en français du titre Rêves américains. À travers des chansons tirées du répertoire blues, folk, et gospel de l’époque, il raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 30. Il met en musique des textes littéraires de Frank H. Mayer, John Steinbeck, H.D. Thoreau ainsi que ses propres mots. Cette journée fera aussi une place toute particulière à la Soirée irlandaise où, bien entendu, la musique celtique sera mise à l’honneur avec le Trio Fiachra. Puis, le Kim St-Amant Trio proposera des grands hits du pop et du rock en version jazz

 

  • Le mercredi 12 juillet – Le célèbre et incontournable Défilé international se déroulera dans les rues du centre-ville sous le thème du Carnaval. Une soirée haute en couleur sous la direction des Productions Alfred ! Une soirée latine s’en suivra avec les danseurs cubains de Camping Havana Club et l’auteur-compositeur-interprète Dominique Hudson qui présentera son récent album aux accents du sud Danza 3. Le Trio BBQ sera aussi de la fête!

 

  • Le jeudi 13 juillet - Depuis le début de sa jeune carrière, il ne cesse d’impressionner. Découvert lors du Festival international de la chanson de Granby et aux Francouvertes, le charismatique Émile Bilodeau nous entraînera dans son folk désinvolte. De plus, non loin de là, sur une autre scène, la Soirée Oktoberfest promettra une ambiance à son paroxysme avec sa musique bavaroise et ses barils de bière !

 

  • Le vendredi 14 juillet - Le groupe culte La Chicane rendra visite à son fidèle public drummondvillois. Ce sera une occasion en or d’entendre les immenses succès Tu m’manques, Calvaire et Juste pour voir le monde. De plus, le groupe de musique pop autochtone Twin Flames s’ajoutera à la programmation du jour.

 

  • Le samedi 15 juillet - L’auteur-compositrice-interprète Brimbelle invitera les jeunes à découvrir l’amusante ferme de Foin-Foin avec ses chansons accrocheuses sur les animaux de la ferme. En après-midi, le Mondial présentera le Gala coup de cœur où plusieurs ensembles présenteront des numéros époustouflants. Cette journée culminera avec le Gala de fermeture. Le Prix coup de cœur sera alors remis à l’ensemble qui aura le plus séduit le public durant le festival. Enfin, l'ex-académicienneSophie Pelletier, l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet et le Trio Julie Lauzon se joindront à cette journée de clôture. Les festivaliers auront aussi droit à un hommage aux Blues Brothers !

 

Des rendez-vous incontournables

À la suite de l’immense succès rencontré l’an dernier, le miroir d’eau viendra de nouveau occuper une place au milieu du Parc Woodyatt. Chaque fin d’après-midi, un ensemble international habitera cet espace et sera amené à proposer au public une chorégraphie classique ou déjantée. Un moment magique où l’eau, bel élément de la nature, devient un matériau de travail. À voir absolument !

 

Tous les jours, le Bistro SAQ de la Grande Place proposera une formule intime 5 à 7 avec des artistes issus de différents styles musicaux; allant du jazz au populaire tout en passant par la musique country et la musique latine.

 

À la demande générale, les festivaliers retrouveront cette année le Pavillon de la danse. Tout au long du Mondial, ils pourront notamment danser avec les ensembles internationaux, bouger au rythme de la musique de DJs et suivre des cours de danse donnés par le Studio de danse André Boissonneault

 

Au Mondial des Cultures, la pyrotechnie musicale est une tradition que la population et les festivaliers affectionnent particulièrement. Le samedi 8 juillet, le mercredi 12 juillet et le samedi 15 juillet, au coup de 23 heures, le ciel de Drummondville s’illuminera de tous ses feux. Rendez-vous musicaux et visuels à inscrire à vos horaires !

 

De la cuisine au bistro

Le Mondial des Cultures s’assure d’accommoder au maximum les visiteurs qui viennent passer un moment sur le site du festival. Communément appelés « foodtrucks », plus d’une douzaine de restaurateurs seront regroupés dans une même zone et à proximité d’un espace aménagé pour les repas. De la poutine au homard jusqu’aux produits du terroir, chacun y trouvera résolument son compte.

Pour les amateurs de vins et de cocktails, il sera possible de se rafraîchir confortablement sur la grande terrasse du Bistro SAQ près de la place principale, tout en regardant sur un écran géant les spectacles sur la scène du Grand Théâtre. Il y aura aussi quatre Bistros Express et un Espace cocktail.  

 

Les tarifs 2017 et nouveau laissez-passer

Cette année, le Mondial délaisse le traditionnel macaron au profit d’un laissez-passer qui a du style, ayant le format d’une carte de fidélité, dont les couleurs vives représentent un des coups de cœur de l’édition 2016 : le Mexique. De plus, de la mi-mai au 15 juillet, le laissez-passer permettra aux détenteurs de bénéficier de privilèges auprès de dix organismes et entreprises de la ville de Drummondville (voir tous les détails sur notre site Internet).

 

Jusqu'au 6 juillet, le laissez-passer sera en prévente au coût de 35 $ taxes incluses. Dès le 7 juillet, il se vendra au coût régulier de 45 $ taxes incluses.

 

« Un tel événement est rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada, à la Ville de Drummondville, à l’appui de nos généreux commanditaires, au travail de notre équipe permanente et à l’implication de nos centaines de bénévoles. Le Mondial des Cultures propose à nouveau un festival d’une grande envergure qui s’inscrit dans la beauté, la qualité et la nouveauté » de dire la présidente du conseil d’administration, Josée Vendette.

 

Le bracelet valide pour une journée sera quant à lui vendu au coût de 20 $ taxes incluses. Il est à noter que le 7 juillet (soirée d’ouverture), l’entrée au site sera de 10 $ taxes incluses. En tout temps, les adolescents âgés de 13 ans à 17 ans profitent d’un tarif préférentiel, soit le bracelet à 15 $ taxes incluses. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

 

Les chaises au Grand Théâtre seront gratuites sauf une section désignée lors du spectacle coup de cœur et lors de certains spectacles en soirée. Suite au Défilé international, l’accès au site sera aussi sans aucuns frais.

 

Disponibles en ligne au www.mondialdescultures.com, au bureau du Mondial des Cultures situé au 1352 J.-B.- Michaud, 819 472-1184ou à la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville, au 175, rue Ringuet ou par téléphone 819 477-5518

 

Le Mondial des Cultures 2017, découvrez tout un monde!