Nouvel habillage des bus et service 7 jours sur 7 tout l’été Toujours gratuite – Ligne 360 au centre-ville de Laval

Capture d’écran 2017-07-15 à 08.29.47


La ligne gratuite 360 de la STL se fait toute belle pour débuter l’été! Pour souligner le service étendu de la navette 7 jours sur 7 durant la belle saison, un habillage spécial a été créé pour distinguer les quatre autobus de la STL qui assureront le service sur la ligne 360, entre autres. Réalisé en partenariat avec Tourisme Laval, le visuel haut en couleurs représente les principales attractions du centre-ville de Laval. Toujours gratuite, la ligne 360 fait la boucle autour du centre-ville de Laval, et sera en service tous les jours du 24 juin au 25 août. Départs toutes les 25 minutes à partir de la station de métro Montmorency.

Capture d’écran 2017-07-15 à 08.29.29

Historique de la ligne 360

Le projet de navette autour du centre-ville a été développé à l’issue d’une concertation entre la STL, la Ville de Laval, Tourisme Laval, Centropolis et ses attraits touristiques (SkyVenture, Putting Edge, Escalade Clip ‘n Climb, Maeva Surf), le Cosmodôme, le CF Carrefour Laval, le Centre Laval ainsi que les établissements hôteliers. Les différents partenaires du projet ont soulevé un besoin de desserte du centre-ville pour les visiteurs qui n’ont pas de voiture ou qui souhaitent la laisser à l’hôtel, à la maison ou dans un stationnement incitatif.

Instaurée tout d’abord comme projet pilote de janvier à décembre 2016, la ligne 360 est devenue, en janvier 2017, non seulement une ligne officielle du réseau de la STL, mais aussi un service gratuit offert à tous, tant aux touristes, aux excursionnistes qu’aux résidents. Pour faciliter les déplacements à partir de Laval, de la Rive-Nord et en provenance de Montréal, le départ de la navette a été planifié à partir de la station de métro Montmorency, qui comprend également un terminus d’autobus et un stationnement incitatif. Le circuit en boucle autour du centre-ville de la ligne 360 permet de desservir plusieurs hôtels et attraits touristiques et d’assurer un lien constant avec la station de métro. Les périodes de service de la navette sont adaptées selon les saisons : en service tous les jours de l’été (fin juin à la fin août), en semaine lors de certaines relâches scolaires, et tous les week-ends le reste de l’année. En 2016, la ligne 360 a transporté près de 16 000 passagers.

Pour connaître le tracé et les horaires de la ligne 360, visitez le ligne360.com.

À propos de la Société de transport de Laval

La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté, qui dans l’ensemble, réalisent plus de 20 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 45 lignes, quelque 2 700 arrêts, et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds 100 % électrique à rouler au Québec, depuis 2013, et à son Système d’information aux voyageurs (SIV), qui fournit à ses clients, depuis 2010, l’horaire en temps réel des prochains passages de ses autobus. En 2017, la STL a lancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada. www.stl.laval.qc.ca.