Fous de théâtre : une tonne d’activités gratuites!

(Publié par André Bouchard_

Du 27 au 30 juin 2017

L’ASSOMPTION -  En avril dernier était dévoilé Fous de théâtre, un nouveau festival célébrant le théâtre sous toutes ses formes. Lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales prendront vie dans plusieurs lieux de la ville du 27 au 30 juin. S’ajoutent à ces spectacles en salle de nombreuses activités gratuites et extérieures pour toute la famille dont la programmation est lancée aujourd’hui.

 

Du 28 au 30 juin seront présentées Les petites entrevues à L’Espace créatif. Dès midi, le public pourra échanger avec les artistes de pièces accueillies précédemment, tout en dégustant de délicieux grilled-cheese et smoothies, les spécialités de l’endroit. Des créateurs généreux; des rendez-vous incontournables!

 

Le 28 juin à 15 h 30, les enfants pourront prendre place au Préau du Collège de l’Assomption où Sophie Faucher leur fera la lecture de son livre Frida, c’est moi. L’œuvre de Frida Kahlo est peut-être pour les adultes, mais la comédienne souhaitait aussi faire connaître cette peintre d’exception aux enfants de 3 ans et plus. S’en suivra à 17 h Saint-Joachim s’éclate!, un pique-nique sur la rue du même nom qui sera fermée aux voitures pour l’occasion. Familles et amis sont invités à venir s’amuser et à prendre un moment pour relaxer. Ils pourront par le fait même se procurer des repas préparés spécialement pour l’événement par les restaurateurs participants ou apporter leur lunch. Animations, percussions, maquillages et moments fous seront au rendez-vous!

 

Les 29 et 30 juin à 14 h, les ados et les adultes deviendront les auteurs de la pièce aux allures apocalyptiques L’Insectarium. Deux comédiens interprèteront six personnages se battant pour la dernière place disponible à bord du vaisseau Noé. Le public devra choisir, petit à petit, qui mérite le plus de survivre. Une conclusion et un déroulement différents à chaque rendez-vous. Puis, le 28 juin à 19 h 30, les étudiants du Collège de l’Assomption plongeront les spectateurs en pleine guerre syrienne lors du spectacle La Meute : Les lucioles-à rallumer-les-étoiles; une tragédie où quinze adolescents survivent à Alep. Une courte pièce touchante.

 

Avec Bergeron s’illumine tous les soirs dès 21 h, les sculptures géantes de Germain Bergeron prendront une dimension inédite sous les feux d’éclairages particuliers. Les festivaliers sont invités à se promener au cœur du Quartier des Arts et à profiter de cette exposition à ciel ouvert.

Le public aura également la chance d’assister à deux activités prenant la forme de déambulatoires. D’abord, l’ensemble festif de musique traditionnelle québécoise, La Tradorchestre, donnera rendez-vous aux spectateurs au parc Jacques-Cartier du 28 au 30 juin à 18 h. Guitares, violons, accordéons, gigueurs, chanteurs et conteurs raconteront la légende d’une mémoire à retrouver lors d’un parcours musical sur le boulevard de L’Ange-Gardien. Ensuite, le festival propose une expérience inédite et théâtrale conçue spécialement pour L’Assomption intitulée La nuit tous les pas prennent vie le 30 juin. Les comédiens guideront les participants à travers cinq sites du Quartier des Arts dans des univers où les moments magiques et la synchronicité accueillent, intriguent et surprennent… Les départs se feront toutes les 15 minutes entre 20 h et 21 h au Théâtre Hector-Charland.

 

Le 28 juin à 21 h 30 sera présenté pour la toute première fois la lecture publique Le Songe d’une nuit d’été, produit par le Théâtre Denise-Pelletier et la compagnie Théâtre Advienne que pourra. Une expérience unique sur le toit vert du Collège de l’Assomption où Maude Guérin et les 10 autres comédiens de la production prendront connaissance de l’adaptation abrégée de la pièce de Shakespeare. Une première fois pour les artistes, tout comme pour les spectateurs. Un contexte magique!

 

Parallèlement aux activités gratuites, une programmation en salle des plus diversifiée attend les festivaliers. Paroles d’artistes ou de personnalités publiques ayant marqué l’histoire à leur façon, tels que Pauline Julien, Marc Favreau et Frida Kahlo, côtoieront récits d’histoires vraies, passées et présentes. Présentant une rafale d’accouchements, tous issus d’une cueillette de centaines d’histoires vraies, la création d’Anne-Marie Olivier Venir au monde donnera le coup d’envoi aux festivités le 27 juin à 20 h au Théâtre Hector-Charland. Un spectacle d’ouverture à ne pas manquer.

 

Avec cette première édition de Fous de théâtre, tous sont invités à venir célébrer le théâtre et à le découvrir autrement. Amoureux du théâtre ou néophytes, petits et grands, c’est un rendez-vous! Pour plus d’informations, vous procurer des billets de la programmation en salle ou  réserver vos places pour la programmation gratuite, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450.589.9198 #5 ou visitez le site Internet.

 

Le Théâtre Hector-Charland, maître d’œuvre

À titre de foyer culturel régional, le Théâtre Hector-Charland a pour mission de faire découvrir des modes d’expression artistique moins répandus et de rendre la culture plus accessible à travers une programmation diversifiée et des événements culturels novateurs, tel que le festival Fous de théâtre.