Stratégies et animation de réseaux sociaux L’ère 2.0 fait son entrée parmi les AEC


Sainte-Thérèse, le 13 juin 2017 — Quelle que soit sa taille, toute entreprise devrait être présente sur les réseaux sociaux, mais sans un employé attitré à cette tâche, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cet automne, le Collège Lionel-Groulx offrira pour la première fois l’Attestation d’études collégiales (AEC) Stratégies et animation de réseaux sociaux.

Dorénavant parmi les trois cégeps à le proposer, le Collège Lionel-Groulx est le seul sur la rive nord de Montréal. « Que ce soit pour le développement des relations interentreprises, une meilleure communication entre commerce et consommateurs, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, s’avèrent un excellent moyen de faire la promotion de ses produits et services », reconnaît Pierre Levasseur, conseiller pédagogique à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx.

Pour une utilisation optimale des plateformes disponibles, il faut toutefois être présent, alimenter les pages de contenu pertinent et en lien avec ses affaires, répondre aux interrogations et commentaires des internautes. Cette vigie et ses tâches en continu demandent temps et connaissances.

Née d’un besoin des milieux de travail, cette nouvelle AEC permettra d’acquérir, entre autres, les connaissances pour établir et mettre en œuvre une stratégie de communication sur le Web, effectuer une veille informationnelle, rédiger ou soutenir la rédaction de différents types de contenu, comme des chroniques, communiqués ou billets, ainsi que bâtir et animer une communauté sur le Web.

« Ce secteur novateur et en plein développement a un besoin de personnel qualifié. Le futur diplômé agira principalement comme influenceur et communicateur sur le Web au nom de l’entreprise qui l’emploie », ajoute M. Levasseur.

La formation comprenant 795 heures et offerte à temps plein mènera à des emplois de gestionnaire ou d’animateur de réseaux sociaux et de communauté Web. Elle s’adresse à

des personnes possédant déjà une expérience ou un diplôme en administration, gestion, communication, marketing ou autre domaine connexe. L’AEC se conclut par un stage non rémunéré de quatre semaines.