28e intercollégial d’arts visuels collège Lionel-Groulx


Sainte-Thérèse, le 25 avril 2017 – Le Collège Lionel-Groulx est fier d’accueillir le 28e Intercollégial d’arts visuels du 5 au 12 mai. Plus de 133 œuvres seront exposées, représentant les meilleurs artistes de la relève québécoise, issus de 30 cégeps et collèges.

Du dessin à la vidéo en passant par la peinture, la sculpture, la photographie, mais également des performances artistiques en direct, le grand public devra ouvrir grands les yeux pour apprécier à sa juste valeur le talent de chacun des participants.

L’exposition est accessible : Quand
7 au 12 mai
9 h à 17 h

Corrid’art (aile D, niveau 100) 100 rue Duquet, Sainte-Thérèse et
Espace de création et d’exposition près du Kafé étudiant (portes 5 et 6)

L’Intercollégial d’arts visuels est un événement d’envergure qui rassemble autour d’un même projet quelque 194 participants et 60 étudiants bénévoles. Il aura fallu plusieurs mois de réflexion et d’organisation, par un comité organisateur multidisciplinaire dynamique et chevronné, pour arriver à mettre sur pied une exposition à la hauteur du génie créatif de la relève.

« Cette année, chaque cégep peut présenter cinq projets à exposer plutôt que trois, ce qui permet à deux étudiants supplémentaires de participer à l’aventure. Nous avons réussi à jongler avec nos espaces afin d’offrir un événement qui sera mémorable pour tous », souligne Claire Lefebvre, coordonnatrice du département d’arts visuels et membre du comité organisateur.

Événement marquant pour les étudiants

Pour les étudiants participants, l’Intercollégial d’arts visuels est l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes créateurs et de partager leur passion pour l’art et leur démarche artistique. Ils pourront également assister à une conférence de l’artiste invité Thierry Marceau, qui leur est complètement réservée.

Diplômé en arts plastiques du Collège Lionel-Groulx, Thierry Marceau a décroché une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Originaire d’Oka, il s’investit dans chaque projet en lui donnant la forme de performances, vidéos, photographies, installations, dont le point central de chaque œuvre demeure sa présence.

« C’est donc avec fébrilité que nous laissons place aux jeunes de la relève artistique en souhaitant que cet événement intercollégial devienne un souvenir impérissable », ajoute- t-elle, soulignant la collaboration de tout le département pour le remaniement du calendrier des échéanciers de certains cours afin de libérer les espaces de diffusion.

Le comité organisateur a travaillé de concert avec le comité-conseil composé des étudiants Rose-Hélène Blanchette, Lou Gratton-Lefebvre, Rosie Lavoie, Dao-Li Leboeuf- Roy, Gabrielle Montreuil et Rosalie Pellerin.

Le 28e Intercollégial d’arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Collège Lionel-Groulx. Tous les deux tiennent à remercier chaleureusement les commanditaires suivants : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps, COOPSCO, La Fabrique Culturelle, Télé- Québec, la Fondation du Collège Lionel-Groulx ; l’Association des étudiantes et des étudiants du Collège Lionel-Groulx ; DeSerres ; Praxis Art Actuel ; Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville et de l’Envolée ; Ville de Sainte-Thérèse ; le député de Groulx, Claude Surprenant ; le député de Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub ; la députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe.