Circuit Canada Pro Tour, un leader en pleine expansion en 2017

Montréal (11 mai 2017) - À peine un an après son entrée en scène, Circuit Canada Pro Tour ne tarde pas à faire figure de leader dans la gestion de tournois de golf professionnel au Canada.

À sa deuxième année d’opérations seulement, on parle déjà de records fracassés, de nombreuses nouveautés et surtout, d’alliances stratégiques qui ne feront que rehausser le prestige de Circuit Canada Pro Tour.

LES RECORDS

En conférence de presse, Circuit Canada Pro Tour était fière d’annoncer que la structure tournois 2017 comprendra pas moins de 20 événements dont 12 au Québec répartis dans quatre divisions distinctes (internationale, internationale - volet féminin, nationale et provinciale). Ces compétitions offriront des bourses records totalisant 1 002 130 $, une augmentation de 39 % par rapport à l’an dernier. Le calendrier, de son côté, a connu une hausse de 54 % en comparaison avec la première année d’activités.

« Le fait d’avoir franchi aussi rapidement la barrière du million de dollars en bourses démontre hors de tout doute que Circuit Canada Pro Tour jouit d’une excellente réputation auprès des hautes instances du secteur financier, a dit Jean Trudeau, président de Circuit Canada Pro Tour. Il est valorisant de constater la confiance que nous témoignent les décideurs du milieu des affaires et de l’industrie. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’un avenir plus que prometteur pointe déjà à l’horizon. »

LES NOUVEAUTÉS

L’élaboration d’un tel éventail d’événements fait inévitablement place à de nombreuses nouveautés :

  • -  Création d’un volet féminin rattaché à la division internationale.
  • -  La Coupe Canada passe d’un statut d’événement national à international alors que des golfeurs professionnels canadiens, américains et européens fouleront les allées du club de golf Victoriaville au mois d’août prochain.
  • -  L’Omnium Canam à Saint-Georges de Beauce devient l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins.
  • -  Le club de golf Cap-Rouge, dans la région de Québec, et le club Continental, à Sorel, accueilleront deux nouvelles classiques de niveau national.
  • -  La Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins devient un événement national. Cette compétition par trous opposera deux circuits professionnels, une première dans les annales du golf professionnel canadien.


LES ALLIANCES STRATÉGIQUES

Circuit Canada Pro Tour a profité des mois d’hiver pour ratifier plusieurs ententes à moyen et long terme.

  • -  Entente exclusive de cinq ans avec PGA TOUR Canada pour la tenue en sol québécois d’un événement du prestigieux Circuit Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada. Ce circuit étant membre de l’organisme International Federation of PGA Tours, les performances des joueurs sont reconnues au classement mondial.
  • -  Conclusion d’une entente avec Golf Canada et le Circuit Symetra, l’antichambre de la LPGA, pour la présentation en sol canadien d’un événement professionnel féminin. La championne obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique doté d’une bourse totale de 2,25 millions US.
  • -  Alliance également avec le circuit européen Alps Tour Golf qui assure la présence à la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins présentée par Groupe Plombaction de six des meilleurs joueurs à son classement en date du 31 juillet 2017.
  • -  Renouvellement de l’entente avec le Circuit Great Lakes Tour. Ce partenariat garantit la participation des professionnels de ce circuit aux événements nationaux et internationaux de Circuit Canada Pro Tour, de même que des bourses garanties à cinq événements du Circuit Great Lakes Tour où des professionnels de Circuit Canada Pro Tour peuvent participer.

Allons-y maintenant d’un survol de ce que réserve la deuxième année d’activités de Circuit Canada Pro Tour :

DIVISION INTERNATIONALE

Comme l’an dernier, la division internationale compte quatre événements à son calendrier, et pas les moindres.

Omnium Placements Mackenzie présenté par Jaguar Laval en collaboration avec Captodor, Bell Helicopter, RE/MAX et la Ville de Mirabel

En vertu d’une entente de cinq ans avec PGA TOUR Canada, Circuit Canada Pro Tour se voit confier l’organisation et la gestion de cette étape du Circuit Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada.

Doté d’un enjeu de 175 000 $, dont 31 500 $ iront au champion, ce tournoi de 72 trous se tiendra du 17 au 23 juillet (avec une qualification le 17 juillet) sur les allées du Parcours 2 du club Les Quatre Domaines, un parcours de championnat de plus de 7 000 verges.

L’Omnium Placements Mackenzie présenté par Jaguar Laval sera le premier événement du Circuit Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada à se tenir au Québec depuis son lancement en 2013.

L’entente intervenue entre Circuit Canada Pro Tour et PGA TOUR Canada prévoit que des Québécois auront le privilège de rivaliser d’adresse avec des joueurs de calibre international en vertu du fait que Circuit Canada Pro Tour bénéficie de 16 exemptions.

« L’engouement des amateurs du Québec pour les événements sportifs et les tournois de golf, et notamment ceux qui mettent en vedette des athlètes québécois, est réellement impressionnant. Cela explique en grande partie le lancement de ce tournoi à Montréal, et nous considérons qu’il est important de créer des liens locaux dans le but d’établir une présence pour cette compétition et d’apporter une contribution à la communauté», de dire Jeff Monday, président du Mackenzie Tour.


Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins en collaboration avec Garaga, Boa-Franc - Mirage et la Ville de Saint-Georges

Pour la deuxième année d’une entente de trois ans, le club de golf St-Georges accueillera un événement majeur de Circuit Canada Pro Tour, en l’occurrence l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins. Les dates du 26 au 30 juillet ont été retenues pour ce tournoi offrant un enjeu de 100 000 $ dont 18 000 $ sont destinés au champion.

En 2016, le champion Beon Yeong Lee en avait mis plein la vue aux nombreux spectateurs avec des rondes de 63, 65, 67 et 63 pour un cumulatif de 258, soit -30.

À noter, deux nouveautés importantes au niveau de l’appellation. En 2017, l’événement porte le nom de Omnium Canam, au lieu de Omnium Manac, et Circuit Canada Pro Tour accorde à l’Omnium Canam le titre très convoité de Omnium du Québec.

Quelques jours après l’Omnium Placements Mackenzie présenté par Jaguar Laval disputé à Montréal et avant de se diriger vers Edmonton, plusieurs têtes d’affiche du PGA TOUR Canada seront du rendez-vous de Saint-Georges de Beauce, de même que les meilleurs joueurs du Circuit Great Lakes Tour et de la PGA du Canada, sans oublier un fort contingent de Québécois et plusieurs compétiteurs affiliés au PGA of America.

Pour les nostalgiques, rappelons que l’Omnium du Québec a marqué l’histoire du golf au Québec pendant près de 90 ans. Créé en 1909, ce tournoi, le deuxième plus ancien au Canada après l’Omnium canadien, s’était éteint en 1996 avant de renaître de ses cendres en 2014.

Coupe Canada Sani Marc - Desjardins présentée par Groupe Plombaction en collaboration avec Bâton Rouge, Groupe Investors, Fibrobec et la Ville de Victoriaville

Autre nouveauté en 2017, la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins présentée par Groupe Plombaction en collaboration avec Bâton Rouge, Groupe Investors, Fibrobec et la Ville de Victoriaville s’élèvera au niveau international, du 15 au 20 août.

Jadis le château-fort de l’Omnium du Québec, le club de golf Victoriaville en sera à sa cinquième année à titre de club hôte de la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins. Le pittoresque parcours des Bois-Francs caractérisé par ses six normales cinq, ses six normales quatre et ses six normales trois, accueillera en 2017 des joueurs de calibre international canadiens, américains et européens, grâce, notamment, à une entente selon laquelle six des meilleurs joueurs du Circuit Alps Tour Golf en Europe viendront faire connaissance avec le parcours de Victoriaville.

En 2016, Eric Hawerchuk, fils de l’ancien hockeyeur de la LNH Dale Hawerchuk, avait ajouté son nom à ceux de l’Ontarien Lee Curry, des Britanno-Colombiens Oliver Tubb, Greg Machtaler et Bryn Parry et du Québécois Dave Lévesque sur le trophée de champion de la Coupe Canada.


Omnium Southern Ontario

L’Omnium Southern Ontario, disputé du 11 au 14 juillet sur les allées du club Hidden Lake, à Burlington, complète les événements masculins de la division internationale de Circuit Canada Pro Tour.

DIVISION INTERNATIONALE - volet féminin

Coupe Desjardins

Le survol de la division internationale ne serait pas complet sans insister sur l’une des nouveautés majeures de 2017, soit l’avènement d’un volet féminin avec l’entrée en scène de la Coupe Desjardins, un tournoi de 36 trous prévu les 24 et 25 mai au club de golf National Pines, en banlieue de Toronto.


Les participantes auront dans leur mire un double objectif : la première bourse de 9 000 $ tirée de l’enjeu global de 50 000 $ et un laissez-passer à l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2017 qui sera octroyé à la championne.

Le contingent sera composé de Canadiennes, d’Américaines, d’Européennes et d’Asiatiques, dont plusieurs vedettes du Circuit Symetra, l’antichambre de la LPGA. Après un arrêt en Caroline du Sud et une semaine avant une étape dans l’état de New York, plusieurs joueuses du Circuit Symetra feront un détour vers la région de Toronto.

DIVISION NATIONALE

Des quatre divisions de Circuit Canada Pro Tour, la division nationale est de loin la plus exhaustive avec un total de 11 événements, tous réservés aux golfeurs affiliés au Circuit Great Lakes Tour et à la PGA du Canada, de même qu’aux professionnels résidant au Québec ou affiliés à un club de golf au Québec.

Challenge Desjardins

Quelques jours après la conclusion de la Coupe Desjardins, soit du 29 au 31 mai, le club National Pines accueillera cette fois le Challenge Desjardins, une épreuve offrant une cagnotte de 50 000 $ dont 10 000 $ reviendront au champion.

«La ville de Toronto est un marché prioritaire pour Circuit Canada Pro Tour. De grandes sociétés y ont leur siège social et notre produit peut très bien s’arrimer aux plans de commercialisation de ces corporations », a noté Jean Trudeau en faisant référence à un séjour d’une dizaine de jours à

la fin mai dans le marché de la Ville Reine.

Rappelons qu’en 2016, Eric Hawerchuk avait fait un début fracassant au Circuit Canada Pro Tour. Il avait inscrit un aigle au premier trou de prolongation pour remporter la première édition du Challenge Desjardins. En fin de saison, sa victoire à la Coupe Canada lui avait valu d’être couronné meilleur boursier de Circuit Canada Pro Tour.

Invitation Desjardins présentée par Fibrobec

Le passage de Circuit Canada Pro Tour en sol ontarien prendra la direction du club Hawkesbury, du 27 au 29 juin, à l’occasion de la deuxième édition de l’Invitation Desjardins présentée par Fibrobec dotée d’une bourse de 40 000 $.

À titre de tout premier champion de l’histoire de Circuit Canada Pro Tour, Stephane Dubois sera sur place pour défendre son titre. En 2016, le long cogneur ontarien avait connu une saison constante lui permettant de terminer deuxième au Classement Molson Canadian 67 avec une récolte de 812,21 points, 66,99 points derrière le meneur Marc-Étienne Bussières.

Classique Acura présentée par Financière Banque Nationale / équipe Savignac - Lalonde en collaboration avec Fibrobec

Depuis plus d’un quart de siècle, la Classique Acura fait partie du décor du golf professionnel au Québec.

L’année 2017 ne fera pas exception avec, cette fois, la présentation de l’événement doté d’un enjeu de 40 000 $, du 4 au 6 juillet.

En 2016, le Torontois d’origine coréenne, Richard (Sun Il) Jung, avait soulevé le trophée du champion après des rondes de 66 et 69 pour une priorité de deux coups devant Marc-Étienne Bussières. Un autre Québécois, Sonny Michaud, avait pris le troisième rang.


Classique Bâton Rouge présentée par Fibrobec

Nouvel événement en 2017, la Classique Bâton Rouge présentée par Fibrobec se déroulera du 7 au 9 août au club de golf Cap-Rouge. Le champion touchera 7 000 $ provenant de l’enjeu de 40 000 $.

« Le marché de Québec est un territoire que Circuit Canada Pro Tour veut exploiter à court terme »,

de faire remarquer Jean Trudeau.

Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins en collaboration avec l’Hôtel Universel et McDonald’s

Autre nouveauté majeure en 2017, la Coupe Lepage Millwork présentée par Desjardins, du 22 au 26 août au club de golf Rivière-du-Loup, sera un tournoi en partie par trous opposant deux circuits professionnels, une première dans les annales du golf professionnel canadien.

D’un côté, la division Great Lakes Tour portera l’appellation de division Aliments ASTA; de l’autre, la division Circuit Canada Pro Tour pour golfeurs résidant au Québec ou affiliés à un club de golf au Québec, sera identifiée division Les Viandes du Breton.

Du 22 au 25 août, chaque division déterminera son champion, après quoi les champions des deux divisions feront les frais de la finale le samedi 26 août. Le grand champion mettra la main sur 12 000 $ tandis que le finaliste empochera 7 000 $ provenant de la cagnotte de 70 000 $.

Classique Bérard Tremblay présentée par Jacob’s Creek en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel et Fibrobec

Autre nouvel événement à l’échiquier de Circuit Canada Pro Tour, ce tournoi se déroulera du 6 au 8 septembre au club de golf Continental de Sorel et offrira une bourse de 40 000 $.

« Monsieur Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, a accepté en avril dernier de me rencontrer en compagnie des 12 maires des villes de la MRC. Monsieur Salvas et tous les maires de la MRC ont immédiatement cru au projet et au rayonnement que cet événement pouvait apporter à la MRC. De là, le projet a pu être finalisé et nous sommes très fiers de tenir la première édition de la Classique Bérard Tremblay présentée par Jacob’s Creek en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel et Fibrobec sur les magnifiques allées du club de golf Continental », de mentionner Jean Trudeau.

Championnat des Joueurs (TPC) Honda présenté par Financière Banque Nationale / équipe Savignac - Lalonde en collaboration avec Fibrobec

Le club de golf Le Portage, à l’Assomption, sera le théâtre du traditionnel Championnat des Joueurs (TPC) Honda présenté par Financière Banque Nationale / équipe Savignac - Lalonde du 25 au 27 septembre.

Un événement qui restera gravé longtemps dans la mémoire de Tim Alarie qui avait profité de l’édition 2017 pour signer une première victoire chez les professionnels. Alarie avait eu le meilleur sur Richard (Sun Il) Jung et Beon Yeong Lee. Plus tôt dans la saison, Jung et Lee avaient remporté respectivement les honneurs de la Classique Acura et de l’Omnium Manac.

Classique Barrie GLT, Championnat London GLT, Classique Collingwood GLT et Championnat du Circuit Great Lakes Tour

Ces quatre événements qui complètent les activités de la division nationale de Circuit Canada Pro Tour en 2017 offriront une bourse globale garantie de 75 000 $.

« L’entente conclue avec les dirigeants du Circuit Great Lakes Tour s’harmonise avec la stratégie d’expansion de Circuit Canada Pro Tour. La maximisation des marchés québécois et ontarien reste la priorité numéro 1 de l’entreprise. Toutefois, Circuit Canada Pro Tour a dans sa mire, dès 2018, le développement de l’Ouest canadien et une incursion dans le lucratif territoire du Nord-Est des États-Unis », d’affirmer Jean Trudeau.


DIVISION PROVINCIALE

Quatre événements sont au calendrier de la division provinciale réservée exclusivement à des golfeurs professionnels résidant au Québec ou affiliés à un club de golf au Québec.

Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins - équipe René Gagnon présenté par Sunice en collaboration avec Fibrobec et la Ville de Rimouski

Le club de golf Bic sera le théâtre pour une deuxième année consécutive du prestigieux Tournoi des Maîtres, du 20 au 22 juin.

Une bourse de 40 000 $ sera offerte grâce notamment à la venue de nouveaux partenaires associés, en l’occurrence Sunice et Fibrobec.

Actuel joueur numéro un au pays, Dave Lévesque avait profité du Tournoi des Maîtres Valeurs mobilières Desjardins - équipe René Gagnon pour signer la première de ses deux victoires de 2016, l’autre étant survenue à la Coupe Lepage Millwork en fin de saison.

Le Pro-am Hadassah-Wizo et les tournois Circuit Canada Pro Tour 1 et 2 présentés par Fibrobec

complèteront les activités de la division provinciale de Circuit Canada Pro Tour.

CLASSEMENTS 2017

En terminant, soulignons que le classement des divisions internationale et nationale de Circuit Canada Pro Tour portera en 2017 l’appellation de Classement Coors Light.

Le classement de la division provinciale gardera en 2017 la même appellation que l’an dernier, soit Classement Sunice.

Si Dame Nature daigne bien collaborer au cours de l’été, les amateurs de golf seront servis à souhait et Circuit Canada Pro Tour pourra poursuivre dans la même veine : viser plus haut, toujours plus haut!

Produits officiels

  •   Coors Light - Bière officielle de Circuit Canada Pro Tour
  •   Jacob’s Creek - Vin officiel de Circuit Canada Pro Tour
  •   Naya - Eau officielle de Circuit Canada Pro Tour
  •   Sunice - Vêtements officiels de Circuit Canada Pro Tour

Partenaires associés

Mackenzie Tour - PGA TOUR Canada - Circuit professionnel partenaire de Circuit Canada Pro Tour

  •   Great Lakes Tour - Circuit professionnel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Alps Tour Golf - Circuit professionnel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Symetra Tour - Circuit professionnel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Golf Canada - Association partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Golf Québec - Association partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   98,5 FM Sports - Station radiophonique officielle de Circuit Canada Pro Tour
  •   Le Journal de Montréal - Quotidien officiel de l’Omnium Placements Mackenzie

présenté par Jaguar Laval

  TVA Sports - Diffuseur officiel de Circuit Canada Pro Tour

  Jaguar Laval - Transporteur officiel de Circuit Canada Pro Tour

  Promutuel Assurance - Assureur officiel des véhicules de Circuit Canada Pro Tour

435, boul. St-Luc, St-Jean-sur-Richelieu, Québec, J2W 1E7 • 450 349-6048 • www.ccptgolf.ca

Partenaires associés (suite)

Centre du VR Victoriaville - Partenaire officiel de Circuit Canada Pro Tour

Fondation CHU Sainte-Justine - Fondation associée à l’Omnium Placements Mackenzie présenté par Jaguar Laval

  •   Hôtel Universel Rivière-du-Loup - Hôtel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Days Inn Blainville - Hôtel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Hôtel Le Georgesville - Hôtel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Hôtel Le Victorin - Hôtel partenaire de Circuit Canada Pro Tour
  •   Quality Inn Hawkesbury - Hôtel partenaire de Circuit Canada Pro Tour

Hôtel Rimouski - Hôtel partenaire de Circuit Canada Pro Tour

Desjardins est un partenaire de premier plan de Circuit Canada Pro Tour depuis sa création en 2016. La prestigieuse institution financière commandite cette année pas moins de sept événements majeurs répartis dans les quatre divisions de Circuit Canada Pro Tour.