La terre tremblera à Sainte-Adèle le 13 mai 2017

La Ville de Sainte-Adèle et le Bureau d’assurance du Canada, en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut, invitent les Adélois et les résidents de la MRC à vivre une expérience hors du commun dans un simulateur de tremblement de terre 


Sainte-Adèle, le 4 mai 2017 - Afin d’aider les Adélois et les résidents des Pays-d’en-Haut à se préparer en cas de séisme, la Ville de Sainte-Adèle invite les citoyens à monter à bord de la Séismobile - un simulateur de tremblement de terre -, le 13 mai prochain. Organisé conjointement avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la MRC des Pays-d’en-Haut, l’événement vise essentiellement à outiller les Québécois afin qu’ils soient prêts le jour où la terre tremblera.

 

Il faut savoir que l’est du Canada est secoué en moyenne par 450 séismes chaque année et que le Québec est particulièrement à risque. Pourtant, de manière générale, la population est souvent peu ou mal préparée à faire face à un tremblement de terre important. C’est donc dans l’optique de sensibiliser les Adélois et les résidents des Pays-d’en-Haut que la municipalité et le BAC ont décidé de leur faire vivre une expérience unique à bord de la Séismobile.

 

Ainsi, en montant dans le simulateur, chaque personne expérimentera une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter pendant 30 secondes. « Nous devons collectivement nous préparer à affronter un événement d’envergure et il y a fort à parier que les personnes qui vivront une secousse dans la Séismobile seront plus conscientes des conséquences désastreuses qu’un véritable tremblement de terre pourrait avoir », explique Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada.

 

En plus de vivre cette expérience absolument unique, les visiteurs pourront rencontrer les pompiers de Sainte-Adèle ainsi que les personnes-ressources de la Croix-Rouge, de la Sûreté du Québec et du ministère de la Sécurité publique. Les citoyens auront ainsi l’occasion de discuter avec différents intervenants en mesures d’urgence qui pourront les renseigner et les aiguiller sur les comportements à adopter en cas de sinistre.

 

Cette activité de prévention et de sensibilisation est une initiative de la Ville de Sainte-Adèle, en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut, et est présentée dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, qui a pour but de sensibiliser la population à l’importance d’être prêt à affronter un éventuel sinistre.

 

Pour essayer la Séismobile, rendez-vous le 13 mai, de 10 h à 16 h
à la Place des citoyens, située au 999, boulevard de Sainte-Adèle
à Sainte-Adèle.

 

À propos du Bureau d’assurance du Canada

Le Bureau d’assurance du Canada est l’association qui regroupe la majorité des assureurs de dommages au pays. Il offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile et habitation, ou lors d’un sinistre.