Lancement en grande pompe de Vienne maintenant et pour toujours

Publié par André Bouchard

Sous le thème : « Maintenant et pour toujours », c’est en grande pompe que le Bureau du Tourisme de Vienne en Autriche, présentait ses nouveautés printanières et estivales, lors d’une grandiose soirée à la fois informative et musicale, au chic Loft Hôtel de Montréal devant le monde du voyage et de la presse touristique. 

Étaient présents pour la circonstance : Élke Backner, directrice, Danielle Kaiser d’AUstrian Air Lines, Ursdula Pusch de l’aéroport de Vienne, Peter Zwicki de Sacher Hôtel, Nicole Lindner de Swarovski et Klemens Kollenz de Tourisme Salzburg. Sans oublier la chanteuse lyrique Vivien Shotwellq qui ont terminé le tout par une performance musicale digne de la réputation viennoise pour le plus grand plaisir des invités. Voici donc les principales nouveautés.

Au rythme de Vienne

Richesse du patrimoine musical et dynamisme de la création actuelle : à Vienne, la musique se partagera toutes époques et tendances confondues. 2017 sera en outre la grande année des anniversaires musicaux. Aux 150 ans du Beau Danube bleu, aux 175 ans des Wiener Philharmoniker et aux 5 ans du MuTh, la salle de concert des Petits Chanteurs de Vienne, s’ajoutent les 200 ans de l’Université de Musique et d’Art dramatique de Vienne, le 220e anniversaire de la naissance de Franz Schubert et le 60e anniversaire de la naissance de Falco (décédé en 1998). Sans oublier les commémorations impériales comme le tricentenaire de la naissance de Marie-Thérèse et le 180e anniversaire de la naissance de l’impératrice Élisabeth.

Naturellement, Vienne est d’abord synonyme de musique classique, laquelle est servie chaque soir en live à quelque 10 000 heureux mélomanes. Fondés il y a 175 ans, les Wiener Philharmoniker en sont les porte-étendards internationaux, tout comme les Petits Chanteurs de Vienne, dont la création remonte à 1498. Opéra national, Musikverein et Konzerthaus sont un passage obligé pour la plupart des touristes. Mais la capitale autrichienne possède nombre d’autres lieux qui ne manqueront pas de séduire les musicomanes, comme la Maison de la Musique, la Mozarthaus Vienna ou les scènes de comédies musicales. Vienne vibre au rythme de la valse à trois temps : voilà maintenant 150 ans que l’illustre valse de Johann Strauss, le Beau Danube bleu, fait tournoyer les couples de danseurs et la statue dorée du Roi de la Valse, sise au Stadtpark, est l’un des motifs les plus photographiés de Vienne.

Ici, chaque mélomane trouvera l’endroit idéal pour vivre sa passion. Plus de 15 000 concerts, de toutes tailles et de tous types, sont donnés chaque année à Vienne. Mais la musique se savoure aussi en marge des salles de spectacles, par exemple dans les cafés musicaux, les bals, les Heuriger, sur le Sentier de la Saint-Sylvestre pour le Nouvel An ou pendant le Vienna City Marathon, sur le parcours duquel retentissent des airs classiques. Et bien d'autres musiques s’écoutent à Vienne, surtout la nuit, dans les boîtes et pubs du Gürtel ou du Canal du Danube qui ont nom Flex, Fluc, rhiz, Grelle Forelle ou Pratersauna. C’est que la musique, à Vienne, se savoure sans modération, quels que soient les styles et les époques, comme le prouve la longue liste de festivals musicaux tels que Wien Modern, Resonanzen, Voice Mania, Rock in Vienna, la Fête de l’Île du Danube, la Popfest ou Waves Vienna.www.wien.info

 

En somme, il y en aura pour tous les goûts dans la capitale mondiale de la musique viennoise et ce n’est pas pour rien que Vienne vient d’être choisie pour la grande ville au monde et ce, pour une 8ièeme fois. Ce qui est tout en son honneur !