TOSCA Présenté par le Port de Trois-Rivières et le Groupe Somavrac Dimanche 28 mai 2017 à 14 h 30 / Salle J.-A.-Thompson

Capture d’écran 2017-05-17 à 07.51.10





La saison 2016-2017 de l’OSTR prendra fin de façon magistrale avec l’opéra Tosca de Puccini, présenté en version concert.

Sous la direction de Jacques Lacombe, ce grand chef-d’œuvre de Puccini sera interprété par une distribution étincelante ayant à sa tête la soprano
Lyne Fortin et le ténor belge Marc Laho, qui fera ses débuts canadiens.


En prélude à cet opéra, Maurice Rhéaume donnera une conférence, le mercredi 17 mai prochain, à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Trois-Rivières, le 15 mai 2017 – L'opéra Tosca de Puccini, présenté en version concert, viendra clôturer de façon magistrale la 39e saison de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. La musique est ardente et passionnée, à l'image de la belle Tosca, follement amoureuse de Cavaradossi. Avec la Rome du XIXe siècle comme toile de fond, l'ombre de l'ignoble Scarpia plane sur ce jeu d'intrigues et de trahisons, tissant l'inexorable fin tragique. Ce grand rendez-vous, qui se déroulera le dimanche 28 mai 2017 à 14 h 30 à la salle J.-A.-Thompson, est une présentation du Port de Trois-Rivières et du Groupe Somavrac.

Jacques Lacombe présentera pour la première fois à l’OSTR Tosca de Puccini. Il a dirigé à plusieurs reprises au cours de sa carrière ce chef-d’œuvre, notamment pour ses débuts au Royal Opera House du Covent Garden de Londres, pour lequel John Woods de Musical Criticism a écrit « His tempi were broad with a grand romantic sweep which made for a traditional Tosca in the best sense of the word. » Maestro Lacombe sera également au podium lors de la première de quatre représentations de cet opéra le 25 mai prochain à l’Opéra de Bonn, dont il est le chef principal.

À Trois-Rivières, une solide distribution menée par Lyne Fortin et Marc Laho se partagera la scène de la salle J.-A.-Thompson. L’une des plus grandes voix au Canada et véritable coup de cœur du public dans

la production de La Traviata présentée par l’OSTR l’an dernier, Lyne Fortin sera de retour, et elle se glissera dans le rôle d’une autre amoureuse mythique, Floria Tosca. Le Belge Marc Laho interprétera son amant Cavaradossi. Ce ténor a chanté sur les plus grandes scènes européennes, dont le Théâtre des Champs-Élysées et La Scala de Milan, et il fera ses débuts canadiens avec l’OSTR, à l’invitation de Jacques Lacombe.

La distribution sera complétée par Gregory Dahl qui interprétera Scarpia, rôle qu’il reprendra à l’Opéra de Montréal en septembre prochain, par Bruce Kelly dans le rôle du Sacristain, et par les deux jeunes et forts prometteurs chanteurs, Frédéric Larochelle-Martin et Guillaume St-Cyr. Ces artistes lyriques seront appuyés par le Chœur de l’OSTR, préparé par Raymond Perrin, et par les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap, préparés par Claire Bisaillon. Cette production réunira en tout 200 artistes.

Opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après la pièce de Victorien Sardou, Tosca de Puccini est chanté en italien et surtitré en français grâce à l’aimable collaboration de l’Opéra de Montréal.

CONFÉRENCE MUSICALE

La présentation de l’opéra Tosca sera précédée d'une conférence consacrée à ce grand chef-d’œuvre de Puccini, donnée par Maurice Rhéaume le mercredi 17 mai prochain à 14 h à la Maison de la culture de Trois-Rivières (salle régionale). Fin connaisseur du grand répertoire, il communique sa passion, entre autres, sur les ondes de Radio VM, où il anime Couleurs et mélodies. Il a aussi fait partie de l’équipe de direction du Studio de musique ancienne de Montréal, de la compagnie lyrique de création Chants Libres, du Festival de Lanaudière et de l’Orchestre symphonique de Québec.

Cette conférence s'adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d'étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec. Du café et des viennoiseries seront gracieusement offerts par la Boulangerie François Guay.

Billets (taxes en sus) : 17 $
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROGRAMME : TOSCA

Orchestre symphonique de Trois-Rivières Jacques Lacombe, direction
Lyne Fortin, Tosca
Marc Laho, Cavaradossi

Gregory Dahl, Scarpia
Bruce Kelly, Sacristain
Frédéric Larochelle-Martin, Sploletta
Guillaume St-Cyr, Sciarrone, Angelotti et Carceriere Chœur de l'OSTR
Raymond Perrin, chef de chœur

Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap Claire Bisaillon, chef de chœur

Giacomo Puccini

Tosca

Durée : 115 min. avec entracte

13 h 30
Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.

17 h
Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.

RÉSERVATIONS

PRIX RÉDUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES 35 ANS ET MOINS

Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier) Billet étudiant (taxes en sus) : 22 $ (partout dans la salle)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : ALAIN LEFÈVRE JOUE ANDRÉ MATHIEU

Une présentation du Port de Trois-Rivières et du Groupe Somavrac

Samedi 16 septembre 2017 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, direction | Thomas Le Duc-Moreau, direction
Alain Lefèvre, piano |Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Rodolphe Mathieu André Mathieu

Trois Préludes
Concerto pour piano no 3 « Concerto romantique » (connu sous le nom de Concerto de Québec) Concerto pour orchestre Belá Bartók

Pour son retour attendu à l’OSTR, Alain Lefèvre nous réserve le raffinement et la sincérité du Concerto romantique d’André Mathieu. Père et fils se retrouvent au programme de cette grande soirée couronnée par l’œuvre qui a fait la renommée de Bartók.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=hd744RSVAb0

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d’orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l’OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Initiative culturelle de l'année (2015), le prix Félix Album de l'année - classique / vocal 2014, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-

Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l’année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l’année (2013) ainsi que deux disques d’or.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l’appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen et le Groupe Somavrac, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373- 5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca, ses pages Facebook et Intagram (@OSTRconcerts).