Un budget fédéral bénéfique pour notre région affirme David Graham


Ottawa – le 27 février 2018 – Le député fédéral de Laurentides—Labelle, David Graham, souligne les bonnes nouvelles pour la région dévoilées aujourd'hui lors du dépôt du budget fédéral 2018-2019 à la Chambre des communes par le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau. Parmi les nombreuses annonces contenues dans ce budget, le député porte une attention toute particulière sur cinq dossiers qui touchent directement notre région.

Internet

David Graham Budget 2018a

À la suite du succès qu’a connu le programme « Brancher pour innover », qui donnera l’accès à l’Internet haute vitesse à plus de 18 000 foyers dans notre circonscription, le gouvernement investira 100 millions de nouveaux dollars afin de mettre au point la nouvelle génération du service Internet à large bande pour les régions éloignées en utilisant de nouvelles technologies comme un réseau de satellites en orbite terrestre basse. Cette nouvelle façon de faire aurait comme résultat d'offrir un service plus abordable pour les usagers.

« Un des éléments que je trouve des plus importants de cette section du budget, c’est qu’on y reconnaît de façon très claire et précise que l’Internet à haute vitesse est essentiel pour la croissance économique et sociale en région », affirme David Graham.

Travailleurs saisonniers

Le gouvernement investira 230 millions $ sur deux ans pour améliorer le sort des travailleurs saisonniers qui dépendent de l’assurance-emploi entre les saisons, ce qui est le cas de plusieurs résidents de Laurentides—Labelle. Les modalités seront précisées dans les prochains mois suite aux discussions avec les provinces. Cependant, 10 millions $ sont immédiatement mis de l’avant pour trouver des solutions à court terme.

Système de paye Phénix

Un autre fait saillant du budget est l’intention d’éliminer en fin de compte le système de paye Phénix, ce qui est une très bonne nouvelle pour les employés fédéraux de chez nous. Dans ce contexte, le gouvernement propose de travailler avec des experts, les syndicats de la fonction publique fédérale et des fournisseurs de technologies sur les prochaines étapes de la mise en place d’un nouveau système de paye.

Journaux locaux

L’information locale occupe une grande place dans le quotidien des habitants du comté. Les journaux locaux sont souvent la meilleure source afin de savoir ce qui se passe dans leur coin. C’est pour cette raison que le gouvernement propose d’accorder 50 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à des organisations non gouvernementales indépendantes qui soutiendront le journalisme local dans les communautés mal desservies.

Programmes famille et jeunesse

En terminant, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) continuera d’aider les familles canadiennes à long terme. L’ACE sera donc indexée à compter de juillet 2018, afin de tenir compte du coût de la vie. De plus, la Stratégie emploi jeunesse, dont fait partie le programme Emplois d’été Canada (EÉC), bénéficiera pour sa part de 448,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019. Ce financement permettra de continuer de doubler le nombre de placements professionnels financés dans le cadre d’EÉC en 2019-2020.

Déclaration

« Grâce au budget de 2018, notre gouvernement s’efforcera d’assurer l’égalité et un pays plus compétitif, diversifié et inclusif, où chacun aura une chance réelle et équitable de réussir. Je suis très fier d’appuyer ce budget et je continuerai à travailler toujours très fort pour mes concitoyens de Laurentides—Labelle»,  de conclure David Graham.