André Genest élu préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut


Sainte-Adèle, le 6 novembre 2017 La population a confié un mandat de 4 ans à André Genest, le maire sortant de Wentworth-Nord, à titre de préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut lors des élections municipales du 5 novembre dernier. Il succède ainsi à Charles Garnier qui avait dû suspendre ses activités pour des raisons de santé après 22 ans à ce poste.

Andre Genest

Rappelons que la MRC des Pays-d’en-Haut est l’une des 16 MRC au Québec dont la population est invitée à voter pour le préfet. Un préfet élu bénéficie d’un appui démocratique que le préfet désigné ne possède pas. Puisque le préfet élu l’est par l’ensemble de la population de la MRC, il est légitimé de parler en son nom et a un poids politique de nature supralocale qui devra inévitablement être pris en considération. Ce statut lui permet également de se consacrer entièrement aux affaires de la MRC.

Les résultats de l’élection du 5 novembre ont donné une avance confortable à M. Genest qui a obtenu 6 015 votes (39.24 %), soit 1 814 de plus que son plus proche rival, M. Guy Vandenhove qui a obtenu 4 201 votes (27.4 %).

La politique municipale ne lui est certes pas étrangère! André Genest a été maire de Wentworth-Nord pendant 25 ans et préfet suppléant pendant plus de 15 ans. Sa connaissance approfondie du territoire et de ses enjeux lui permettra de prendre en main et mener rapidement les dossiers importants ayant été au cœur de l’actualité depuis les derniers mois.

Ses priorités à court terme seront bien sûr de rencontrer l’ensemble des nouveaux élus, 3 mairesses et 4 nouveaux maires qui s’ajouteront à la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs et aux maires de Morin-Heights et de Saint-Sauveur qui ont conservé leurs sièges. Ensemble, ils devront adopter le budget le 22 novembre 2017. Il faudra aborder rapidement le dossier du complexe sportif, l’écocentre régional ainsi que le poste de police de la Sûreté du Québec.

Monsieur Genest tient à remercier du fond du cœur la population de la MRC des Pays-d’en-Haut pour le mandat qu’elle lui a confié. Il tient aussi à remercier les autres candidats qui ont travaillé d’arrache-pied et qui ont ainsi contribué à mieux faire connaître le rôle d’un préfet.