Lauréate régionale du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2017


Loisirs Laurentides rend hommage à Mme Sylvie Potvin

Lors d’une soirée hommage qui s’est déroulée le 28 septembre dernier à la salle François- Xavier de Prévost, Loisirs Laurentides, en collaboration avec la Ville de Prévost et le Club de natation Neptune, a annoncé la nomination de madame Sylvie Potvin, au titre de lauréate régionale 2017 du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard- Morin remis annuellement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Résidente de Prévost, madame Sylvie Potvin est impliquée bénévolement dans le milieu de la natation depuis près de 35 ans, à titre d’organisatrice de compétitions et d’officielle.

Mère de trois enfants, Emma, Liam et Mia Desjarlais, d’excellents nageurs membres du club de natation Neptune de Saint-Jérôme, Sylvie Potvin s’implique depuis de nombreuses années au sein de ce club.

A titre d’organisatrice, elle a donné de son temps à l’organisation de plus de 50 compétitions de natation en piscine et en eau libre, dont trois Coupes du Québec, quatre championnats canadiens et un championnat du monde des Maîtres-nageurs à Montréal. La plus récente compétition de natation qu’elle a organisée au Centre sportif du Parc olympique à Montréal en mai 2017 rassemblait près de 1500 participants et plus de 100 bénévoles, soit une des plus grosses compétitions au Canada.

Détentrice d’une certification d’officielle de niveau 4 en piscine et de niveau 2 en eau libre, Sylvie Potvin officie de nombreuses compétitions de natation à chaque année.

Elle a été gérante d’équipe aux Championnats du monde junior de natation en 2013 et à la Coupe Challenger Nord-américain de natation en 2008, 2010 et 2012.

Dans le cadre des Jeux du Québec, elle a été bénévole lors des finales provinciales de Longueuil en 2014 et de Montréal en 2016.


2 Elle apporte ou a apporté son expérience aux conseils d’administration des organismes suivants :

  •   Fonds de l’athlète des Laurentides : depuis 2016
  •   Conseil de développement de l’Excellence sportive des Laurentides : depuis 2016
  •   Fédération de natation du Québec : 2010 à 2016
  •   Neptune Natation,Saint-Jérôme : 2004 à 2009
  •   Maîtres-nageurs Canada : 2006-2011
  •   Centre de la Petite enfance de la Vallée (Saint-Sauveur) : 1997-2002

Au niveau des prix et mentions d’honneur, Mme Potvin a reçu les distinctions suivantes :

  •   Bénévole émérite, Opération Nez rouge, 2016
  •   Officiel du mois, Sports Québec, juillet 2015
  •   Bénévole de l'année, Neptune Natation, nov 2010 et nov 2015
  •   Officiel espoir, Fédération de natation du Québec, février 2011
  •   Bénévole de l'année, Maitres-nageurs du Québec, 2006
  •   Mention Gala Sports Québec, comité organisateur du Championnat canadien, mai 2015

Elle a également été bénévole et officiel de niveau 1 en ski alpin : 2004-2007.

Photo Sylvie Potvin~1

Avec Opération Nez Rouge, elle fut bénévole de 1985 à 1996 à Québec et à Montréal, puis de 2006 à ce jour à Saint-Jérôme dont la vice-présidente depuis 2012.

Dans le passé, lors d’occasions de bénévolat qu’elle qualifie d’uniques, elle a aussi consacré de son temps à des événements tels que le Défi sportif et le Triathlon de Sainte-Adèle.

« Pour sa passion, son dévouement et sa contribution au développement de la natation et du sport dans notre région, Loisirs Laurentides est heureux cette année d’honorer madame Sylvie Potvin à titre de lauréate régionale 2017 du Prix de bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin pour la région des Laurentides », de déclarer le président de Loisirs Laurentides, monsieur Louis Lauzon.

Il est à noter que madame Potvin recevra cette distinction des mains du Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Sébastien Proulx, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera au Salon Rouge de l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 17 novembre 2017.