Le Rouge et Or blanchit les Carabins devant une des meilleures foules de son histoire

FOOTBALL UNIVERSITAIRE

Université Laval, le 21 octobre 2017 – La rencontre au sommet entre le Rouge et Or et les Carabins aura tourné à l’avantage des locaux, samedi au Stade TELUS-Université Laval, la troupe de Glen Constantin s’imposant par 22 à 0.

 

Profitant de la température agréable pour une fin octobre, et devant la qualité annoncée du spectacle, quelque 18 383 spectateurs ont franchi les tourniquets du Stade TELUS-UL, soit la quatrième meilleure foule de l’histoire de l’équipe. Des encouragements qui auront certainement motivé le Rouge et Or.

Consultez les statistiques complètes du match

Pour la première fois depuis le match d’ouverture de la saison 2014 entre les deux grands rivaux, l’écart a été de plus d’un touché. Il y a plus de trois ans, Laval l’avait emporté à la maison par 40 à 13. Depuis, chacun des duels entre Rouges et Bleus s’était terminé par un différentiel de six points ou moins.

Une autre performance défensive exemplaire ponctuée de six interceptions – dont quatre par Gabriel Ouellet à lui seul – aura permis au Rouge et Or de prendre la tête du classement de la ligue de football universitaire du RSEQ. Si Laval l’emporte la semaine prochaine à Concordia, il sera ainsi couronné champion de la saison régulière et aura l’avantage du terrain pour l’ensemble des éliminatoires.

« On voulait s’assurer de jouer la Coupe Dunsmore à la maison, si on se rend jusque-là, et on a mis tous les efforts à cet effet. Cette partie s’est gagnée durant la semaine d’entraînement. C’est en effet une de nos très belles performances, mais le crédit revient aux entraîneurs pour les plans de match et aux joueurs pour l’exécution. Tout est cependant à recommencer la semaine prochaine », a noté l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin.

Le pilote lavallois louangeait par ailleurs les partisans qui s’étaient déplacés en grand nombre. « On a les meilleurs partisans au Canada. C’est exceptionnel d’avoir 18 000 personnes pour un match universitaire », a-t-il dit. 

Constantin a aussi souhaité revenir sur la performance de Gabriel Ouellet, qui a égalé une marque canadienne avec ses quatre larcins. Le record était codétenu depuis 2010 par Maximilien Ducap du Rouge et Or et Julien Hamel des Carabins, de même que par huit autres joueurs hors-Québec. « Il y a un élément de chance, mais la préparation était là, tout comme l’opportunité de réaliser des gros jeux. Il s’est investi durant la semaine d’entraînement et le mérite lui revient. »

Un autre Lavallois a égalé un record d’équipe, samedi. Avec un sac du quart-arrière à sa fiche, Mathieu Betts en compte maintenant 26,5 en carrière, un sommet au sein du Rouge et Or qu’il partage avec Vincent Desloges.

Laval opportuniste

Peu de chances d’inscrire des points au tableau en première demie, mais le Rouge et Or saisissait ses opportunités. Au premier quart d’abord, l’attaque lavalloise récupérait le ballon pratiquement au centre du terrain. Huit jeux plus tard, Richard lançait une passe de sept verges à Simon Gingras-Gagnon pour le majeur. Après 15 minutes, c’était 7-0 pour les locaux.

Les Rouges en ajoutaient à la suite de la première de deux interceptions de Gabriel Ouellet au deuxième quart. Les Lavallois reprenaient au 16 des Carabins et quelques secondes plus tard, Richard portait lui-même le ballon sur une verge pour le touché. À la demie, le R et O était en avance 14-0.

Un autre revirement était à l’origine de sept points additionnels pour les Lavallois. Nicolas Viens réalisait une spectaculaire interception aux dépens du quart montréalais Samuel Caron, ramenant du même coup le ballon jusqu’à la ligne de 6 des Bleus. Une remise à Jonathan Breton-Robert deux jeux plus tard portait l’avance des Rouges à 21-0.

Un simple sur un dégagement de Dominic Lévesque en fin de rencontre portait la marque à 22-0, le score final.

Le Rouge et Or (6-1) disputera son dernier match de saison régulière vendredi soir prochain 19h à Montréal face aux Stingers de Concordia (3-3). Les Lavallois seront de retour au Stade TELUS-UL le samedi 4 novembre à 14h afin d’accueillir la demi-finale du RSEQ, face à un adversaire qui reste à déterminer. Les billets pour cette rencontre seront mis en vente à compter de lundi matin auwww.reservatech.net ou encore au 418 656-FOOT (3668).

 

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque

Quarts-arrière : Hugo Richard 17-31, 150 verges, 1 touché

Porteurs de ballon : Alexis Côté 9 courses, 59 verges / Luca Perrier 12 courses, 48 vges / Hugo Richard 8 courses, 46 verges, 1 touché

Receveurs : Marc-Antoine Pivin 4 attrapés, 29 vges / Jonathan Breton-Robert 4 attrapés, 27 vges / Benoit Gagnon-Brousseau 3 attrapés, 45 vges

 

Défensive

Plaqués : Edward Godin 7.0 (6 solo) / Adam Auclair 6.5 (6 solo) / Kean Harelimana 5.0 (4 solo)

Sacs du quart : Edward Godin 3 / Trois joueurs à 1

Interceptions : Gabriel Ouellet 4 / Nicolas Viens 1 / Adam Auclair 1

 

Unités spéciales

Placements : -

Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 14 bottés, moyenne de 40.1 verges

Bottés d’envoi : David Côté 4 bottés, moyenne de 56.5 verges

Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 1 retour, 19 verges

Retour de dégagement : Antony Dufour 7 retours, moyenne de 13.1 verges

 

 

Le Service des activités sportives (SAS) de l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés ont uni leurs efforts pour la mise en place du Réseau des anciens du Rouge et Or. La création de ce réseau permettra à la Fondation de poursuivre son développement et d’accroître le sentiment d’appartenance des diplômés. Le SAS y voit une occasion unique de maintenir des liens étroits avec ses anciens étudiants-athlètes.