#Ma Citrouille Turquoise

  Publié par André Bouchard

Une initiative favorisant une fête d’Halloween sécuritaire

pour les 100 000 enfants québécois souffrant d’allergies alimentaires

 

MONTRÉAL, le 10 octobre 2017 – Allergies Québec invite la population à peindre une citrouille turquoise ou à apposer l’affiche de l’initiative sur leur porte d’entrée pour indiquer qu’ils offrent des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques lors de la célébration de l’Halloween, le 31 octobre prochain.

 

Cette fête s’avère souvent un moment difficile pour les enfants souffrant d’allergies, vu la distribution de produits potentiellement allergènes qui tend à les mettre à l’écart des festivités. Participez en grand nombre à l’initiative #MaCitrouilleTurquoise, pour leur montrer qu’ils font partie de la fête. Lancée aux États-Unis en 2014, cette initiative compte déjà sur la participation d’une quinzaine de pays.

 

« Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur et en forte croissance au Québec. Lorsque l’on sait que jusqu’à 8 % des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires et qu’on note une augmentation de 18 % chez ce segment de la population, je crois que l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween. Cette activité nous offre une belle vitrine pour sensibiliser petits et grands à ce sujet », de dire Dominique Seigneur,directrice du développement et des communications d’Allergies Québec.

« Il s’agit d’une initiative remarquable touchant la santé et la sécurité des jeunes enfants allergiques. À titre de personne souffrant d’une allergie alimentaire importante, je suis fier de me joindre à l’équipe d’EpiPenMDet d’Allergies Québec pour appuyer cette cause. J’invite également les gens à se joindre à nous à la Place Rosemère, le dimanche 22 octobre prochain de 11 h 00 à 16 h 00. Nous tiendrons un atelier de peinture de citrouilles turquoise gratuit et ouvert à tous », de déclarer Alex Tagliani, coureur automobile professionnel et porte-parole d’EpiPenMD.

Il est aussi important de rappeler que les allergies peuvent provoquer à tout moment une réaction de type anaphylactique pouvant entraîner la mort en quelques minutes. Jusqu’à 75 % des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène.

Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame, le soja et les sulfites ont été définis comme les dix allergènes prioritaires, car ils sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères. Plus de 160 aliments allergènes ont été recensés au Canada.  

À propos d’Allergies Québec

Fondée en 1990, Allergies Québec a pour mission la promotion de la sécurité et l’amélioration de la qualité de vie de ceux et celles qui doivent composer avec des allergies alimentaires.  L’association met notamment en place des programmes d’information, de soutien, d’éducation, de formation et de sensibilisation. www.allergiesquebec.ca