Programmation novembre 2017 de la Place des citoyens


Des rendez-vous colorés et dépaysants!

                                                                                         

Sainte-Adèle, le 23 octobre 2017 – Pour combattre la traditionnelle grisaille de novembre, la Ville de Sainte-Adèle convie les amateurs de musique, de voyage, de cuisine et d’art à des rendez-vous colorés et dépaysants. Laissez-vous bercer par les grands classiques de la chanteuse Adèle, partez autour du monde avec la grande voyageuse Lydiane, apprenez comment Les futées survivent aux soirs de semaine, savourez l’esprit et la musicalité de l’humoriste-clarinettiste Christopher Hall et de son quatuor à cordes et découvrez les Ram et autres amalgames de l’artiste François Perras. Sans oublier les samedis jeunesse qui présentent Atlas Géocircus 2 : Le monde est petit – un spectacle de théâtre circassien destiné aux 5 à 11 ans.

 

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Hommage à Adèle avec Audrey Gagnon | 10 novembre à 20 h

Admirateurs d’Adèle, ne manquez pas ce rendez-vous mémorable avec Audrey Gagnon, une grande voix de la chanson québécoise, qui interprète de façon magistrale le répertoire de la diva britannique. Dotée d’une puissance, d’un soul et d’une présence scénique incroyable, la finaliste féminine de l’édition 2005 de Star Académie livre les grands succès d’Adèle avec sensibilité et authenticité. Audrey Gagnon vous envoûtera grâce à son interprétation des incontournables succès Someone like you, Rolling in the deep, Set fire to the rain, Hello, Send my love, Skyfall et Water under the bridge, entre autres titres. Vous tomberez sous le charme de ce magnifique spectacle et vous serez séduits par la voix et la présence enveloppante d’Audrey Gagnon dans ce vibrant hommage à Adèle, cette grande auteure-compositrice-interprète britannique qui, en quelques années à peine, a déjà marqué l’histoire de la musique par son succès planétaire.

 

SAMEDIS JEUNESSE

Atlas Géocircus 2 : Le monde est petit – théâtre circassien 5 à 11 ans | 11 novembre à 10 h

Les passagers pour le vol autour du monde sont demandés pour un embarquement des plus loufoques. Plus grand et plus sauté que jamais, Atlas GéoCircus vous revient avec son nouveau spectacle Le monde est petit! Un retour en force avec de nouveaux souvenirs de voyages en terre lointaine et de nouveaux numéros de cirque spectaculaires. Des anecdotes cocasses et des aventures amusantes qui vous feront voyager sans même quitter votre siège. Apportez vos passeports et préparez vos valises pour un audacieux décollage avec Atlas GéoCircus! Depuis près de 15 ans, Yan Imbault, alias Atlas GéoCircus, s’implique activement dans le domaine du cirque. De jongleur à échassier en passant par l’animation, cet homme aux mille talents en fait voir de toutes les couleurs aux petits et aux plus grands grâce à ses créations!

PARFUMS D’AILLEURS

Lydiane autour du monde | 15 novembre à 19 h 30

Cette figure québécoise du voyage sac-à-dos en inspire plus d'un grâce à son parcours atypique. Ayant tout quitté pour explorer librement la planète, Lydiane autour du monde vit maintenant de sa passion et nous la transmet via divers médias. Le regard qu'elle pose sur le monde et son approche humaine et responsable touchent les gens de tous âges. Dans sa conférence, authentique et lumineuse, elle aborde les réflexions qui l'ont amenée à suivre son cœur et elle partage les moments forts de ses voyages, ainsi que l'ampleur inattendue qu'a pris son blogue au fil des mois. Elle ne manque pas de souligner les défis rencontrés en cours de route et ceux qui restent à surmonter, tout en propageant une joie de vivre rafraichissante et contagieuse. Par le biais de ses propres expériences, Lydiane nous emmène à la découverte du monde, de ce qui nous passionne et nous rend heureux, chacun à notre façon. Elle offre un moment précieux de réflexion personnelle et profonde sur l'humain, en toute simplicité et avec une grande générosité. 

 

CONFÉRENCES

Les futées | les 5 clefs pour survivre au soir de semaine | 22 novembre à 19 h 30

Chilienne d’origine, maniaque de course à pied et mère de deux enfants, Alexandra Diaz est animatrice, directrice artistique et coproductrice de l’émission Cuisine futée, parents pressés diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Geneviève O’Gleman est une nutritionniste passionnée de bonne bouffe, en plus d’être diplômée en nutrition et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et des diététistes du Canada. Avant tout cela, elle est avant tout une maman… pressée. Les deux partenaires sont co-auteures des best sellers Famille Futée 1 et 2 – vendus à plus de 300 000 exemplaires – et d’un troisième tome à paraître dès l’automne 2017. Depuis août 2016, le magazine Cuisine Futée s’est ajouté à l’offre de service des infatigables partenaires. Avec leurs recettes santé, abordables, faciles et gourmandes, la mission d’Alexandra Diaz et de Geneviève O’Gleman est d’inspirer les gens à cuisiner plus souvent et plus sainement.

 

SYMPHONIES ET VIENNOISERIES

Christopher Hall et le quatuor comique | 26 novembre à 10 h 30

En compagnie d’un quatuor à cordes, l’humoriste et clarinettiste Christopher Hall vous comble de belle musique tout en vous faisant éclater de rire! Cet irrésistible et chaleureux groupe de musiciens promet de vous en mettre plein les oreilles. Au programme, des œuvres de Mozart, Brahms et Weber. Entre les pièces, Christopher Hall joue au stand-up comique et taquine à tout moment les musiciens, histoire de rappeler au grand public que la musique classique est à la portée de tous! Christopher Hall est avant tout un clarinettiste de formation classique pour qui le travail à l’orchestre était vraiment beaucoup trop sérieux! Plutôt que de distraire ses collègues musiciens, il a décidé de faire le saut en humour. Il est maintenant un chroniqueur humoriste bien connu des Québécois qui combine ses deux passions: la musique classique et l’humour!

                                      

EXPOSITIONS

François Perras - Ram et autres amalgames | du 16 au 26 novembre

L’artiste François Perras suggère que les chemins de notre mémoire se teintent de virtualité. L’exposition qu’il nous présente, Ram & autres amalgames,  navigue sur notre perception traditionnelle du monde et l’apport de la réalité virtuelle. Par une approche métaphorique et symbolique, ses tableaux présentent l’enchevêtrement aléatoire d’éléments réels et factices. Il associe des icônes numériques et des images familières pour créer des hyperliens incongrus. Des amalgames qui reflètent le temps en  métamorphose. François Perras peint depuis plus de 30 ans. Il s’inspire de la nature pour réaliser ses œuvres. En 2014, il réalise que  le World Wide Web (Web) s’immisce peu à peu dans son univers artistique et qu’il  module son parcours. Lieu de distraction et de recherche, le cyberespace transforme les émotions qui le lient à ses sources d’inspiration.

Heures d’ouverture :

Jeudi et vendredi de 17 h à 21 h

Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

 

Tous sont invités à profiter de cette programmation diversifiée qui, une fois de plus, ravira les résidents de Sainte-Adèle bien sûr, mais également les villégiateurs et les résidents de villes et municipalités avoisinantes qui viennent profiter de notre belle région et de notre riche vie culturelle.

 

La programmation culturelle complète est disponible sur le site internet de la Ville ainsi que dans le dépliant de la programmation que l’on peut se procurer à la Place des citoyens, à l’hôtel de ville, à la bibliothèque ou au centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland.