Semaine de la PME : Le fédéral investit des centaines de millions $ en appui aux PME de Laurentides—Labelle

Sainte-Agathe-des-Monts – Le 18 octobre 2017 – Le député de Laurentides—Labelle, David Graham, souligne l’impact du gouvernement fédéral auprès des PME de la région dans le cadre de la semaine de la PME (15 au 21 octobre). Les institutions fédérales contribuent à plusieurs centaines de millions de dollars aux PME en subventions et prêts dans la circonscription.

Le gouvernement fédéral appuie les PME de plusieurs façons dans la circonscription. Il vient d’annoncer une réduction du taux d’imposition des petites et moyennes entreprises de 10,5 à 9 %, le plus bas des pays du G7. Cette réduction donnera aux PME jusqu’à 7 500 $ de capital de plus annuellement pour réinvestir dans leur entreprise. Développement économique Canada (DEC) a prêté quelque 4,5 millions $ à quinze projets d’amélioration de productivité d’entreprises durant la période d’avril 2014 à juin 2017.

La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides et la SADC d'Antoine-Labelle, lesquelles sont financées par le fédéral, favorisent le développement et la croissance des PME en offrant une gamme de services. Nos deux SADC ont plus de trois cents clients et ont participé à 4 millions $ de nouveau financement de projets dans la circonscription de Laurentides—Labelle en 2016-2017, favorisant le maintien et la création de 514 emplois.  « Les SADC, la BDC, EDC, DEC et mon personnel des bureaux de circonscription formons l’équipe fédérale des Laurentides au service des PME et nous travaillons avec les organismes des autres paliers gouvernementaux tels que la CDE de la MRC des Laurentides, le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle et la MRC des Pays-d’en-Haut afin de favoriser le développement économique de la région » explique David Graham.

La célébration de la semaine de la PME, initiée par la Banque de développement du Canada (BDC), est devenue officiellement un événement annuel à travers le pays en 1981. Les PME constituent 99,7 % de l'ensemble des entreprises canadiennes. La BDC, une agence du gouvernement fédéral, finance 285 PME dans la circonscription de Laurentides—Labelle pour un montant de 169,3 millions $. Exportation et développement Canada (EDC), une autre agence gouvernementale fédérale, appuie 100 PME de la circonscription, ce qui a permis à ces dernières d'exporter pour 170 millions $ depuis le début de 2017. 

« Je suis fier de représenter une région avec autant d’entrepreneuriat et d’être en mesure d’aider ma région natale à bénéficier de l’appui fédéral. En cette semaine de la PME, je salue et rends hommage à tous les entrepreneurs d’ici qui créent des milliers d’emplois ici. Les PME sont le moteur économique de la région, comme ailleurs au pays. C’est en écoutant les besoins des entrepreneurs à travers le pays que nous avons compris qu’une réduction d’impôts aux PME, comme promis dans notre plateforme électorale, et que des changements appropriés dans le système d’impôts, favoriseront la création d’emplois » souligne le député fédéral, David Graham.