Semaine de prévention des incendies 2017 C’est dans la cuisine que ça se passe !

Publié par André Bouchard

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a lancé la Semaine de prévention des incendies, qui se déroulera du 8 au 14 octobre prochain sous le thème « C’est dans la cuisine que ça se passe ! ».

171006 CP Semaineprévention photo officielle

On aperçoit Michel Angers, maire de Shawinigan, François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie, Carl Boulianne, directeur adjoint du Service, ainsi que Guy Arseneault, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité incendie de la Ville, lors du lancement de la Semaine de prévention des incendies.


« Nos pompiers jouent un rôle important au sein de notre communauté. Ils n’hésitent jamais à s’investir pour sensibiliser, servir et protéger tous les citoyens de Shawinigan. Aidons-les à maintenir un environnement sécuritaire en appliquant les conseils de prévention qu’ils nous donnent et en faisant preuve de prudence et de discernement, » souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La campagne revient pour une deuxième année consécutive en mettant toujours l’accent sur les dangers d’incendie dans les cuisines, mais également sur les fausses alarmes entourant la fumée de cuisson, qui entraînent des déplacements en urgence et risqués pour les pompiers.

« À Shawinigan, 1 fausse alarme sur 4 est causée par de la fumée de cuisson. Dans bien des cas, on doit faire déplacer deux camions d’incendie sans savoir que c’est une fausse alarme, et les conséquences pourraient être importantes advenant un appel simultané pour un incendie réel, » précise François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie. « Il est donc très important pour tous les occupants d’une même résidence de se rappeler leur code et la procédure pour désactiver leur système d’alarme.

Ce sont de petits gestes à poser, mais qui permettent d’éviter de mobiliser des équipes de pompiers inutilement. Lorsqu’une alarme est annulée, les pompiers se déplacent tout de même pour vous rencontrer et voir si tout va bien. Mais ils le font dans un mode non-urgent et avec moins de véhicules. »

Présence des pompiers sur le terrain

Durant la semaine de prévention, les pompiers prendront différentes actions pour sensibiliser jeunes et moins jeunes, notamment par la tenue d’un kiosque et d’un tirage lors du match des Cataractes le 13 octobre au Centre Gervais Auto et la distribution d’encarts dans les épiceries.

Finalement, ils circuleront dans les écoles primaires du territoire, afin de remettre aux enfants des dessins de Ti-Mousse, des mots cachés et des échelles croisées, en plus de leur distribuer 2 800 piles 9 volt. « Pour une dernière année, on peut distribuer des piles aux enfants grâce à l’argent amassé lors du Demi-marathon des pompiers. Cela sensibilise autant les enfants que leurs parents à l’importance de changer les piles des détecteurs de fumée à la maison, et ce, au moins une fois par année », conclut Carl Boulianne, directeur adjoint au Service de sécurité incendie.

CONSEILS DE PRÉVENTION DANS LA CUISINE :

  • TOUJOURS utiliser une friteuse thermostatique homologuée;
  • Ne JAMAIS laisser sans surveillance des aliments en cuisson;
  • TOUJOURS garder les essuie-tout ou autres matières combustibles à

1 mètre (3 pieds) de la cuisinière;

Ne JAMAIS remplir un brûleur à fondue lorsqu’il est chaud et en

prévoir un deuxième au besoin;

Ne JAMAIS utiliser de l’eau pour éteindre de l’huile en feu;

Ne JAMAIS déplacer un chaudron en feu; vous pourriez vous

brûler ou propager l’incendie;

TOUJOURS appeler les pompiers en cas de feu, même s’il est éteint.