Suzanne sauvage et le musée MCCORD s’illustrent :

 Trois prix décernés à l’institution culturelle et à sa présidente et chef de la direction


Le Musée McCord remporte les honneurs à l’occasion de trois événements majeurs qui se sont déroulés au cours de la dernière semaine. Ces prix viennent ainsi récompenser le travail émérite de la présidente et chef de la direction du Musée McCord, Suzanne Sauvage, de même que souligner la qualité exceptionnelle de l’exposition temporaire Notman, photographe visionnaire, présentée au Musée de novembre 2016 à mars 2017.

image005

Suzanne Sauvage, récipiendaire du prix Événement 2017 et du 24e Prix Femmes de mérite

Deux organismes montréalais ont récemment souhaité mettre en lumière le remarquable engagement de Suzanne Sauvage et les efforts qu’elle a déployés pour rendre la culture accessible à tous.

Le 22 septembre dernier, le magazine Montréal centre_ville, de concert avec Destination centre-ville, a décerné le prix Événement 2017 à madame Suzanne Sauvage, dans le cadre des Prix Montréal centre_ville. Remis par monsieur André Poulin, directeur général de Destination centre-ville, le prix Événement récompense l’organisation d’un événement ou d’une manifestation qui aura suscité un vif intérêt au cours de la dernière année et séduit la direction de l’organisme et l’équipe du magazine. La présidente et chef de la direction a ainsi su se démarquer grâce à sa volonté de faire du Musée McCord un lieu de partage, un endroit innovateur et ouvert sur le monde, un acteur incontournable de la vie culturelle à Montréal.

Dans cette même lignée, la Fondation Y des femmes de Montréal lui a octroyé, lors du 24e Prix Femmes de mérite du 26 septembre, le prestigieux prix dans la catégorie Arts et culture, une distinction qui vient couronner son engagement continu dans le domaine culturel et artistique. De ce fait, il vient également reconnaître ses nombreuses réalisations professionnelles, qui ont su apporter des changements durables et une contribution substantielle à la société.

Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart, a toujours été animée par une passion, celle des arts et de la culture, une source d’inspiration constante dans toutes les fonctions qu’elle a occupées. Véritable entrepreneure culturelle et forte de sa vaste expérience dans le domaine des communications, notamment à titre de présidente du Groupe Cossette Canada, elle fait maintenant bénéficier les musées McCord et Stewart de son expérience de gestionnaire et de visionnaire. Depuis son arrivée à la tête du Musée McCord, cette institution a accueilli de nombreuses grandes expositions internationales qui ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs et présenté des expositions de sa collection qui ont voyagé dans plusieurs musées à travers le pays et à l’étranger.

Soucieuse de l’importance de l’inclusion, tout particulièrement dans une ville telle que Montréal, Suzanne Sauvage a mis en place des programmes qui s’adressent aux nouveaux arrivants pour non seulement leur faire découvrir leur ville d’accueil, mais aussi leur donner l’occasion de faire connaître leur propre culture et de partager leurs histoires avec d’autres Montréalais. Tout au long de sa carrière, elle s’est notamment engagée au sein de nombreux conseils d’administration dont celui du Y des femmes de Montréal, de la Fondation du Grand Montréal, de l’Université Concordia, de l’Orchestre métropolitain, de la Compagnie de danse Marie Chouinard, de la Vitrine culturelle et du Festival Montréal en lumière.

Récipiendaires des Prix Montréal centre_ville 2017 © Bruno Petrozza/TVA Publications

24e Prix Femmes de mérite © Musée McCord

Le prix Excellence de la Société des musées québécois remis au Musée McCord

Le Musée McCord a également rayonné, le 26 septembre dernier, en recevant le prix Excellence de la Société des musées québécois (SMQ) pour sa magnifique exposition Notman, photographe visionnaire ainsi que pour le livre éponyme publié par le Musée – un superbe ouvrage de 200 pages illustrées qui font revoir des images iconiques de Notman et découvrir de nouveaux paysages et portraits du 19e siècle.

Depuis 1986, ces prix remis par la SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l’excellence de la pratique muséale au Québec et mettent à l’honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué, de manière significative, à l’avancement de la muséologie québécoise.

Présentée du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017, cette grande exposition thématique portant sur la vie et l’œuvre du Montréalais William Notman, l’un des plus célèbres photographes canadiens, a été produite, organisée et mise en circulation par le Musée McCord, pour célébrer les anniversaires de la Confédération canadienne et de Montréal. Selon un point de vue renouvelé sur la carrière de William Notman (1826-1891), l’exposition présentait les traits de la personnalité de l’artiste qui ont contribué à son immense succès. Elle mettait en lumière son approche moderne de la photographie, fondée sur les principes de la communication, de la gestion et de l’innovation. Si les épreuves d’époque étaient au cœur de l’exposition, des installations multimédias et des dispositifs interactifs s’y greffaient pour offrir à un public contemporain une information dynamique permettant de mieux saisir la notion de modernité au 19e et au début du 20e siècle. Quelque 300 photographies et objets puisés essentiellement dans la collection du Musée y étaient réunis.

L’exposition, rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada, amorcera une tournée canadienne en 2018.

À propos du Musée McCord

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 451 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.