Reportage spécial sur Cuba

FITCUBA 2017 ET LES ATTRAITS TOURISTIQUES D’HOLGIN INCONTOURNABLES

Encore une fois, FITCUBA s’est avéré un grand succès pour sa 37ième édition dans la belle province d’Holgin et c’est avec raison que le ministre du tourisme cubain  Manuel Marrero Cruz n’a pas manqué de vanter les attraits de cette belle province qui regorge de grandes possibilités naturelles, balnéaires et aussi culturelles. D’ailleurs, c’est  en présence des 150 journalistes invités et dont  l’Allemagne était le pays à l’honneur, qu’il a fait  ressortir lors de son discours d’ouverture les attraits de l’intéressante ville de Gibara entre autres.

Concernant cette  dernière comptant  72,000 habitants, le ministre cubain a confirmé cette belle ville portuaire comme une destination touristique de premier plan et même d’un côté cinématographique. Ainsi, il nous a été donné au cours de notre séjour et c’est avec plaisir que nous avons découvert des attraits surprenants plus que des plages à savoir : le Parque San Christobal, le Bioparc Rocazul et un endroit de rêve Cayo Saetia.

Sans oublier évidemment quelques hôtels : le Pesquero où se déroulait le FITCUBA 2017, le Blau Costa Verde où nous avons séjourné avec son service remarquable.

 Entre-temps, nous avons assisté à deux inaugurations d’hôtels : le Memories Beach Resorts et l’hôtel Colon inaugurés par le ministre Cruz lui-même.

A propos de Gibara

En fait, Gibara est considéré comme la belle perle orientale, car elle possède un système de fortifications devenu la deuxième ville fortifiée au dix-neuvième siècle après la Havane avec son tunnel ferroviaire et ses deux magnifiques baies Gibara  et Cacoyuguin avec  le spectaculaire ascenseur. D’ailleurs, il est possible de s’y rendre en Catamaran. 

CAYO SAETIA UN BEAU COIN À DÉCOUVRIR

Un des beaux coins à découvrir, est certes Cayo Saetia, une réserve surprenante à partir d’Antilla où il faut se rendre en Catamaran. Dans cet endroit pratiquement paradisiaque où aimait s’y détendre Fidel Castro et maintenant accessible au public, le  visiteur peut  y faire tout un safari en Jeep afin d’y admirer et même côtoyer les  autruches, buffles, chevaux, zèbres et aussi iguanes  L’excursion se terminant par un délicieux repas pratiquement gastronomique comprenant de l’antilope et aussi du buffle au restaurant perché de la baie. Le tout ponctué d’un service impeccable. Sans compter sa belle plage de sable blanc, sa  falaise et rocher et sa mer turquoise aux eaux limpides.  En fait, un de nos coups de cœur ! Aussi, le Bioparc  Rocazul offrant un bon repas de porc genre méchoui et qui propose des activités équestres.

Fête populaire de mai

LLes Cubains aiment fêter. C’est ce que nous avons pu constater, lors de notre séjour, ayant assisté à la fête du 1er mai lors du festival « Romerias de Mayo » à Holgin. Le défilé de la fête de la joie et des travailleurs pour l’occasion étant  très impressionnant, Pour leur part, le Canada et le Québec  étaient bien représentés, alors que France d’Amour et les Respectables y ont donné une prestation très appréciée par la nombreuse foule, au grand plaisir des organisateurs.  Sans oublier les autres groupes cubains toujours très colorés.

CLÔTURE ET PROCHAIN FITCUBA

Et pour clore cette 36ième édition de FITCUBA 2017, le ministre du tourisme Cruz était fier d’annoncer que celle-ci avait  dépassé toutes les attentes, tout en remerciant au plus haut point  la population d’Holgin et les hôteliers d’en avoir mis plein la vue à tous les visiteurs et médias.

Il a profité de l’occasion pour confirmer que la prochaine édition de ce grand événement touristique devrait se dérouler à Cayo Santa Maria avec la Grande-Bretagne comme invitée spéciale dont le thème  pourrait  tourner autour du soleil et plage. Toutefois, la date de sa tenue n’a pas été dévoilée. À suivre !

Somme toute, un grand événement que ce FITCUBA cubain et de nature à faire connaître les attraits de Cuba du côté international, tout en développant son marché touristique sous toutes ses formes.

Avec un thème semblable, il n'était pas surprenant d'apprendre que la prochaine FIT Cuba se déroulera donc à Cayo Santa Maria, dans le but de mettre en valeur les nouveautés de cette jeune station balnéaire, en pleine effervescence. (Site web : www.gocuba.ca)

 

Voici donc quelques  photos prises à l’occasion de ce bel événement culturel, gastronomique et touristique

(André Bouchard pour le journalinternet.com)