FAIRE IMPRESSION - les 40 ans de l'Atelier de l'île



Vous êtes cordialement invités à l'exposition:

Ici et maintenant, plus de 40 ans de création à l'Atelier de l'île Galerie R3 à Trois-Rivières, du 25 juin au 15 septembre 2017. Vernissage le 6 août 2017 de 14h à 17h

La fondation de l'Atelier de l'île de Val-David remonte à 1975. Il fut fondé par Michel-Thomas Tremblay à la suite d'un séjour de trois ans à l'Atelier 17 à Paris.

À son retour, Michel-Thomas Tremblay décida d'établir son atelier sur une petite île de la rivière du Nord, d'où lui vint son nom. Fidèle à l'esprit convivial des années 70s, il décida de partager ce bel espace de travail avec les artistes de la région.

Dans l'ébullition de cette période charnière où la Butte à Mathieu invitait les Leclerc, Léveillé, Vigneault, Deschamps, Moreau, Gauthier, Duguay et tant d'autres, l'Atelier de l'île devint un lieu de création, de recherche et d'échanges de connaissances. De nombreux artistes maintenant reconnus, comme Jocelyne Aird-Bélanger, Bonnie Baxter, Gilles Boisvert, Guy Montpetit, René Derouin, André Fournelle, Pierre Leblanc, Jacques Arseneault, Armand Vaillancourt, Jane Ash Poitras, Kenojuak Ashevak, Roberto Ferreyra, Richard Purdy, François Vincent, François Morelli, y firent leurs armes.

Encore aujourd'hui, de jeunes artistes lèvent un flambeau, s'inspirent des mots des poètes, de la beauté des lieux, et créent, à Val-David, des images dont la noblesse représente le Québec dans ce qu'il offre de meilleur, et qui rayonnent bien au-delà de leur lieu d'origine.

Ce sont les grandes estampes imprimées lors de la performance publique FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR, point d'orgue de l'année célébrant fièrement nos 40 ans de recherche et de production en estampe contemporaine, que nous avons le plaisir de présenter, à la Galerie R3 de Trois- Rivières, du 25 juin au 15 septembre 2017, vernissage le 6 août 2017 de 14h à 17h.

Dans le respect de la mission de l'Atelier de l'île, nos membres perpétuent une tradition d'excellence. En innovant, en gravant de nouvelles marques, ils invitent le public à nous visiter, et les artistes québécois et internationaux à venir en résidence, pour créer, pour profiter de l'expertise partagée, et du très beau lieu de production que nous mettons en commun depuis plus de 40 ans.

Marcel Achard,