Un toit tout neuf pour Habitat Saint-Sauveur


La SCHL accorde 589 000$ d’un fonds spécial pour des travaux essentiels.

Saint-Sauveur (Québec) – L’accès à des logements abordables constitue une priorité essentielle pour le gouvernement du Canada. Tous les Canadiens méritent d’être logés convenablement qu’importe leurs niveaux de revenus.

Le budget fédéral 2016 comprenait de nouveaux fonds de 2,3 milliards de dollars sur deux ans pour améliorer l’accès des Canadiens à des logements plus abordables. 


Ce soutien comprend près de 574 millions de dollars sur deux ans pour la réparation ou la rénovation de logements sociaux existants d’un bout à l’autre du Canada. Beaucoup de ces logements présentent un besoin urgent de réparations.


Ces fonds sont fournis, en grande partie, dans le cadre de l’Investissement dans le logement abordable, qui donne aux provinces la souplesse de choisir les initiatives à financer. Toutefois, plus de 77 millions sont mis en œuvre directement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour des logements sociaux qu’elle administre.


Aujourd’hui, au nom du Ministre Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la SCHL, le député de Laurentides—Labelle David Graham annonce qu’un montant de 589 541.02 $ sera affecté au projet de restauration de la toiture d’Habitat Saint-Sauveur. Ces crédits fédéraux spéciaux permettent de financer des travaux jugés urgents pour protéger le bâtiment, assurer la salubrité des lieux et le confort des résidents.  

« Notre gouvernement investit dans la réparation et l’amélioration d’ensembles de logements sociaux afin d’améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont le plus besoin et de créer des emplois qui contribueront à la croissance économique et à l’essor de la classe moyenne au Canada » - signale le député Graham au nom du Ministre Duclos. 

« Je tiens à saluer les gestionnaires d’Habitat Saint-Sauveur et l’équipe de la SCHL pour leur collaboration menant à ce résultat heureux attendu… Chers résidents, je suis fier de vous confirmer aujourd’hui que vous aurez bientôt un toit tout neuf au-dessus de la tête », ajoute le député de Laurentides—Labelle.


Faits en bref :

 ·       Le budget de 2016 a prévu près de 574 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017 et par l’entremise du Fonds consacré à l’infrastructure sociale, afin de soutenir des projets de réparation, de rénovation énergétique et d’économie de l’eau dans les logements sociaux existants. La majeure partie de ces fonds sera versée par les provinces et territoires.

·       De ce montant, 77,6 millions de dollars seront affectés aux logements sociaux directement administrés par la SCHL.

·       Le gouvernement fédéral a contribué près de 12 millions de dollars par l’entremise de l’Initiative de rénovation ou d’amélioration de logements sociaux administrés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement – 2016. 

·       Le financement appuiera les réparations générales ainsi que les rénovations requises pour protéger la santé et la sécurité des résidents, améliorer l’accessibilité, réduire le taux d’inoccupation, et diminuer la consommation d'eau et d'énergie.

·       Les ensembles qui bénéficieront du financement comprennent des coopératives d’habitation et des logements sans but lucratif administrés par la SCHL. 

Liens connexes :

·       La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence.