Une rentrée sous le signe du changement et de l’effervesence

Trois-Rivières, le jeudi 14 septembre 2017 – L’équipe de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) dévoile une programmation très diversifiée et répondant aux besoins des membres. Après le déménagement de la place d’affaires en juin et l’avancement de certains dossiers durant la belle saison, on annonce un automne coloré et énergique. Le calendrier sera ponctué tant par de nouvelles découvertes que par des classiques attendus des membres.

Pour sa saison 2017-2018, la CCITR sera guidée par ses axes d’orientation :

1. faire cheminer le dossier du train à grande fréquence,
2. mettre de l’avant des stratégies d’innovation pour les entreprises, 3. démystifier les politiques d’exportation,
4. faire mieux connaître les besoins de main-d’œuvre des entreprises.

« En collaboration avec la direction générale, j’ai déjà commencé à investir beaucoup d’efforts et d’énergie pour la réalisation de ses quatre axes. Je prends mon rôle très à cœur, car je crois fortement à la nécessité d’une organisation comme la nôtre dans le développement économique. La proximité des membres et des partenaires ainsi que l’expertise du conseil d’administration me permettent d’agir efficacement et de répondre aux besoins de nos membres », partage d’emblée la nouvelle présidente du conseil d’administration, Mme Amélie St-Pierre.

Une programmation colorée et innovante

C’est devant une audience de près de 250 membres et invités réunis pour la rentrée de la CCITR que le calendrier de la prochaine saison fut dévoilé. « Notre 5 à 7 de septembre est toujours très convoité. C’est l’occasion idéale pour les gens de mobiliser leurs contacts d’affaires, de discuter des défis à venir, ponctuant ainsi la fin des vacances pour plusieurs. Pour chacune des activités qu’on organise, on s’assure de répondre aux besoins de nos différentes clientèles tout en étant à l’affût des enjeux de l’actualité. Nous priorisons les activités à succès et nous gardons aussi en tête la capacité de se renouveler », affirme Mme Marie-Pier Matteau, directrice générale.

8 Grands déjeuners d’affaires Cogeco (GDAC)

Le succès des GDAC passe par la sélection des conférenciers soigneusement choisis en lien avec nos axes d’orientation. La CCITR accueille chaque année des gens de grande influence et de différents secteurs d’activité. Témoignages d’entrepreneurs, enjeux politiques, enjeux économiques et plus encore touchent les invités tant au niveau humain que professionnel.

Le premier déjeuner de la saison se tiendra le 27 septembre. On y présentera le président-directeur général de Groupe Capitales Médias, propriétaire de plusieurs journaux dont le quotidien le Nouvelliste, M. Martin Cauchon. En octobre, le président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, M. Alain Brunet sera à la tribune, tandis qu’en novembre le président et chef de la direction de Cogeco Media, M. Richard Lachance sera le conférencier invité. En janvier, la Chambre débutera la nouvelle année avec la présentation de M. Robert Dumas, président de la Financière Sun Life. En avril, les participants auront le bonheur d’entendre le directeur général de la SPA Mauricie, M. Marco Champagne. D’autres conférenciers « surprise » seront dévoilés au cours des prochaines semaines. Pour le dernier déjeuner de la saison, la tradition de la « Série des bâtisseurs » demeure, c’est-à-dire qu’on laisse la place à une entreprise qui se démarquera au Gala Radisson.

De la formation de haut niveau

Notre mission étant aussi d’outiller nos membres, les cafés-rencontres reviennent puisqu’ils répondent à un besoin de formation spécifique. La Chambre a le privilège de compter sur son réseau de spécialistes qui offriront leur expertise. Les cafés-rencontres sont des formations très pertinentes auxquelles les membres peuvent assister tout à fait gratuitement. Tous les détails se trouvent au www.ccitr.net

Formations RH2

L’enjeu #1 au Québec étant l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre spécialisée, une série de formations sur les ressources humaines, sont offertes à un tarif préférentiel aux entreprises. Les sujets abordés répondent également à un besoin signifié par les entrepreneurs et assurent le développement des compétences de nos chefs d’entreprise.

Formule 4 à 7 en entreprise

La CCITR, c’est d’abord et avant tout ses membres. « Les gens nous ont mentionné à quel point c’est agréable d’aller directement en entreprise. On peut s’imprégner de la culture et réseauter dans un cadre convivial. On sera surpris de voir tout ce qui se passe au sein des entreprises trifluviennes et nous pouvons être fiers! », confie Mme Marie-Pier Matteau, directrice générale de la CCITR. Pour cette série, la première rencontre se tiendra chez SIT Mauricie, une organisation qui gagne à être connue de la communauté d’affaires.

Projet conciliation travail - vie personnelle (CTVP)

Le projet conciliation travail - vie personnelle poursuit toujours sa mission, soit de proposer aux entreprises intéressées de l’accompagnement dans l’implantation de mesures attractives et mobilisatrices, assurant une rentabilité dans l’organisation. Rappelons que ce projet à teneur régionale est gratuit. Pour informations, consultez le www.ctvp.ca


Intégration de stagiaires en entreprise

Un autre projet à portée régionale a débuté en juin dernier au sein de l’organisation. En collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le conseiller aux entreprises rencontre les dirigeants intéressés et les accompagne dans le processus d’intégration de stagiaires de niveau collégial. Il travaille donc en étroite collaboration avec les entreprises et les cégeps de la région, afin de faciliter l’intégration des étudiants dans les différents milieux, tout en les accompagnant au niveau administratif. Ce service est gratuit, renseignez-vous à conseillerauxentreprises.@ccitr.net

Colloque INNOVATION

La CCITR, en collaboration avec Innovation développement économique Trois-Rivières (IDE), mobilisera les acteurs clé du Québec, en plus de plusieurs autres partenaires, afin de démystifier l’INNOVATION et d’outiller les entreprises et leurs employés dans le but de les faire croître. Cette journée unique se déroulera le 23 mars 2018 et intéressera une panoplie de clientèles puisque le sujet sera abordé sous plusieurs angles de développement. Surveillez la programmation!

Une équipe dévouée

Derrière ce calendrier fort chargé et ces activités, il y a plus de 80 membres bénévoles qui se réunissent pour concocter des événements qui rejoignent l'ensemble de la communauté d’affaires. Derrière ces équipes de bénévoles, la permanence, une équipe aujourd'hui composée de huit personnes dévouées qui œuvrent à répondre aux besoins de ses membres.

Source :
Marie-Pier Matteau – directrice générale