Des acteurs de l’industrie touristique de Laurentides—Labelle font connaitre leurs idées à la ministre fédérale Mélanie Joly

Sainte-Agathe-des-Monts, le 25 mars 2019; David Graham, député fédéral de Laurentides—Labelle, est heureux d’avoir accueilli dans la circonscription sa collègue l’honorable Mélanie Joly. C’est dans une ambiance conviviale que des élus et différents acteurs de l’industrie touristique de la région ont échangé avec la ministre du Tourisme, de la Francophonie et des Langues Officielles, lors d’une rencontre qui s’est tenue au Domaine St-Bernard, à Mont-Tremblant, vendredi le 22 mars.

 

Le gouvernement fédéral est actuellement en cours d’élaboration d’une Stratégie nationale sur le tourisme, qui sera déposée à l'été. Considérant que la région des Laurentides est la 3e destination touristique au Québec et jouit d’une grande renommée à l’échelle nationale et mondiale, il est impératif que la future stratégie s’arrime concrètement avec les réalités régionales de cette industrie.

 

« Je dis toujours à quel point nous sommes choyés d’avoir chez nous autant de ressources touristiques, que ce soit nos montagnes, nos lacs, nos sentiers de VRH, nos lieux d’hébergement, notre tourisme agro-alimentaire, culturel, historique et patrimonial, nos pistes de ski alpin et ski de fond, nos parcs et bien plus encore. Par-dessus tout, ce sont les gens qui font la renommée de notre région. Je remercie la ministre Joly d’être venu discuter avec nous et je remercie tous ceux qui contribuent à faire de notre industrie touristique un moteur économique et social incontournable » conclut David Graham qui invite les gens des Laurentides à poursuivre les suggestions en communiquant avec lui.

Notes:  

Plus de 50 participants étaient au rendez-vous issus de partout dans la circonscription : des élus municipaux des 3 MRC, des représentants des parcs régionaux et des activités estivales et hivernales, ainsi que des dirigeants d'entreprises et d'organismes touristiques et économiques. 

Daniel Blier, directeur de Tourisme Mont-Tremblant, collaborateur dans l’organisation de cette rencontre, agissait comme animateur.

Parmi les sujets abordés par les intervenants : les besoins d'investissement et de réinvestissement dans les infrastructures touristiques (sentiers et bâtiments), la pénurie de main d'œuvre, la considération de l'implication bénévole, le défi des changements climatiques, la protection du patrimoine naturel et de l'environnement, les télécommunications, l'aéroport régional et l'importance du soutien financier des gouvernements (événements, infrastructures et promotion).

La Ministre Joly et le député Graham étaient très attentifs aux propos des intervenants. 

Ravie par un budget fédéral comportant de bonnes mesures pour le tourisme, la Ministre a précisé que le gouvernement crée une table économique du tourisme, confirmant cette priorité gouvernementale. 

Elle a expliqué que cette table mobilisera tous les ministères fédéraux concernés et des leaders touristiques afin de travailler ensemble et combiner les efforts pour soutenir davantage le développement de cette industrie au fort potentiel de croissance.

La Ministre a signalé des mesures pertinentes du budget en appui au tourisme: 60 millions $ pour soutenir l'expérience canadienne hivernale et gastronomique du terroir, le tourisme autochtone et LGBTQ2; 5 millions $ pour promouvoir le tourisme canadien au pays et 40 millions $ de plus pour les festivals. Pour répondre en partie au défi de la pénurie de main d'œuvre, la Ministre a parlé de la création de l’Allocation canadienne pour la formation offrant du soutien à l'apprentissage, de la bonification de l’exemption de gains du Supplément de Revenu Garanti pour les ainés qui souhaitent continuer à travailler et des discussions avec le gouvernement du Québec pour l'accueil de travailleurs immigrants.  

Enfin pour appuyer des investissements municipaux, la Ministre a signalé que les sommes du Fonds de la taxe d'essence, dont bénéficient les municipalités, doubleront cette année.  


a1© journalinternet.com 1998