Budget fédéral 2019 - Les régions rurales seront finalement branchées


Ottawa, le 19 mars 2019; Le travail de représentation de David Graham, député fédéral de Laurentides-Labelle, continue de porter fruit quant à l'accès à Internet haute-vitesse dans les régions rurales du Canada. 

David Graham -- Budget fédéral 2019

Le 19 mars, lors du dépôt du budget fédéral, l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a annoncé l'établissement d'une cible nationale et des investissements évalués à près de 6 milliards de dollars.

« Nous avions déjà pris des engagements face à cet enjeu, notamment avec le programme Brancher pour Innover, qui permet le déploiement du projet Brancher Antoine-Labelle. 

Maintenant avec cette annonce, nous nous donnons encore plus de moyens de réussir à brancher tous les citoyens des 43 municipalités de Laurentides-Labelle » se réjouit David Graham.

La cible nationale de connectivité présentée par le gouvernement consiste à ce que 95% des foyers et entreprises du Canada aient, d'ici 2026, un accès Internet à des vitesses d'au moins 50/10Mb/s. 

L'objectif de brancher tous les canadiens, peu importe leur emplacement au pays, est quant à lui fixé pour 2030. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mettra en place un plan coordonné d'investissements publics et privés comprenant la création d'un nouveau programme - Fonds pour la large bande universelle - dotée d'une enveloppe de 1,7 milliards $ sur 13 ans. 

La Banque de l'Infrastructure du Canada verra quant à elle à investir 1 milliards $ sur 10 ans, afin de stimuler des investissements privés estimés à 2 milliards $. Finalement, le gouvernement fédéral verra à établir une meilleure coordination avec le CRTC, qui a déjà annoncé un fonds de 750 millions $ sur 5 ans et 200$ millions annuellement par la suite pour le branchement des communautés rurales et éloignées.

« Nous souhaitons également travailler en coordination avec le gouvernement du Québec, pour nous assurer que les projets de notre région bénéficient du financement adéquat.  

En réglant une fois pour toutes cet enjeu, nous contribuerons à assurer le développement économique de notre région de façon moderne.  C'est un grand jour pour Laurentides-Labelle » conclut David Graham

Budget fédéral 2019 : https://www.budget.gc.ca/2019/docs/plan/toc-tdm-fr.html

© journalinternet.com 1998