La Compagnie baroque Mont-Royal Un opéra-séria de Wolfgang

Du pardon et de la réconciliation 

CBMR

La clemenza di Tito (La clémence de Titus) Un opéra-séria de Wolfgang Amadeus Mozart Direction musicale et piano : Geneviève Jalbert

Montréal, mars 2019 - C’est avec grand plaisir que la Compagnie Baroque Mont-Royal (CBMR) annonce sa production en version concert de l’opéra La clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart, dans la Salle de récital du Conservatoire le samedi 16 mars à 19h30.

La clémence de Titus est un opéra séria commandé pour le couronnement de Léopold II en 1791 à Prague. Mozart le composa en un temps record, à la fin de sa vie, parallèlement à la Flûte enchantée. L’ultime opéra du compositeur, on y retrouve les thèmes qui lui sont chers, dont ceux du pardon et de la réconciliation. La magie d’une musique portée par des airs admirables d’humanité (ajouter une virgule) et l’introduction d’ensembles bouleversants, notamment à la fin des premier et second actes, contribuèrent ensemble à la renommé et à la popularité de cet opéra.

Tito, l'empereur de Rome, qui doit marier Bérénice, est visé par un complot ourdi par l’ambitieuse Vitellia, qui souhaite elle-même épouser Tito. Pour parvenir à ses fins elle se sert de l’amour que lui voue Sesto, ami cher au cœur de Tito. Bienveillant et empreint de justice, l’empereur finira par pardonner à tous les conjurés.

La Compagnie Baroque a fait appel à six jeunes chanteurs, épaulés par le narrateur Francis Gingras, dont les interventions remplaceront les récitatifs et permettront à tous de suivre cette histoire de pardon et de réconciliation.

Direction musicale & piano : Geneviève JalbertVitellia : Carol Léger-Hartley, soprano
Sesto : Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano Tito : David Menzies, ténor

Annio : Maude Côté-Gendron, mezzo-soprano Servilia : Julie Ekker, soprano

Publio : Maxime Martin-Vo, barytonNarrateur : Francis Gingras

La clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart La Compagnie baroque Mont-Royal
Salle de récital du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien, Montréal

samedi 16 mars 2019 à 19h30

BILLETS: 25 $ / 20 $

Billeterie du Conservatoire : 514-873-4031 poste 313

https://conservatoire-montreal.tuxedobillet.com/conservatoiremontreal/la-clemenza-di-tito

Pour de plus amples renseignements : www.cbmroyal.com
Contact média : David Lamont, cbmroyal@gmail.com, (514) 803-6646

La Compagnie baroque Mont-Royal (CBMR)

Fondé en 2011, La Compagnie baroque Mont-Royal (CBMR) souhaitaient faire partager leur passion pour la découverte et l’interprétation d’opéras et musique anciens. Misant sur l’éducation du public et l’emploi d’instruments anciens, la Compagnie est le seul ensemble vocal et instrumental à Montréal qui monte l’opéra baroque et classique, mettant en vedette des artistes émergents. Chaque projet peut faire appel à des participants différents qui apportent leur expérience et leurs idées. Cette flexibilité contribue au développement d’un esprit créatif et se traduit par des spectacles variés et stimulants pour le public. 

© journalinternet.com 1998