Lancement de la campagne de stationnements incitatifs de TACL


Sainte-Agathe-des-Monts, le 19 avril 2018 — Soucieux de répondre aux divers besoins de sa clientèle, Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) est actuellement en pleine campagne de promotion. L’objectif de cette campagne est de développer des partenariats, dont résulteront des places de stationnement, stratégiquement positionnées, pour accéder à l’Inter ou permettre aux gens de covoiturer.

Un vaste territoire

L’Inter des Laurentides parcours notamment, l’axe de la route 117, reliant les villes de Rivière-Rouge à Saint-Jérôme. En périphérie de la route 117, se trouvent plus de 19 municipalités bénéficiant du service de taxibus, servant à transporter les usagers jusqu’à l’un des arrêts de l’Inter. Ce service est apprécié de plusieurs, alors que pour d’autres, la réponse à leur besoin est plutôt la disponibilité d’un stationnement, permettant de se rendre en voiture, jusqu’à l’arrêt de leur choix et ensuite, prendre l’autobus.

Un premier projet inspirant à Piedmont

Grâce à une vision partagée entre la municipalité de Piedmont, Les Sommets et TACL, le tout premier stationnement incitatif officiel de la région des Laurentides, fut inauguré le 8 février dernier. Situé sur le chemin Avila, cet espace a une capacité d’accueil d’environ 45 voitures en période hivernale, et 88 voitures en été. Un lieu de prédilection, stratégiquement situé qui permet de garer de manière sécuritaire son véhicule. Les autres projets en développement pourraient prendre une forme plus modeste, variant entre 3 et 15 places de stationnement.

La mobilité durable : la combinaison des solutions

L’accroissement de stationnements incitatifs fait partie de la récente politique de mobilité durable-2030, adoptée par le gouvernement cette semaine. Le président du conseil d’administration de TACL, M. Robert Bergeron, souligne qu’il est heureux de constater que les initiatives entreprises depuis plusieurs mois par TACL, s’inscrivent directement dans les mesures qui seront soutenues par la dite-politique. « Les usagers actuels et potentiels, nous expriment le besoin de places de stationnement, pour accéder plus facilement à l’Inter », mentionne Mme Annie Bélanger, directrice générale de TACL. Partenaire de mobilité durable, l’Inter se veut accessible de la manière la plus diversifiée possible : à pied, en vélo, en taxibus, en voiture solo ou en covoiturant.

Des organisations qui peuvent faire une différence

Les personnes propriétaires de commerces ou responsables d’organismes, désirant contribuer à soutenir les déplacements collectifs, sont invitées à contacter Mme Annie Bélanger au 819 774.0467 poste 222, pour de plus amples informations.

Vous pouvez aussi visualiser la campagne sur le site de l’Inter au www.linter.ca (section avis) et sur la page www.facebook.com/linterdeslaurentides


© journalinternet.com 1998