La forêt Héritage est née ! Une première acquisition pour Héritage Plein Air du Nord


Sainte-Anne-des-Lacs et Prévost, le 28 septembre 2018– Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN) est heureux d’annoncer l’acquisition d’une propriété forestière de 29 hectares, pièce maîtresse de ce qui porte maintenant le nom de forêt Héritage. Cette première acquisition est située dans un territoire de plus de 200 hectares de milieux naturels peu perturbés, entre la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et la ville de Prévost, dans les Laurentides.

Les milieux naturels de la forêt Héritage abritent une fleur désignée menacée au Québec, la listère du Sud (Neottia bifolia), ainsi que la couleuvre verte (Opheodrys vernalis), susceptible d’être désignée menacée au Québec. Un réseau de sentiers permet déjà la découverte de cet environnement exceptionnel. Toutefois, on prévoit réaliser des travaux d’aménagement au cours des prochains mois afin d’améliorer l’accueil des visiteurs (kiosque, panneaux, stationnement, carte à l’entrée du site et signalisation des sentiers).

HÉPAN est ravi du résultat de sa première collecte de fonds officielle ; plus de 200 000 $ ont été amassés auprès des membres et des utilisateurs seulement ! Cette contribution démontre bien la volonté de la population locale de participer à la conservation des milieux naturels à des fins récréatives et environnementales. Près de 50 000 $ de cette somme serviront à financer d’autres acquisitions dans le but de protéger davantage le secteur.

Héritage Plein Air du Nord tient à souligner l’apport financier des organismes suivants à ce projet :

Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), Municipalité de Sainte- Anne-des-Lacs, Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Fondation Écho, Fondation de la faune du Québec, Boom box, Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d'en-Haut, Expresso Sport, Construction Alain Gaudreault et Valmont Wealth Management.

Nous remercions également Conservation de la nature Canada (CNC) pour sa gestion du PCZN. HÉPAN tient aussi à reconnaître la confiance que lui témoignent les quelques 20 propriétaires qui acceptent que les sentiers traversent leur propriété.


Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Il est né de la volonté de résidents de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost de protéger une forêt magnifique dont la valeur écologique est indéniable. On y pratique des activités de plein air depuis plus de 25 ans.

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 1,1 million d’hectares (2,8 millions d’acres) d’un océan à l’autre, dont plus de 29 500 hectares (74 000 acres) dans les provinces de l’Atlantique.

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada (PCZN) est un partenariat public-privé unique visant à accélérer la conservation des terres dans les collectivités du sud du Canada. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. CNC et ses partenaires bonifient les fonds fédéraux avec des contributions de contrepartie. Les habitats conservés dans le cadre du PCZN consolident la protection des corridors écologiques et d’autres aires protégées.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour plus d’information sur les organismes subventionnaires ainsi que sur nos nombreux donateurs, consulter le site Web de HÉPAN sous l’onglet DONATEURS : www.heritagedunord.org


© journalinternet.com 1998